Affaire plaidée sans en avoir été informé

derboukahoern Messages postés 7 Date d'inscription samedi 14 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 31 mars 2024 à 14:17
Ulysse5818 Messages postés 11793 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 1 avril 2024 à 14:26

Bonjour,

J'ai fait pour la première fois appel aux service d'un avocat concernant un litige avec un syndic
Je lui ai fait savoir dès le début que je souhaitais assister en personne à l'audience réunissant les parties devant le juge.
Dès réception d'un e-mail de l'avocat m'indiquant que la première audience allait avoir lieu, j'ai d'ailleurs pris une demi-journée de congé pour me rendre au tribunal
Étant peu familier à la procédure, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une audience "de mise en état" et que mon affaire allait faire l'objet de plusieurs renvois avant d'être audiencée.

Mon avocat m'a par la suite transmis 3 e-mails ou à chaque fois, il était question d'un "renvoi de l'audience" sans plus de précision. Je n'y ai donc pas prêté plus d'attention, pensant qu'il s'aggisait d'une nouvelle audience de "mise en état"

A ma grande surprise, il s'est avéré que l'audience de plaidoirie s'est tenue lors d'une de ces audiences sans que mon avocat juge utile de m'en informer formellement !

Je suis le premier intéressé dans cette affaire et mon avocat a piétiné mon droit à assister à ma propre audience. Après près de deux ans de procédure, je ne comprend pas comment on peut mépriser à tel point le besoin du justiciable d'être partie prenante le jour J.

Pour couronner le tout l'avocat m'a répondu dans la plus grande décontraction que "mon absence à l'audience de plaidoirie n'aura pas de conséquence sur l'analyse de la juridiction "


Puis-je engager une action contre lui ? Je m'estime vraiment totalement floué dans cette affaire par cette négligence.

Merci

3 réponses

_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 064
Modifié le 31 mars 2024 à 15:57

"Puis-je engager une action contre lui ? Je m'estime vraiment totalement floué dans cette affaire par cette négligence."

Si vous n'avez pas fixé cette condition comme étant déterminante dans le contrat qui vous lie à votre avocat, il peut librement piétiner votre avis et festoyer avec vos honoraires versés.

Car sa lettre de mission consiste simplement à défendre vos intérêts et comme il vous l'a dit vous même, votre présence n'aurait rien changé donc il n'a pas failli à sa mission.
 

Vous venez de découvrir la réalité de la Justice en France.
 

A savoir :
- des avocats qui passent leur temps à demander des renvois
- la complaisance des avocats entre eux qui se connaissent entre eux et n'ont pas envie de se mettre mutuellement des bâtons dans les roues
- des avocats qui attendent systématiquement la veille des audiences pour transmettre des pièces et conclusions pour être sûrs que l'adversaire demande à son tour un renvoi
- des délais pouvant aller jusqu'à 6 mois pour un renvoi
- des audiences au tribunal où 95% des affaires appelées sont renvoyées
- certains avocats qui méprisent leurs clients et les traite avec condescendance
- des avocats qui ne prennent que les affaires simples, refusent les affaires complexes et font souvent service minimum
- la complaisance des magistrats qui acceptent systématiquement les renvois même s'il s'agit juste de modifier des conclusions pour ajouter une virgule, ce qui donne l'impression qu'ils traitent beaucoup d'affaires alors que 95% sont des renvois.
- le laxisme du code de procédure civil qui piétine les droits des contribuables en ne posant pas de restrictions strictes dans les délais de procédures et conditions de renvoi


Bien évidemment tous les avocats ne sont pas comme ça, c'est pas bien de généraliser, etc... mais personnellement j'attends encore de trouver des avocats ou magistrats qui ne se comportent pas de cette façon.

Mais après avoir assisté à plusieurs dizaines d'audience, ça semble quand même être des caractéristiques hautement partagées entre les avocats et magistrats.



Malgré tout ce laxisme et cette complaisance il existe quand même des moyens pour réduire les délais s'ils le voulaient vraiment :

- Si le renvoi dépasse les 2 mois (systématique au civil), demander au juge un calendrier d'échange de conclusions pour être en état de plaider dès le premier renvoi.

- Si l'adversaire sort de son chapeau des pièces ou éléments déterminants la veille de l'audience de renvoi, demander à ce qu’elles soient écartées car non transmises en temps utiles (article 135 CPC) et demander à pouvoir plaider.

- Si l'adversaire demande pour une quelconque raison un renvoi, s'y opposer si non justifié et s'il n'y a pas le choix, demander une injonction de conclure pour la prochaine audience de renvoi.


Avec un peu de chance, ça permettra de limiter la procédure sur une durée raisonnable d'environ 6-8 mois au lieu des 2-3 ans que ça peut durer autrement.

4
derboukahoern Messages postés 7 Date d'inscription samedi 14 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
31 mars 2024 à 18:22

Merci pou votre réponse, et ce tableau bien triste de la justice.
En ce qui me concerne, l'affaire a été mise en délibéré et je souhaite savoir si je peux attaquer mon avocat pour cette négligence qui constitue selon moi une faute professionnelle et m'a causé un préjudice moral considérable

0
Ulysse5818 Messages postés 11793 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 5 000
1 avril 2024 à 11:40

Bonjour,

A vous lire, je ne vois aucun préjudice..votre avocat vous a défendu, à plaidé votre cause. Il a fait le travail pour lequel il est mandaté.

Dès l'instant que vous mandatez un avocat, il est votre double, et votre présence en salle ne sert à rien.

Quand au bla bla du post 1, où est l'intérêt d'un avocat de reporter indéfiniment les audiences ? plutôt l'affaire est terminée, plutôt il perçoit le solde de ses honoraires. C'est plus souvent l'adversaire qui tente de reporter au maximum, mais il existe des règles que les juges appliquent afin de ne pas encombrer le tribunal.

0
derboukahoern Messages postés 7 Date d'inscription samedi 14 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
1 avril 2024 à 14:09

Bonjour,

Comment savez-vous que l'avocat a "plaidé ma cause" ? Étiez-vous présent le jour de l'audience ?

J'ai mandaté cet avocat pour me représenter, et non pour me tenir à l'écart de la procédure pour je ne sais quelle obscure raison. 

L'audience de plaidoirie réunit les parties qui traitent de l'affaire devant le juge et il est somme toute normal que je puisse y assister, étant en fin de compte le premier intéressé !

0
Ulysse5818 Messages postés 11793 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 5 000 > derboukahoern Messages postés 7 Date d'inscription samedi 14 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
Modifié le 1 avril 2024 à 14:28

J'ai mandaté cet avocat pour me représenter

Cette simple phrase suffit.

A ma grande surprise, il s'est avéré que l'audience de plaidoirie s'est tenue lors d'une de ces audiences

0
derboukahoern Messages postés 7 Date d'inscription samedi 14 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
1 avril 2024 à 12:44

Bonjour,

Comment savez-vous que l'avocat a "plaidé ma cause" ? Étiez-vous présent le jour de l'audience ?

J'ai mandaté cet avocat pour me représenter, et non pour me tenir à l'écart de la procédure pour je ne sais quelle raison. 

L'audience de plaidoirie réunit les parties qui traitent de l'affaire devant le juge et il est somme toute normal que je puisse y assister, étant en fin de compte le premier intéressé !

0