Obsèques et héritages avec UDAF

Sungji - 26 janv. 2024 à 11:24
Gayomi Messages postés 17392 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 26 janv. 2024 à 13:20

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains ici connaissant le fonctionnement de l'UDAF et les démarques en cas de funérailles. Je m'explique.
Pour contexte, mon père est actuellement extrêmement malade, complètement dépendant et hospitalisé depuis des mois. Il n'est plus en capacité de réfléchir ou de tenir une conversation, et quand il peut parler, il divgue complètement. 
Il est actuellement sous curatelle. Il y a de très gros conflits dans ma famille (tous ses frères et sœurs et sa mère vs ma mère et moi). Ils possèdent les.cles de chez lui, moi qui suis sa fille non. Ils lui ont pris tout le courrier de ludaf, ils lui ont pris sa voiture depuis qu'il et hospitalisé. Je ne suis même pas inscrite comme personne de confiance à l'hôpital, de ce fait on ne me tient au courant de rien. 

Si le pire devait arriver, savez vous qui est en charge des funérailles ? La personne de confiance ? L'UDAF ? Son enfant (je suis majeure) ? Le premier qui appelle ?
Concernant l'héritage, mes parents n'ont jamais été marié, mon père l'a été auparavant mais n'a que moi comme enfant. Question un peu bête mais peuvent-ils me sucrer mon droit d'héritage ? 

Merci beaucoup 

2 réponses

Bonjour, 

Si vous êtes officiellement reconnue comme sa fille vous avez le droit à son héritage. 
 

Si vous pensez que la curatelle ne se passe pas bien vous pouvez en informer le juge des tutelles 

0
Gayomi Messages postés 17392 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 9 469
26 janv. 2024 à 13:20

Si le pire devait arriver, savez vous qui est en charge des funérailles ? La personne de confiance ? L'UDAF ? Son enfant (je suis majeure) ?

Le rôle de l'Udaf cesse à l'instant même du décès. Il appartient à la famille, en priorité les enfants, donc en l'occurrence vous de  vous occuper des obsèques

Le premier qui appelle ?

C'est ce qui risque de se passer.

Mais la seule obligée est vous-même, dans le cadre de l'obligation alimentaire. 

Je ne suis même pas inscrite comme personne de confiance à l'hôpital, de ce fait on ne me tient au courant de rien

Signalez-vous malgré tout. Demandez à être prévenue du décès. Venez régulièrement rendre visite à votre père. Bref, soyez présente, connue du personnel hospitalier, quel que soit l'état de votre père.

Concernant l'héritage, mes parents n'ont jamais été marié, mon père l'a été auparavant mais n'a que moi comme enfant.

Vous êtes donc la seule héritière.

Question un peu bête mais peuvent-ils me sucrer mon droit d'héritage ? 

Non

Prenez contact avec un notaire dans les jours qui suivront le décès. 

0