A qui la charge de la réparation de la descente de gouttière
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Je suis locataire dans une maison de village mitoyenne. La gouttière est commune entre ma maison et celle de mon voisin, la descente de cette gouttière se situe de son côté.
Il y a une fuite à la jonction entre la gouttière et sa descente. Cette fuite entraîne une redirection de l'eau en jet sur ma boîte aux lettres où elle rebondit sur mon perron et donc l'eau passe sous ma porte et la boîte aux lettres est remplie d'eau.
A qui incombe la réparation ? Le voisin ou les deux logement ? Et si ça incombe en partie à mon logement est-ce que c'est à moi locataire ou à mon propriétaire ?
J'ai fait une photo pour mieux expliquer. Mon mur est celui en brut, celui du voisin est le mur avec l'enduit rose. On voit le trou entre la gouttière et le tuyau de descente et le jet qui en sort.
Merci d'avance pour vos réponses.
- Gouttière commune maison mitoyenne
- Prix terre agricole par commune 2024 - Accueil - Achat-Vente
- Maison mitoyenne par le garage - Forum Voisinage
- Maison mitoyenne abandonnée que faire - Forum Voisinage
- Mon frère vide la maison de ma mère - Forum Justice
- Liste des habitants d'une commune - Forum Formalités et papiers
3 réponses
Bonjour
c'est au propriétaire de la maison voisine ; vu la situation ; c'est une servitude qu'il a du accepter
Vous pouvez bien sur lui en parler, ce n'est pas interdit mais la procédure veut que la remarque soit faite par le propriétaire de l'immeuble (votre bailleur donc) De plus, il se pourrait que la gouttière soit commune vu qu'elle récupère également l'eau de votre toit

Bonjour,
Merci. Je vais lui mettre un mot dans la boîte aux lettres vu que pour l'instant il n'y habite pas je ne le croise vraiment pas souvent.
Bonjour, en tant que locataire, vous n'avez pas pouvoir pour contacter le voisin, c'est à votre bailleur de s'en charger !
Bonjour
Je pensais simplement lui signaler puisqu'il a acheté il y a environ 1 an et qu'il ne vient que pour faire quelques travaux, il ne doit probablement pas être au courant. Je ne savais pas (et j'avoue que je ne vois pas trop pourquoi) que je n'avais pas le droit de le contacter, pour moi c'est de la simple relation de voisinage.