Que faire pour stopper les intimidations d’un patron

Lyloolee - 11 mars 2024 à 16:51
caroledu92 Messages postés 14795 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 - 12 mars 2024 à 18:53

Bonjour à tous, 

J’ai quitté jeudi dernier mon travail d’assistante administrative sous la convention collective “Hôtels, cafés, restaurants”. 

Ma fonction réelle était une mission de consulting, remettre de l’ordre dans un établissement totalement désorganisé et aider un patron en difficulté et dépassé. Notre accord était un cdd du 20/01 au 29/02, puis reconduit jusqu’à Avril.
 

Malgré de nombreuses relances, je n’ai jamais eu mon contrat ni bulletins. Mon patron m’a fait croire qu’il ne les avait pas et que le cabinet comptable avait fait une erreur. Au 16/02 , il dit être en attente de régularisation de la part du cabinet. Au 6 Mars , le cabinet comptable m’informe n’avoir aucun document à mon sujet… j’apprends également que mon patron était en possession des bulletins de janvier depuis le début. Je reçois donc le bulletin de Février avec mon salaire et mes heures de Janvier joint… 1 seul bulletin pour 269h …

Pour deux autres nouveaux employés l’expérience fut pire, mon patron m’a fait baissé leur taux horaires sans même les prévenir. (Nb: j’étais juste en charge d’un tableau MS que je devais envoyer à la comptable pour les payes) Idem aucun contrat. 
 

Mon patron a voulu ne pas payer le dernier jour d’un employé et je m’y suis opposée, c’est à ce moment là que le harcèlement moral et l’intimidation à commencer. J’ai réalisé finalement qu’il mentait pour tout et qu’il faisait exprès d’envoyer les bulletins en retard afin que personne ne puisse rien réclamer. Presque personne n’a de contrat. Beaucoup ont peur de lui. Plusieurs sont partis en me mentionnant “torture psychologique”, “psychose” et “harcèlement”. Ils ne réclament même pas leur solde de tout compte ni leur mois non payé.
 

Quand à moi, sur ma dernière semaine il m’a fait porter le chapeau pour toutes ses pratiques illégales. Fournisseurs pas payés, moi pour éviter les majorations de retard, les employés pas payés, moi, leur taux réduit mon erreur, planning falsifié moi (il a enlevé le nom des employés pas déclaré) etc …  M’accuse clairement de le saboter dans un mail avec son avocat joint.
Mais jusqu’à ce jour encore refuse d’aborder le sujet de mon contrat, bulletins et solde de tout compte…
Mon départ résulte d’un souci d’éthique dans ses pratiques professionnelles auquel je ne pouvais être associé. 

Bien sûr je dispose de tous les éléments afin de le contrer. 

Mon premier souhait est de récupérer mes papiers en bonne et due forme et en temps. Mon second souhait est de l’obliger à payer tous les autres employés et leur fournir également leur contrats demandés. 

Qui puis je contacter? Comment m’y première? Quelle démarche pour que ça aille vite? Comment le stopper sans passer par les prud’hommes? 
 

Merci 

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14795 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 4 623
12 mars 2024 à 18:53

Bonjour

Travailler sans contrat = CDI à temps complet

1