Résolution clause pénal
RésoluVerock06 - 8 mars 2024 à 16:58
5 réponses
7 mars 2024 à 08:55
Bonjour,
Concernant le point 1, les banques n'ont jamais obligation de donner les raisons du refus.
Concernant les points 2 et 3, cette histoire de 5000 euros par mois me semble absurde, et j'ai envie de dire que dès l'instant ou vous voyiez ça sur le compromis, il fallait s'y opposer, allant jusqu'à refuser de signer.
Maintenant, pour ça comme pour le reste, si le vendeur veut récupérer cet argent, il va falloir qu'il vous assigne en justice, et immobilise son bien justement pendant des mois (années). Et si il espère sincèrement que la justice va aller dans son sens, il risque d'avoir des désillusion.
Si la justice vous reconnait de mauvaise foi (je n'engagerai pas ma responsabilité, mais si la seule erreur est célibataire/instance de divorce (et donc seul sur le prêt), je ne vois pas comment la mauvaise foi serait reconnue), vous y laisserez votre séquestre, (5 à 10% du prix de vente). Et c'est tout. Et donc si le vendeur estime sincèrement sont préjudice à 5000 euros par mois (c'est à dire qu'un logement de ce type se loue 5000 euros par mois), il à tout intérêt à accepter vos refus de crédit.
7 mars 2024 à 12:40
Merci !!!!! Affaire à suivre. Belle journée.
7 mars 2024 à 22:47
bonsoir
Une erreur dans le compromis : vous dormiez lors de la lecture de celui-ci ? surtout que l'état civil, c'est la première page .......
et vous n'avez pas été informée que tant que le divorce n'est pas prononcé, si on est marié sous le régime de la communauté il est très complexe d'acheter ?
je pense que vous avez voulu tenter le coup du célibat pour berner la banque avec la complicité du courtier , qui ne pouvait pas ignorer votre situation et qui aurait aussi réagi à la lecture du compromis ....
Pour la suite : votre refus de prêt de la banque ne doit pas forcément préciser le motif du rejet, en revanche s'il reprend les modalités de financement du compromis ( montant demandé, taux et durée ) ce simple refus suffit à vous désengager
Merci Kasom pour votre réponse.
Je n'ai voulu berner personne ! Je suis separee depuis plus de 13 ans.
Quand à savoir si je dormais, quelle drôle d'idée, nous étions 2 avec mon conjoint actuel et nous étions plus focus sur la partie financement que sur le reste ! La personne de l'agence connaissait ma situation. Personne d'autre n'a fait attention à ce"detail" qui finalement n'en est pas un.
J'ai contacté plusieurs courtiers qui m'ont affirmer qu'acheter en instance de divorce n'était pas un problème, mon avocate pour le divorce m'a indiqué la même chose.
Je ne vois vraiment pas dans mon cas en quoi cela est un problème puisque nous allons faire remonter le divorce à notre date de séparation !
Mais merci encore.
8 mars 2024 à 11:59
certes ce n'est pas un problème, mais il a des obligations "annexes" à remplir et des clauses supplémentaires à rajouter dans le compromis
Pour le reste ; la réponse ne change pas: il vous faut produire un refus de prêt qui reprend les éléments du compromis pour ne pas vous retrouver bloquée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
7 mars 2024 à 10:35
Bonjour,
Merci pour votre réponse, les 5000 euros par mois correspondent à 10 % du prix de vente pour une immobilisation de 4 mois. Je trouve que c'est profondément injuste... j'espère que le juge si nous allons en justice sera clément, nous avons eu affaire à des professionnels, courtier, agent immobilier et banque qui n'ont pas fait preuve du conseil professionnel qui nous est dû....
Il semble que leur bien ne sera pas plus immobilisé à partir du moment ou il est mentionné dans un nouveau compromis avec d'autres acheteurs qu'il y a une procédure sur la maison ... Pourriez confirmer ?
Merci beaucoup !!
7 mars 2024 à 10:56
Je peux vous confirmer que le bien ne peut pas être mis sous compromis avec d'autres acheteurs tant que des démarches judiciaires sont en cours, en particulier parce que la justice pourrait décider de vous obliger à acheter le logement.
7 mars 2024 à 22:42
Bonsoir
Maintenant, pour ça comme pour le reste, si le vendeur veut récupérer cet argent, il va falloir qu'il vous assigne en justice, et immobilise son bien justement pendant des mois (années)
Je peux vous confirmer que le bien ne peut pas être mis sous compromis avec d'autres acheteurs
NON pas vraiment, uniquement si le vendeur veut forcer la vente, par pour des dommages et intérêts