Mur "mitoyen" déjà érigé depuis plus de 36 ans

Jnathan - 25 févr. 2024 à 16:41
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 févr. 2024 à 07:24

Bonjour à vous,

Je vous écris suite à une demande particulière de mon voisin procédurier et condescendant.

J'ai acheté un bien immobilier familiale sur un lot de copropriété à l'horizontale en 1998 (donc depuis 26 ans) occupée par ma famille qui était propriétaire en 1989 et avant  locataire depuis plus de 50 ans.

Il s'y trouvait depuis plus de 50 ans un "mur mitoyen" incluant un poteau de ligne téléphonique en bois sur lequel passe aujourd'hui le fil pour la fibre internet.

A ce jour, mon voisin du lot de copropriété évoque que ce mur serait provisoire depuis plus 22 ans (qui pourrait correspondre à son arrivée et construction de sa maison sur son terrain).

De ce fait, il me dit que ce mur séparant nos deux copropriétés est provisoire depuis plus de 22 ans et qu'il il ne serait pas un mur mitoyen et  soi disant empièterait sur sa propriété sur son terrain et/ou son jardin et qu'il aimerait disons imposerait de régulariser la situation en voulant construire au printemps un nouveau mur mitoyen en harmonie avec celle en front de rue de son terrain pour lequel je devrais payer la moitié de la construction.

Je suis très étonnée de cette demande. pourriez vous m'éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement.

Jeanne N.

4 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
25 févr. 2024 à 20:01

Votre voisin est bien présomptueux et fait montre d'une méconnaissance de ces éléments.

Pour déterminer si le mur est mitoye ou pas, et si rien ne ressort des PV d'arpentage en votre possession, il faudra faire intervenir un géomètre-expert pour cela.
À frais partagés en principe.

Ensuite, quelle que soit la situation foncière du mur et de tout ce qui va avec et tout ce qui se situe autour, etc., si votre voisin souhaite construire un mur, un muret, une clôture, un merlon, une haie, un fossé,  un grillage, etc. entre vos deux propriétés, il en a tout à fait le droit (après avoir déposé le dossier nécessaire en mairie).
En revanche, ce qui ne lui est pas autorisé c'est de vous obliger à participer à cette construction, qui, dans ce cas-là, devra se situer entièrement de son côté, y compris les fondations.

Accessoirement, et juste pour la petite histoire, il faudra aussi qu'il vous explique ce que signifie juridiquement un "mur provisoire" et ce que ça pourrait changer dans cette situation .... vu que toute clôture, tout mur, toute construction même, est, par essence, provisoire, puisqu'elle peut être détruite à tout moment.
D'ailleurs, à l'échelle humaine, du "provisoire" qui est en place depuis plus de 50 ans est-ce encore vraiment du provisoire ?

Bref, ce gentil monsieur peut tout à fait construire une clôture à son goût, mais à ses frais et sans pouvoir en aucun cas vous imposer une mitoyenneté.

 

1

Bonjour 

Je vous remercie pour votre rapidité de réponse. 

Qu'est-ce les PV d'arpentage.

Merci encore à vous pour votre réponse. 

JN

0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 159
26 févr. 2024 à 11:12

Salut,

Qu'est-ce les PV d'arpentage.
Ce sont tous les documents qui pourraient prouver les limites séparatives des parcelles, que tu pourrais avoir eu lors de l'acquisition du bien.

Dans ton cas, je pense que le mieux serait de faire appel à un géomètre-expert, dont les frais seraient partagés avec ce voisin très "entreprenant", pour définir ce qui appartient réellement à chacun.

Si le mur est effectivement présent depuis plus de 22 ans, ça devrait pouvoir se vérifier.

Prends des photos le plus rapidement possible (avec un gros titre visible de journal, pour la date), des fois que ton voisin aurait le bulldozer qui le démange !


1
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
26 févr. 2024 à 11:46

Bonjour,

De ce que vous dites, le souci n'est pas entre vous deux, les 2 copropriétaires, mais entre vos 2 copropriétés donc une affaire des 2 syndicats à traiter lors de 2 AGs..... en prenant acte de l'intervention d'un géomètre qui dira si oui ou non le mur est mitoyen (entre 2 syndicats);....

1

malheureusement, nous n'avons pas de syndicat

0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
27 févr. 2024 à 07:24

si vous etes en copropriété, vous avez obligatoirement un syndicat (structure légale de la copropriété) ; ce que vous n'avez peut-être pas c'est un syndic ..... 

c'est peut-être l'occasion de mettre en place ce syndic car c'est son travail de traiter le pb que vous soulevez et de présenter à une AG un projet de résolution de ce dernier.

0