- Mon employeur est il en droit de ?
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Faut il déclarer l'aide de fin de droit à la caf - Forum RSA
- Mon employeur me dit de rester chez moi - Forum litiges
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Demande 80 employeur après congé maternité - Guide
3 réponses
Modifié le 5 févr. 2024 à 14:30
Bonjour
Oui il a le droit de changer votre planning, avec un délai de prévenance ( au moins 48h d'après votre CCN)), et peut vous le proposer, notamment pour perdre le moins possible d'argent sur cette semaine ( vous allez perdre 3 à 4 jours de salaire suivant quand vous êtes allé chez le medecin Vendredi)
Avoir un jour de repos par semaine n'est pas illégal même si votre convention prévoit bien deux jours de repos quand on travaille une semaine (et les demi journées comptent, et on peut aussi le différer)
Pour les congés, oui c'est toujours l'employeur qui décide, donc le mieux est de voir avec lui quand cela est possible en lui rappelant quand même, si c'est ceux à poser avant Mai 2024, il y a un délai de prévenance à respecter un mois .
Dans ce secteur, il n'est pas rare que l'entreprise ferme à certaines périodes , et ou vos congés seront imposés : renseignez vous aussi à ce sujet .
Bien evidemment, je comprends bien, que suite à un arret de travail express de 3 jours pour le week end, l'employeur ne souhaitera pas vous faciliter la vie .
Autant vous dire qu'avec la CCN des HCR c'est largement possible ... menfin c'est un secteur qui a dû mal à recruter .
Donc il y a surement des opportunités ailleurs
Ok
mais du coup me prévenir aujourd’hui pour changer mon planning pour demain cela ne fait pas 48h donc il j a pas le droit
et pour les congés oui nous avons 3 semaines d imposer en août pour fermeture il le reste donc 2 semaines à poser et à chaque fois il me refuse sans raison au bout d un moment il faut bien que je les prennent
5 févr. 2024 à 14:47
Il a le droit de refuser vos dates autant de fois qu'il veut, surtout si vous ne les donnez pas un mois à l'avance.
Mais il doit vous permettre des les poser, donc doit vous donner des dates ou il peut les accepter : ce pourquoi il faut lui demander quand vous pouvez les poser .
Pour le planning, si vous en avez un , il ne peut pas le modifier, s'il ne respecte pas le délai de prévenance .