Prêter sa voiture, possible ou pas ?

Berda - 5 mars 2024 à 17:15
 BIDULE - 5 mars 2024 à 17:44

Bonjour tout le monde, ma question est la suivante : J'aime ma voiture qui est tombé en panne et j'ai un membre de ma famille qui peut me prêter la sienne, j'j'ai le permis ça y a pas de problème, naturellement, lui aussi, il est assuré au tiers ! Et du coup je voulais savoir si il pouvait me prêter sa voiture sans risque judiciairement parlant et juridiquement parlant.

Parce que d'après lui, il aurait vu une publicité, ou alors une information comme quoi il n'était plus ou pas possible de prêter sa voiture sur une longue durée. En sachant que je fais des trajets longs comme des trajets courts, j'ai regardé un petit peu partout sur Internet, et je ne vois absolument rien qui indique que c'est interdit, mais au cas où je préfère directement me renseigner sur des forums comme celui-ci.

3 réponses

labricole47 Messages postés 19683 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 961
5 mars 2024 à 17:24

Bonjour

conseil de mon assureur , vous assurez à votre nom la voiture de votre ami ; en cas d'accident il ne sera pas pénalisé ,


1

J'ai déjà téléphoné à mon assurance pour leur demander de faire ça, et ils m'ont dit que ce n'était pas à moi d'assurer à mon nom, mais à lui de me mettre sur son assurance, c'est pour ça que je voulais savoir si on pouvait quand même le faire, sans pour autant passer par cette procédure

Je n'ai quasiment jamais eu d'accident, pour pas dire jamais tout court. Après je sais toujours que c'est une précaution que l'on peut prendre mais est-ce que on a quand même le droit de le faire sans forcément passer par ça

0

En cas de prêt de véhicule régulier, plusieurs fois par semaine par exemple, l'emprunteur n'est plus considéré comme un conducteur exceptionnel. 

L'assuré a donc l'obligation de le déclarer à son assureur soit en tant que conducteur principal, secondaire ou occasionnel.

.

- Pourquoi vous employez le mot ’’ quasiment jamais ’’ dans la même phrase de ’’ pour dire jamais tout court ’’  ?

.

0

Vous n'êtes pas au courant du dicton « il ne faut jamais dire jamais » ? Mais je n'ai pas eu d'accident en ce qui me concerne, après aujourd'hui même je suis en pécule, et ça fait depuis la fin du mois de février que je l'ai du coup donc est-ce que c'est à moi d'inscrire la voiture de prêt sur mon assurance ou est-ce que c'est à lui d'appeler la sienne pour me mettre en conducteur secondaire

0

Je vous ai clairement repondu sur ça !

( Prenez la peine de lire attentivement les réponses )

.

Un indice c’est le début de phrase avec : l’assuré à donc....

0