Litige facturation syndic de copropriété

Mae83 - 21 févr. 2024 à 15:23
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 févr. 2024 à 17:36

Bonjour,

Une société est intervenue dans mon logement suite à un problème de VMC. Lors de cette intervention le technicien en voulant regarder le problème nous a arraché la bouche d'aération en emportant les chevilles avec ainsi qu'une partie du placo créant un trou. Suite à cela il nous a changé la bouche d'aération car celle que nous avions ne pouvait plus être fixée à cause de la dégradation du mur. Il a donc installé une bouche qui se clipse et a rebouché grossièrement le trou. La société n'a pas voulu venir finir les travaux: ponçage et peinture suite au rebouchage. Ils ont estimé que la dégradation était mineure et donc qu'il n'avait pas à réparer. Ils ont ensuite envoyé une facture pour le remplacement de la bouche alors que cela est de leur fait et que notre bouche d'aération était fonctionnelle. D'ailleurs ils sont repartis avec ma bouche d'aération initiale. J'ai envoyé un courrier au Syndic afin d'expliquer que je ne souhaitais pas régler la facture avec les différentes raisons et les textes de lois cependant aujourd'hui je m'aperçois que le syndic leur a réglé la facture contre mon accord et m'impose donc le paiement de cette facture. Quels sont mes recours auprès du syndic? 

Merci pour votre aide

2 réponses

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
Modifié le 21 févr. 2024 à 15:42

Qui a mandaté cette entreprise ? Le syndic je suppose ?


Ce genre de comportement est malheureusement très courant pour les syndics.

Je vois plusieurs points litigieux :

1) Vous n'avez pas mandaté l'entreprise et n'avez visiblement pas été informé du coût de l'opération et que ce serait à votre charge

2) Il n'y a pas eu de devis préalablement à ce qui est assimilable à des "travaux" et pas à un simple contrôle, alors que c'est une obligation légale.

3) Il y a clairement eu des dégradations causées par l'entreprise qui est intervenue sous la responsabilité du donneur d'ordre, à savoir le syndic pour le compte du SDC. C'est donc au syndic/SDC de vous apporter une solution et d'en supporter le coût.

4) Avez-vous signé quelque chose, telle qu'une fiche d'intervention ou autre valant réception des travaux effectués ?

5) Le syndic ne peut refacturer aux copropriétaires que ce qui est limitativement prévu à l'article 10-1 de la loi de 1965 et ne peut donc pas "refacturer" une facture qui est adressée et payée au nom du SDC.



De son côté le syndic dira probablement que :

1) La bouche d'aération est une partie privative et que ce n'est pas au SDC d'en supporter le coût.
Ce qui est vrai mais à ce compte-là elle n'aurait pas dû être remplacée sans votre accord et sans vous informer du coût en premier lieu.

2) Fera référence à une éventuelle clause d’aggravation de charges dans le RdC, qui n'a pas vraiment de valeur légale dans ce cas précis.



Ensuite, le syndic risque de faire la stratégie classique des syndics dans ce genre de cas : viser le status quo et cesser de répondre.

Il pourra également vous intimider en vous appliquant des frais de recouvrement : mise en demeure, frais de relance, etc... si vous refusez de payer.

Ils compteront sur le fait que c'est très compliqué pour les copropriétaires de faire annuler une telle facture et qu'un copropriétaire n'ira pas au tribunal pour moins de 1000€ ou que ce dernier ne saura même pas comment procéder pour le faire.

Et quand bien même un copropriétaire irait au tribunal, ils s'en moquent car c'est le SDC qui supportera le coût de la procédure et pas eux, et ils vous feront même passer pour un "méchant procédurier" qui leur coût de l'argent auprès des autres copropriétaires.

1
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
24 févr. 2024 à 17:36

Bonjour,

Cette réparation était-elle destinée à vous seul ou à l'ensemble de la copro ?

L'auteur du post N° 1 a parfaitement répondu à vos questions. Mais effectivement vous aurez des soucis avec ce syndic. Aussi je vous conseille de vous rapprocher de l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite.

Cdlt.

0