Dégât des eaux dans vide sanitaire de l'immeuble

Lililala - 2 mars 2024 à 18:39
 diverker - 2 mars 2024 à 23:19

Bonjour,

Il y a un mois nous avons constaté un dégât des eaux au niveau de mon plafond. Un plombier est venu et a également découvert un dégât au niveau du vide sanitaire de mon immeuble.il s'avère que ce dégât vient de ma salle de bain. J'aimerais savoir si c'est à moi d'assumer la totalité des travaux à faire sachant que la Vmc est hors service depuis trois mois et que le plombier m'a dit que ça pouvait jouer sur les dégâts et que la salle de bain a été faite n'importe comment et je n'ai pas été mise au courant lors de l'achat de l'appartement.

 Merci d'avance pour votre retour 

3 réponses

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
Modifié le 2 mars 2024 à 20:37

"ce dégât vient de ma salle de bain"

Vous êtes responsable d'un dégât ayant pour origine votre logement.

Votre assurance prendra en charge la remise en état mais pas la réparation de la fuite.

Il pourra y avoir une franchise à votre charge.

0
img6100 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 22
Modifié le 2 mars 2024 à 21:23

Votre assurance prendra en charge les travaux selon vos garanties, relisez votre contrat. (si vous en avez souscrit une)

0

Bonjour

Il y a un mois nous avons constaté un dégât des eaux au niveau de mon plafond. Un plombier est venu et a également découvert un dégât au niveau du vide sanitaire de mon immeuble.il s'avère que ce dégât vient de ma salle de bain. J'aimerais savoir si c'est à moi d'assumer la totalité des travaux à faire sachant que la Vmc est hors service depuis trois mois et que le plombier m'a dit que ça pouvait jouer sur les dégâts et que la salle de bain a été faite n'importe comment et je n'ai pas été mise au courant lors de l'achat de l'appartement.

​​​​​​Quel mélange! 

Prenez les problèmes les uns après les autres...

.

1)

Il y a un mois nous avons constaté un dégât des eaux au niveau de mon plafond. Un plombier est venu

Si votre plafond est endommagé, la cause en vient de l'étage supérieur voire de plus haut.

C'est votre assureur qui vous indemniserait des conséquences affectant votre plafond, et le plombier n'a rien à faire chez vous d'autre que de localiser l'écoulement.

.

2)

a également découvert un dégât au niveau du vide sanitaire de mon immeuble.il s'avère que ce dégât vient de ma salle de bain. J'aimerais savoir si c'est à moi d'assumer la totalité des travaux à faire

​​​​​​Oui, la réparation de la cause vous incombe puisque c'est votre installation privative. 

la salle de bain a été faite n'importe comment et je n'ai pas été mise au courant lors de l'achat de l'appartement.

​​​​​​Si votre vendeur a réalisé cette salle de bains et que vous en détenez la preuve, alors vous pourrez tenter un recours contre lui au titre d'un vice caché.

Subsidiairement votre assureur est susceptible de prendre en charge une recherche de fuite destructive si nécessaire, au titre de cette garantie de votre contrat.

Pour les dommages dans le vide sanitaire, j'ai un peu de mal à les imaginer, s'agissant par définition d'un espace brut non aménagé.

Ou éventuellement un isolant en sous-face... Dans ce cas, c'est le syndic qui s'en occupe et les assureurs respectifs seront alors en contact pour gérer la chose.

3)

sachant que la Vmc est hors service depuis trois mois et que le plombier m'a dit que ça pouvait jouer sur les dégâts

​​​​​​La responsabilité du syndicat serait engagée pour d'éventuels dommages de moisissures attribuables à la panne prolongée. Mais ils ne se limiteraient alors pas à la salle de bains. Si tel n'est pas le cas, ils seront englobés avec ceux du DDE.

0