J'ai 16 ans et j'ai envie de fuguer que faire

loli.2 - 28 janv. 2024 à 04:08
Energizor Messages postés 25988 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 28 janv. 2024 à 13:08

Bonjour, j'ai 16 ans. je suis très souvent en conflit avec mes parents. Au moindre problème je me prend des insultes, je me fais harceler quand je ne rentre pas chez moi avant 18h. On me menace de venir me chercher ou bien me menace de plus jamais me laisser sortir. Je me sens très mal. J'aimerai savoir si c'est possible de fuguer chez ma soeur qui vivait également ça quand elle était jeune. A plusieurs reprise elle a fuguer de chez moi. Mais ils n'ont en aucun cas changer de mentalité et ce sont jamais remis en question car leur mentalité n'es pas la meme que la notre. Mes parents vivent uniquement pour les autres,pour le regard des autres.On a été conçue uniquement pour leur rendre service on a pas notre mot a dire. Je suis dans un cercle vicieux.Croyez moi j'ai nombreuse fois essayer d'arranger la situation. je suis arrivé a un stade ou j'en peux plus. SI vous etes en possibilité de m'aidé j'en suis reconnaissante.Merci

2 réponses

kang74 Messages postés 5725 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 2 837
28 janv. 2024 à 10:07

Bonjour

Le problème , c'est qu'un mineur tout seul, les faits divers le rappellent , c'est un mineur en danger : donc si tu veux retrouver ta trombine sur les réseaux à 18h01, si tu veux alerter les FDO et rapidement les services sociaux,et surtout courir le risque de faire de mauvaises rencontres, bah, tu peux effectivement penser qu'une fugue c'est la solution .

Par de là, il faut surtout te faire aider car tu m'as l'air très affecté parce que tu vis, même si on ne peut pas reprocher légalement quelque chose à des parents qui ont un devoir de surveillance pour ton bien , on peut les inciter à faire autrement, et à travailler la confiance ... mais c'est un truc qui va dans les deux sens .

Subir de la violence verbale, ce n'est pas vraiment dans ton intérêt , mais ne pas comprendre aussi que les parents ont des devoirs, qu'ils le veuillent ou non ( dire " non" prend plus de temps et d'energie que de dire oui à tout) c'est embêtant aussi , car tu dépends d'eux, tu n'es pas autonome .

Tu peux parler de ton mal être à l'infirmière de ton lycée ( ?), tu as aussi la maison des adolescent qui peut servir de médiateur dans cette communication conflictuelle,et de proposer un suivi pour gérer ton mal être et il peut y avoir aussi un éducateur qui fasse le point sur la situation familiale .

Mais il faut quand même te dire, que, ou que tu sois, il y aura toujours des règles à respecter ( je pense notamment à un foyer ou un internat).

En tout cas , tu as raison sur une chose, tu ne peux pas rester dans cet état, il faut te faire aider .

2
Energizor Messages postés 25988 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 19 479
28 janv. 2024 à 13:08

Bonjour,

Je te conseille de prendre contact avec une maison des adolescents (MDA). Clique sur ce lien pour voir laquelle est la plus proche de chez toi : https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

0