Raccord trous dans le lino

Sonia92 - Modifié le 15 févr. 2024 à 12:27

Bonjour, 

Je suis locataire depuis 10 ans d'un appartement avec du lino au sol. J'ai fait des trous et je partais pour faire refaire la totalité du sol. Hors, en regardant un peu à droite à gauche et selon le décret n°87-712 du 26 août 1987, le locataire n'est tenu "que" à faire les raccords.

"Remplacement de quelques lames de parquets et remise en état, pose de raccords de moquettes et autres revêtements de sol, notamment en cas de taches et de trous."

Du coup, je me demande si je peux me permettre de juste faire les raccords. Sauf que je n'aurai pas le même lino, étant donné que cela fait plus de 10 ans que j'y habite, ce modèle n'existe probablement plus (et je pense que mon propriétaire serait bien incapable de me donner la référence). 

Ma question est donc : puis-je faire des raccords avec un lino différent? (en essayant d'en trouver un très rapprochant bien sûr).

Aussi il faut savoir qu'un maitre de travaux est passé pour un devis et m'a dit que ce lino était vraiment de mauvaise qualité et avait été posé n'importe comment (complètement collé) et qu'il aurait dû avoir une durée de vie de quelques années et jamais 10 ans...en gros puis-je mettre en cause la vétusté du sol dans cette histoire?

Sachant que j'ai fait les trous et j'en prends la responsabilité évidemment, mais je souhaiterais savoir quels sont mes droits et devoir exacts pour ne pas être abusée

Financièrement cela représente un énorme coût de tout refaire. Alors si j'ai le droit et peut me contenter de refaire juste les trous, cela n'aura rien à voir.

Merci beaucoup d'avance pour vos retours.