Justificatifs pour non restitution du dépôt de garantie

Résolu
parsifal973 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 15 janv. 2024 à 12:01
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 15 janv. 2024 à 13:42

Bonjour , j'ai fait l'état des lieux de sortie le 15/06/22 , je n'ai pas relancé l'agence pour le dépôt de garantie , mon mari ayant eu des soucis dans les deux mois après le déménagement. J'ai appris qu'on disposait d'un délai de trois ans pour faire une réclamation. La lettre par recommandé avec accusé de réception et lettre simple à l'agence où je demandais des justificatifs n'a pas reçu de réponse depuis plus d'un mois . J'ai du mal à comprendre le silence de l'agence ; pas le loyers ni charges impayés, prévisite qui ne note rien d'anormal . 

Quelle démarche faire pour obtenir ces justificatifs ? 

Je vous remercie de votre réponse . 

1 réponse

djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389
15 janv. 2024 à 13:42

bonjour,

quand un EDLS a été fait ET a été signé des parties prenantes, les clés sont généralement rendues au bailleur ce jour-là : le bailleur, pour restituer le DG ou son solde, dispose, à partir de la date de rendu des clés de :

--> 1 mois - de date à date - pour restituer l'intégralité du DG quand les 2 EDL sont conformes,

--> de 2 mois - de date à date - quand les 2 EDL montrent des différences pour restituer le solde du DG, si possible accompagné des justificatifs des retenues faites,

ET, dans les 2 CAS, si le délai légal de restitution est dépassé, sous peine de "possibles" pénalités de retard (car soumises à 3 conditions d'obtention évaluées au jour du rendu des clés : pas de dette de loyer, pas de dette de charges ET avoir donné sa nouvelle adresse).

.

Faites un courrier R+AR à votre bailleur (§ II-B de mon topo ci-dessous) + copie à l'agence, sas oublier - si vous y avez droit - le calcul des pénalités de retard... (voir le § II-H de mon topo).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

2