Syndic copro et plaque boite aux lettres

Sarahelma - 21 févr. 2024 à 11:12
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 21 févr. 2024 à 11:40

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement mis en location. Nous avons un syndic de copro.

Le syndic a remplacé la plaque de boite aux lettres de notre locataire , pour la mettre aux normes , et ne nous a pas informé. Nous avons donc été facturé de presque 90e sans avoir d'une aprt donné notre accord et d'autre part sans avoir eu plusieurs devis.

Est ce légal ? Le syndic me répond qu'ils ne sont pas dans l'obligation de nous informer ni de nous présenter des devis. Sachant que l'intervention n'a concerné que "notre boite aux lettres".

Merci d’avance pour vos réponses

1 réponse

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
21 févr. 2024 à 11:40

J'ai personnellement toujours eu du mal avec ce genre de pratiques des syndics, souvent poussées par les conseils syndicaux.

Il faut commencer par demander au syndic s'il existe une résolution qui encadre cette pratique, ce qui n'est souvent pas le cas.


S'il se contente de dire quelque chose du genre "Le règlement de copropriété prévoit que l'harmonie, blablabla, ...." il faut savoir que ça ne vaut rien car ça ne lui permet pas pour autant de faire sauvagement ce genre de changements et de le facturer aux copropriétaires.

La seule chose qui lui permettrait "éventuellement" de le faire, avec quand même d'énormes réserves sur la légalité malgré tout, ce serait qu'une AG prévoit un contrat avec une société avec des tarifs pré-négociés et les conditions du remplacement.

1