A qui la charge de la réparation de la descente de gouttière

Bonjour

Je suis locataire dans une maison de village mitoyenne. La gouttière est commune entre ma maison et celle de mon voisin, la descente de cette gouttière se situe de son côté.

Il y a une fuite à la jonction entre la gouttière et sa descente. Cette fuite entraîne une redirection de l'eau en jet sur ma boîte aux lettres où elle rebondit sur mon perron et donc l'eau passe sous ma porte et la boîte aux lettres est remplie d'eau.

A qui incombe la réparation ? Le voisin ou les deux logement ? Et si ça incombe en partie à mon logement est-ce que c'est à moi locataire ou à mon propriétaire ?

J'ai fait une photo pour mieux expliquer. Mon mur est celui en brut, celui du voisin est le mur avec l'enduit rose. On voit le trou entre la gouttière et le tuyau de descente et le jet qui en sort.

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

  1. Contributeur

    Bonjour

    c'est au propriétaire de la maison voisine ; vu la situation ; c'est une servitude qu'il a du accepter


    0
    1. Contributeur

      Bonjour,

      Merci. Je vais lui mettre un mot dans la boîte aux lettres vu que pour l'instant il n'y habite pas je ne le croise vraiment pas souvent.

      0
    2. @Ysabe_l

      Bonjour, en tant que locataire, vous n'avez pas pouvoir pour contacter le voisin, c'est à votre bailleur de s'en charger ! 

      2
    3. Contributeur
      @bern29

      Bonjour

      Je pensais simplement lui signaler puisqu'il a acheté il y a environ 1 an et qu'il ne vient que pour faire quelques travaux, il ne doit  probablement pas être au courant. Je ne savais pas (et j'avoue que je ne vois pas trop pourquoi) que je n'avais pas le droit de le contacter, pour moi c'est de la simple relation de voisinage.

      0
  2. Vous pouvez bien sur lui en parler, ce n'est pas interdit mais la procédure veut que la remarque soit faite par le propriétaire de l'immeuble (votre bailleur donc) De plus, il se pourrait que la gouttière soit commune vu qu'elle récupère également l'eau de votre toit

    0
    1. Contributeur

      Bonjour

      Ce n'est pas un immeuble, il s'agit de 2 maisons de village mitoyennes, il n'y a pas de copropriété. Mais oui la gouttière fait la largeur de nos 2 maisons et récupère donc l'eau des 2 toits.

      0
    2. @Ysabe_l

      Ce n'est pas un immeuble

      Mais si c'est un immeuble. Si ce n'était pas un immeuble, ce serait un meuble.

      0
  3. Si la gouttière sert pour l'évacuation de vos toits respectif, il est fort probable que la charge des travaux revient pour moitié à chacun. Il s'agit peut être du résultat d'une division par destination du père de famille. C'est pourquoi, il faut en faire part a votre bailleur en priorité.

    0