Locataire protégé

Raton - Modifié le 19 févr. 2024 à 09:52
djivi38 Messages postés 51323 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 févr. 2024 à 15:21

Madame , Monsieur , Bonjour , 

Inscrit à votre site , il me serait agréable que vous puissiez et auprès de vos experts , dans la mesure du possible , me confirmer plusieurs points suite à un article que j’ai pu lire  concernant les règles du locataire protégé . 
-Je suis âgé de 71 ans et mon épouse 72 ans . 
-Nous avons signé auprès d’une agence un bail meublé , durée 1 an reconductible . 
-Le bail est aux noms de mon épouse et de moi-même . 
-Mon propre revenu dépasse le minimum imposé mais pas celui de mon épouse !
Il est précisé dans cet article , qu’il suffirait que l’un des locataires n’atteigne pas le seuil pour que la protection du locataire joue son rôle !
Le bailleur a 75 ans donc protégé lui aussi et  des revenus issus de ses locations certainement bien supérieurs aux minimum exigés !
Le contenu précise que protection du bailleur ne joue pas dans le cadre d’un bail meublé !
Donc , de ces faits , si j’ai bien compris , 1 : un contrat en location meublée , 2 : un des locataires avec un revenu inférieur au seuil imposé et 3 : + de 70 ans est- on de plein droit un locataire protégé et c’est pourquoi sauf erreur de ma part , que le propriétaire ou bailleur ne peut ,  à  condition que celui-ci nous propose une équivalence de notre logement actuel , résilier notre bail ?
Merci de l’attention particulière que vous ne manquerez pas de nous accorder et dans l’attente de votre réponse , 
Salutations distinguées . 
*** identité supprimée par la modération ***

1 réponse

djivi38 Messages postés 51323 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
19 févr. 2024 à 13:43

bonjour,

.

"Le contenu précise que protection du bailleur ne joue pas dans le cadre d’un bail meublé !"

Êtes-vous sûr d'avoir bien lu ???

Parce que la loi (du 6/7/1989) parle seulement de "résidence principale" : que ce soit une location meublée ou nue n'entre pas en ligne de compte pour déterminer si le locataire est ou n'est pas protégé........

.

Par ailleurs, vous semblez ignorer que les conditions pour être protégé sont ALTERNATIVES pour les bailleurs mais sont CUMULATIVES pour les locataires : votre bailleur ayant 75 ans, ça suffit donc pour que vous ne soyez PAS (ni l'un ni l'autre, même mariés), des "locataires protégés"...., et, si vous avez réceptionné une notification de congé en bonne et due forme https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929 , vous devrez quitter ce logement au plus tard le dernier jour du bail en cours.

https://www.empruntis.com/financement/guide/vendre-ou-louer/protection-locataire-age-location-vide-meublee.php
 

.

cdt.

0
djivi38 Messages postés 51323 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
Modifié le 19 févr. 2024 à 15:23

Ajout :

Et si vous quitter votre logement - sous réserve d'EDLS et de rendu légal des clés - "pendant" le préavis du bailleur (= pour une location meublée "pendant les 3 derniers mois du bail en cours"), vous n' aurez à payer loyer et charges (qu'elles soient sous forme de "provisions" OU de "forfait") QUE pour le temps RÉEL d'occupation (= jusqu'au jour inclus du rendu des clés).

.

RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location

Loi du 6.7.1989 art. 22


1/ Si EDLS ‘’contradictoire’’(= en présence du bailleur ET du locataire OU de leurs représentants) : le rendu des clésse fait à la fin de l’établissement de l’EDLS. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus [et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur : dans ce cas, un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) peut être mandaté par la partie le + diligente].

.
 

2/ Si pas d’EDLS ‘’contradictoire’’(ou si EDLS fait mais non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") : le rendu des clés peut se faire :
a) soit sur RV ultérieur pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu immédiat, daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,

b) soit par pli R+AR : c'est la date d'ENVOI de ce R+AR qui marquera la fin de la location, .../...

.../... aux risques, dans ces deux derniers cas (2-a et 2-b) que le bailleur fasse intervenir un commissaire de justice (ex huissier de justice), lequel fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir, bien évidemment, si les dégradations qu'il voit ce jour-là sont du fait du locataire ou du bailleur (qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations).

3/Si EDLS par commissaire de justice : les clés seront remises au bailleur en sa présence à la fin de son constat (OU à son représentant légal OU au commissaire de justice).

Ses émoluments sont dus :

- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" = parce que obstacle de l'une des parties OU parce que l’EDLS contradictoire a été fait, mais n’est finalement pas signé par les 2 parties ;

- soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire.

Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourra être contestée par le bailleur (même si le bailleur avait par exemple demandé à ce que les clés soient glissées dans une boite aux lettres), à moins qu'il ne mandate quelqu’un (donc avec procuration, en bonne et due forme) pour que les clés soient remises en main propre de cette personne en échange d’un reçu immédiat, daté et signé).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

0