Évolution de carrière : rester ou changer d'entreprise?
dna.factory Messages postés 25643 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mars 2025 - 16 janv. 2024 à 09:39
L'évolution de carrière est une réflexion constante pour de nombreux professionnels.
Une question persistante se pose : est-il plus avantageux de rester fidèle à une seule entreprise tout au long de sa carrière ou de rechercher de nouvelles opportunités ailleurs ?
Ce sujet nous invite à explorer les avantages et les inconvénients de ces deux approches, en s'appuyant sur les expériences variées des membres de notre communauté.
Partagez votre vision personnelle, vos réussites ou vos défis dans la gestion de votre parcours professionnel !
- Évolution de carrière : rester ou changer d'entreprise?
- Evolution bt01 - Accueil - Travaux-Construction
- Evolution indice ffb - Accueil - Droit des assurances
- Evolution ilc - Accueil - Droit et bail commercial
- Evolution icc - Accueil - Location
- Lettre demande de régularisation relevé de carrière - Forum Retraite
1 réponse
16 janv. 2024 à 09:39
Bonjour,
Je considère que la question est fondamentalement biaisée, et dépends énormément de l'entreprise dans la quelle on est 'en ce moment'.
Personnellement, je travaille dans une entreprise extrêmement dynamique (grosso modo x10 en 10 ans), et ce serait plus rapide de compter les gens qui sont là depuis plus de 10 ans sans évolution que le contraire.
Et même ces gens qui n'ont pas évolué sont clairement des personnes qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) évoluer.
Maintenant, je peux comprendre que beaucoup d'entreprises ne sont pas comme ça, et beaucoup d'entreprises n'ont même pas d'opportunités permettant aux employés d'évoluer. Ce n'est même plus une question de volonté de l'entreprise, c'est juste le marché.
Au final, ce qui compte surtout, c'est ne pas rester passif et attentif... Si après 3-5 ans dans une entreprise, on ne voit toujours rien venir, il faut généralement accepter que soit on n'est 'pas aussi bien qu'on pense' (auquel cas on ne trouvera, et surtout garderas pas forcément ailleurs), soit il n'y a pas d'opportunités dans cette entreprise.
A partir de là, on peut toujours espérer que y'aura une opportunité dans 2 ans... ou 5 ou 10... pour la voir nous la passer sous le nez au profit du petit jeune qu'est arrivé deux ans plus tôt (même pas le neveu du patron en plus).
Ou on peut prendre les devants et au minimum se renseigner sur le marché. Et une fois face à des propositions intéressantes, prendre la décision qui s'impose.
Au final, tester plusieurs entreprises (surtout en début de carrière), augmente les chances de tomber sur la bonne entreprise qui permet des évolutions interne.