Patron en prison, pas de liquidation, ni salaire, ni chômage

Fermé
maysakura Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - 18 févr. 2013 à 15:06
maysakura Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - 18 févr. 2013 à 16:36
Bonjour,

Voilà, je me permets de vous demander quelques conseils, car je suis désemparée comme tous les employés actuels de la société Simpatico.
Comme vous le savez peut-être, il a été mis sous les verrous pour escroquerie.

Sauf qu'aucun mandataire ni liquidateur n'a jamais été nommé, et ce depuis son incarcération le 22 janvier.

Nous n'avons donc ni salaire, ni droit aux aides sociales et chômage, nous sommes au même titre que des clandestins dans une zone de non-droit total... D'autant que si nous demandons par Prudhommes une rupture de contrat de travail aux tords de l'employeur, il n'y a personne non plus pour nous fournir nos salaires, soldes de tout compte, attestations ASSEDIC...

J'ai été voir une avocate mais je n'ai pas confiance, elle semble de pas être très efficace... C'est pourtant celle qui s'occupe d'autres employés mais elle n'a pas l'air très impliquée dans l'affaire et dit des bêtises telles que "mettez vous en maladie", bien sûr, si je me mets en maladie, il n'y aura pas le gérant pour renvoyer à la sécurité sociale le document d'attestation de salaire (d'autant que je n'ai jamais eu de fiche de paye, enfin passons).

Que doit-on faire ? Y'a-t-il un moyen de bousculer le Tribunal de Commerce ou d'autres institutions ? Je vous appelle à l'aide car la situation devient critique pour beaucoup d'entre nous. Nous sommes dans une situation de non-droit total, et je ne trouve pas d'emploi...

Je vous remercie par avance.
Cordialement
May

5 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
18 févr. 2013 à 15:33
Bonjour,

Normalement vous devez continuer a vous presentez tous les jours a vos heures habituelle au travail et rester sur place durant vos horaires de boulot.

Contactez l'inspection du travail qui pourras vous orientez dans vos demarches.

Vous devez faire appel a un huissier de justice qui viendra constater que l'entreprise est fermer et que vous ne pouvez pas travailler. L'huissier rendra un rapport (le deplacement de l'huissier est payant mais il ferat autant de rapport qu'il y aurat de personne presente et vous pouvez le payer tous ensemble)

Ensuite avec ce rapport remis par l'huissier, vous pouvez demander un recourt aupres des prud'hommes concernant dans un premier tant les salaires.

Du fait que le patron est en prison, il mettront l'entreprise en liquidation si pas de repreneur et il faudrat donc vous mettre en rapport avec le liquidateur judiciaire pour obtenir vos salaires, fiche de paie .....

Ca risque d'etre long mais vous obtiendrez vos salaires c'est sur.

Bon courage

Ps : faite vous egalement aider par un syndicat.

0