Succession-Comment prouver mon statut d'héritier

Résolu
Tiffany99999 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 - 26 janv. 2024 à 21:31
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 27 janv. 2024 à 21:23

Bonjour,

Mon grand-père paternel divorcé est décédé il y a 2 mois. Il a 3 enfants dont mon père est décédé il y a 2 ans. Je suis l’enfant unique. Depuis le décès de mon père, je n’ai plus de contact avec les 2 autres héritiers, car ils ont volé l’héritage de mon père.

Ils ont refait la même chose, ont vidé le compte bancaire de mon grand-père, maintenant il y reste moins 5 000€. Mon grand-père n’a pas d’immobilier. Du coup, le notaire n’est pas obligatoire. Les 2 autres héritiers ne veulent pas prendre un notaire, ils ne veulent pas non plus me passer le copier du livret de famille de mon grand-père. 

Mon souci est : Les 2 autres héritiers ne veulent pas partage les documents de mon grand-père. Pour consulter les relevés de compte de mon grand-père auprès de la banque, il faut soit son livret de famille, soit l’acte de notoriété. Je n’ai aucune solution pour prouver que je suis héritier. Comment faire ? Je suis coincé.

1 réponse

Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
Modifié le 27 janv. 2024 à 07:09

Du coup, le notaire n’est pas obligatoire. Les 2 autres héritiers ne veulent pas prendre un notaire

Passez-vous de leur avis ! Et confiez sans plus tarder la succession de votre grand-père au notaire de votre choix. Il vous aidera dans les démarches à effectuer. Votre choix s'impose ra à eux. Les frais seront partagés entre tous les héritiers.

Ils ont refait la même chose, ont vidé le compte bancaire de mon grand-père

Selon l'ampleur des sommes en jeu, il serait peut-être judicieux de prendre également contact avec un avocat. 

Mais commencez par le notaire. Le notaire peut être à proximité de chez vous, même si c'est loin du lieu de la succession. 

2
Tiffany99999 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024
27 janv. 2024 à 17:34

Merci pour votre réponse rapide.

J'ai contacté un notaire près du lieu de la succession il y a 3 semaines. Il m'a dit qu'il fallait que la marorité d'héritier choisissent le même notaire. 

Enfin, ce notaire a réussi à contacter les 2 autres hériers. Ils ont dit qu'ils prendront un autre notaire tous les deux. Mais ils ne disment pas quand. Je ne les crois pas. Ils ont détourné l'héritage, ils ne veulent pas mon intervention. Ce notaire m'a conseillé d'attendre encore 1 mois pour la nouvelle du notaire qu'ils choisissent. Si sans nouvelle pendant 1 mois, il pourra m'aider à contacter de nouveau les 2 autres héritiers.

Je suis coincée. 

Avant de prendre un avocat, il faut que je obtienne les relevés des comptes de mon grand-père avec l'acte de notoriété.

Je ne sais pas si je pourrai avoir confiance en le notaire qu'ils choisissent. Avant le décès de mon grand-père, il avais fait grosse donation à ces 2 héritiers.  

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416 > Tiffany99999 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024
27 janv. 2024 à 21:23

Le notaire chez qui vous êtes allée pourra continuer de suivre votre dossier et défendre vos seuls intérêts. Le notaire choisi par la majorité interviendra en tant que notaire principal et celui que vous aurez choisi défendra vos propres intérêts. 

0