Reparation à la charge de qui ?

yapuka1 Messages postés 1 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98527 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

La gâche qui reçoit la penne de la porte collective du bloc de boites aux lettres de mon immeuble est détériorée (tordue vers l'intérieur). La Poste me dit que la charge de la réparation va au syndic de l'immeuble, car La Poste ne change que les barillets de serrure.

Cependant je lis sur leur site que "La Poste intervient uniquement sur le système d'ouverture de la porte collective". Or il me semble évident que la gâche fait parti du "système d'ouverture".

D'après vous, suis-je en droit d'insister - via mon syndic - auprès de La Poste pour qu'ils réparent (à leur charge) la gâche de la porte collective ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

BmV Messages postés 98527 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 202
 

C'est bien de vouloir se conformer aux textes en vigueur et de vouloir imposer aux autres d'en faire autant, c'est un procédé qui est tout à fait respectable.

Mais il ne faudrait pas perdre de vue le côté pratique, concret de cette procédure : si c'est juste pour redresser un bout d'alu vers l'extérieur pour que le pêne enclenche de nouveau correctement, un bon bricoleur bénévole avec une pince plate devrait largement suffire.
Sauf évidemment si vous ne souhaitez pas mettre le poids des délais dans la balance...

 

2
rambouillet41 Messages postés 10191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 663
 

Bonjour,

La porte collective de vos BAL est bien une partie collective dont le maintien en bon état est à la charge du syndicat (voyez votre RdC). 

La Poste a raison, elle seule, est habilitée à changer (et payer) le cylindre du système de fermeture, car elle installe un barillet spécifique lui permettant avec des clés passe-partout d'ouvrir ces portes. 

1