Pneus inadaptés

Prz - 23 févr. 2024 à 11:11
 Prz - 1 mars 2024 à 19:08

Bonjour,

Je viens de passer mon CT et surprise les 4 pneus ne sont pas à la bonne dimension. J’ai acheté ma voiture il y a 4 ans et il s’avère que les pneus lors de la vente était déjà de mauvaise dimensions. Durant ces 4 ans j’ai changé les 4, d’abord les 2 avant dans le garage de vente du véhicule  puis les 2 arrière dans un autre garage (déménagement). CT de vente 2020 tout est bon et CT de 2022 également.

Je suis allée dans les deux garages pour faire valoir le changement des pneus à la bonne dimension. 

Le garage de vente à accepter de remplacer les deux pneus avants qu’ils avaient rechangé.

Mais le deuxième garage refuse de me les changer. Pour lui ce n’est pas de sa faute il a juste remplacer les pneus déjà présents. Il me dit que c’est la faute du garage de vente même si lui a remonté les même qu’à l’origine.
D’après mes recherches le garage est responsable des pneus qu’il monte.

Je ne sais pas trop auprès de qui je dois porter réclamation ?

Si quelqu’un peut m’éclairer sur la marche à suivre. Ma contre visite s’approche (début avril).

Merci

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16325 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 8 783
23 févr. 2024 à 20:53

Bonjour,

Ce n'est pas parce que le professionnel ou l'amateur a précédemment fait une erreur, que cela l'exonère et l'autorise en rien de faire la même. Il est professionnel, il doit vérifier la conformité de son travail.

Il monte des pneus non adaptés, c'est de sa responsabilité. Ce n'est pas parce que les autres ont fait la même erreur, et qu'ils ne se sont pas fait prendre au CT, que cela le dégage de sa responsabilité.

CB


2

C’est ce qu’il me semblait 

Merci beaucoup pour votre réponse

J’ai pris contacte avec mon assurance auto à voir ce que cela donne !

0
dany311 Messages postés 20819 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2024 6 326
23 févr. 2024 à 12:25

Bonjour

sur une des portières vous avez en principe les dimensions de pneus autorisés pour le véhicule en fonction de la taille des jantes

il suffit de vous référer à ce qui est marqué sur la plaque et de comparer

s'il y a un problème ; il faut revenir voir les garages en question


0

Il n’y a pas cette étiquette justement… Mais c’est pas exactement ça le problème, je sais déjà que ce n’est pas adaptés et je suis déjà retournée voir les garages.

Le CT 2024 m’a donné une feuille avec les références de pneus adaptés. Ceux que j’ai ne le sont pas. J’ai déjà été voir les garages mais ils se renvoient la responsabilité des mauvais pneus.

  • le premier garage : vendeur de la voiture avec des pneus déjà inadaptés.
  • le deuxième qui a changé récemment les pneus en se référant à ceux déjà présents sur le véhicule.

Le premier a accepté de prendre à sa charge 2 pneus qu’ils avaient changé 2 ans après la vente. Le  deuxième qui a changé les 2 autres pneus il y a 8 mois refuse de prendre en charge ces deux pneus. Car selon lui il a simplement changé les pneus déjà présents sur le véhicule. « Il ne peut pas à vérifier sur ordinateur que les pneus sont adaptés à chaque fois qu’il en change, le garage fermerait ». Selon lui c’est la faute du garage vendeur et du CT à la vente qui n’a pas vu l’erreur initiale.

Je veux juste savoir si ce deuxième garage a raison ou tord et aurait dû vérifier malgré l’absence de cette étiquette ?

0
dany311 Messages postés 20819 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2024 6 326 > Prz
23 févr. 2024 à 15:39

alors il faut vous référer au livret du véhicule ; à défaut déplacez vous chez un concessionnaire de la marque pour vérifier 

vérifier la taille des jantes ( il est possible que les jantes d'origine aient été changées et donc la taille des pneus aussi ) ne ne pouvez incriminer ni l'un ; ni l'autre tant que cette vérification n'a pas été faite

en tout cas les CT de 2020 et 2022 auraient du déceler ce problème

0