Frais de transports et hébergement à la charge de l'employé

Sacha75015 - 15 févr. 2024 à 19:50
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 19 févr. 2024 à 11:09

Bonjour à toutes et à tous, 

Je viens de recevoir une promesse d'embauche pour un poste à Lyon. Je vis actuellement à plus de 500 km. J'ai négocié ma période d'essai en télétravail, le temps de sa validation pour être certaine de déménager avec un emploi stable. J'ai été transparente dès le début et mon futur employeur était au courant de ma situation géographique qu'il a acceptée.

Mon futur employeur a également négocié sa partie : les frais de transport (train) et d'hébergement (hôtel/AirBnB) seront à ma charge le temps de ma période d'essai. Il souhaite que je vienne 2 fois par mois, soit 6 fois en tout le temps d'une période d'essai de 3 mois. Il me propose 2 options : 

- soit j'ai mon salaire complet que j'ai demandé et je m'occupe de la réservation et des paiements moi-même, le tout sans remboursement, tout est à ma charge.
- soit il s'occupe des réservations et des paiements et déduit de mon salaire ces frais.

Je n'aurai mon salaire complet que lorsque j'aurai emménagé à Lyon. 

Je m'interroge. Est-ce légal ?

Merci par avance pour vos réponses ! 

1 réponse

dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
19 févr. 2024 à 11:09

Bonjour,

ce ne sont pas des frais de deplacement pro donc la proposition n'est qu'une question de negociaiton. En effet il n'a pas a prendre cela en charge. Le contrat indique 2 jours en présenciel par mois, a vous de vous deboruiller pour les faires.

Que vous logiez à l'hotel, chez un ami, en airbnb ou dans votre voiture, c'est pas son probleme.

1