Reparation à la charge de qui ?

yapuka1 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 20 févr. 2024 à 18:07
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 21 févr. 2024 à 12:28

Bonjour,

La gâche qui reçoit la penne de la porte collective du bloc de boites aux lettres de mon immeuble est détériorée (tordue vers l'intérieur). La Poste me dit que la charge de la réparation va au syndic de l'immeuble, car La Poste ne change que les barillets de serrure.

Cependant je lis sur leur site que "La Poste intervient uniquement sur le système d'ouverture de la porte collective". Or il me semble évident que la gâche fait parti du "système d'ouverture".

D'après vous, suis-je en droit d'insister - via mon syndic - auprès de La Poste pour qu'ils réparent (à leur charge) la gâche de la porte collective ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 045
21 févr. 2024 à 12:28

C'est bien de vouloir se conformer aux textes en vigueur et de vouloir imposer aux autres d'en faire autant, c'est un procédé qui est tout à fait respectable.

Mais il ne faudrait pas perdre de vue le côté pratique, concret de cette procédure : si c'est juste pour redresser un bout d'alu vers l'extérieur pour que le pêne enclenche de nouveau correctement, un bon bricoleur bénévole avec une pince plate devrait largement suffire.
Sauf évidemment si vous ne souhaitez pas mettre le poids des délais dans la balance...

 

2
rambouillet41 Messages postés 9331 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 3 427
21 févr. 2024 à 08:31

Bonjour,

La porte collective de vos BAL est bien une partie collective dont le maintien en bon état est à la charge du syndicat (voyez votre RdC). 

La Poste a raison, elle seule, est habilitée à changer (et payer) le cylindre du système de fermeture, car elle installe un barillet spécifique lui permettant avec des clés passe-partout d'ouvrir ces portes. 

1