Médecin traitant dangereux ? Votre avis
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 7 mars 2024 à 16:41
3 réponses
Modifié le 5 mars 2024 à 18:32
Bonjour
Malheureusement, avec la pénurie de médecins, et 10 minutes par consultation on en arrive avec des médecins médiums, qui sans examen, savent ce que vous avez et que vous n'avez pas ( parce que vous êtes vieux, parce que vous êtes gros, parce que vous êtes une femme etc)
Un medecin a une obligation de moyen pas de résultat, donc tant qu'il n'y a aucun préjudice à faire valoir, cela va être compliqué et inutile de faire valoir son incompétence /je m'en foutisme.
Vos grands-parents ont des spécialistes qui peuvent peut être leur donner des noms et qui peuvent assurer une partie du suivi .
Il y a des médecins qui prennent sans pouvoir être leurs médecins traitants de référence .
6 mars 2024 à 17:22
Hello,
"Un medecin a une obligation de moyen pas de résultat, donc tant qu'il n'y a aucun préjudice à faire valoir, cela va être compliqué et inutile de faire valoir son incompétence /je m'en foutisme."
Il y a pourtant bien préjudice, notamment par défaut d'information du patient.
Car, par exemple, ne pas tenir compte ou ne pas communiquer les résultats d'une biopsie révélant clairement une situation cancéreuse, c'est une négligence coupable pouvant entrainer une "perte de chance" notable.
Un article ici => https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/exercice/linformation-patient
6 mars 2024 à 17:31
Bonjour DCI,
Je me demandais aussi, est-ce rôle du medecin traitant de présenter les resultats d'un tel test? ce n'est pas à l'oncologue de le faire?
7 mars 2024 à 09:50
Bonjour Dadout,
C'est tout à fait son rôle et même son devoir, dans la mesure où l'intégralité des résultats lui sont communiqués en priorité par les différents spécialistes qui gèrent des problèmes spécifiques du ou de la patiente. Et que le médecin traitant doit assurer la meilleure coordination entre les divers intervenants ou structures spécialisées
Bien que parfois/souvent tenu pour quantité négligeable (oui...oui...!), le médecin traitant (tant qu'il en reste ...) a toujours été la "plaque tournante" (dixit ministère de la santé, HAS, conseil de l'Ordre, etc....) dans la gestion des problèmes de santé des patients dont il assure la responsabilité du suivi.
5 mars 2024 à 19:31
Si vous estimez la situation vraiment grave, vous pouvez faire un courrier à l'ordre des médecins
Vous ne serez pas informé de la suite donnée.
5 mars 2024 à 18:11
C'est compliqué. Ils habitent dans un "désert médical" ( moins de dix médecins proches de la retraite pour 6000 habitants, le leur est le seul à accepter de nouveaux patients ).
Mais surtout j'ai l'impression que c'est assez grave ? Ce médecin ne devrait peut-être pas continuer à exercer ...
6 mars 2024 à 16:56
Bonjour,
Donc ils peuvent pas changer de medecin mais vous voulez que celui ci n'exerce plus ( a tord ou a raison)... vous voyez un peu l'ironie ?
6 mars 2024 à 17:16
vous voyez un peu l'ironie ?
Certes mais si ce médecin a vraiment des diagnostics qui pourraient mettre ses patients en danger, faut-il le laisser exercer sans aucun contrôle ?
La situation n'est pas simple.
7 mars 2024 à 09:54
mais que Azulee face une plainte vers l'ordre ou meme vers le procureur ou non ne change rien au fait qu'il faut qu'iel trouve un autre medecin pour ces parents.
Est-ce une raison pour laisser un médecin possiblement incompétent ou dangereux exercer sans filet ?
7 mars 2024 à 16:41
Non mon propos n'étais pas là, je voulais avant tout indiqué à Azulee qu'elle doit trouver un autre praticien pour ces parents, car que l'actuel ce fasse radié ou non il lui faut quelqu'un de pro....