Partie de cave de mon voisin sous ma maison

Mart14000 -  
Mart14000 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à toutes et à tous,

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je fais faire appel à votre expertise car j'ai fait l'acquisition d'une maison de ville mitoyenne.
J'ai voulu avoir accès à la totalité de ma cave située sous ma maison (sous mon séjour) pour des travaux.
J'ai constaté que cette cave était réduite de moitié et j'ai pu voir que l'autre partie de ma cave était venue agrandir celle du voisin (un mur ayant été construit m’empêchant d'avoir accès à cette partie de la cave).
Le mur de séparation des deux caves et des 2 maisons d'origine avait disparu au profit de la maison du voisin.
Le notaire de la vente que j'ai interpellé m'informe qu'il n'avait pas connaissance de la situation, aucun acte n'ayant été fait en ce sens et que le droit français prévoit que l'on est propriétaire du sol et du sous-sol. Toutefois, entre-temps, d'après les dires de mon voisin, son acte d'époque mentionne qu'elle a fait l'acquisition d'une maison avec une cave en partie sous ma maison. Le problème est que c'est ce même notaire qui était aussi à l'origine de la vente.
Que dois-je faire ? Comment puis-je résoudre la situation afin de récupérer la partie de cave sous ma maison ?
Merci pour votre aide.

5 réponses

blux Messages postés 28000 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 679
 

Salut,

en premier lieu, récupérer l'acte d'achat du voisin pour voir si effectivement, comme le prétend le voisin, la portion de cave située sous ta maison y est mentionnée.


0
Mart14000
 

Merci Blux pour votre réponse.

Si jamais c'est mentionné comment cela se passe ?

Aurais-je dû en être informé avant d'acheter ?

0
blux Messages postés 28000 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 679
 

Si c'est mentionné, tu mets le notaire en cause (d'autant plus facilement si c'est lui qui a fait l'acte originel !).

Pour moi, l'information aurait dû t'être donnée.

Et donc après, à part de l'amiable qui ne va sans doute pas donner grand-chose, il faudra passer par la case tribunal...

0
Mart14000
 

Il va sûrement nous demander de réaliser une division ou un mettre en place un régime de copropriété (chose qui si j'en avais été informé m'aurait dissuadé d'acheter) vu que j'achetais une maison afin d'éviter les servitudes et copropriétés...

0
blux Messages postés 28000 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 679
 

Déjà voir s'il a une responsabilité dans l'affaire, dans ce cas, c'est à lui de résoudre le différend.

 

0
Mart14000 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Petite mise à jour de la situation :

Je viens de rencontrer le notaire par lequel je suis passé pour l’achat de la maison qui m’informe qu’il y a la mention suivante sur l’acte de l’époque du voisin "Cave se trouvant sous partie de la maison voisine portant le numéro XX à laquelle on accède par la cuisine". Cette mention était la même dans les actes antérieurs. Concernant les deux maisons, il s’agissait dans le temps d’un immeuble faisant partie d’un ensemble plus important (division pas inscrite à l’époque et faite à la "sauvage").

Toujours dans l’acte du voisin, Au paragraphe "à la charge de l’acquéreur" en seconde partie il était mentionné "concernant la situation de la cave, l’acquéreur à savoir le voisin renonce à exiger une division en copropriété ou en volume, déclarant se satisfaire de la phrase mentionnées plus haut".

Du coup, pour le notaire le voisin n’est pas propriétaire de la partie de cave car il aurait dû accepter lors de son achat une division ou une copro.

Que pensez-vous des chances que j'ai de récupérer ma cave tout en sachant que de mon acte cela n'apparaissait pas (le notaire ne pouvait être au courant car cela concerne la maison voisine) ?
 


 

0
pinapige
 

Bonjour,

Je suis dans exactement le même cas que vous, j'ai acheté en tout état de cause (maison pas cher mais on sait pourquoi!).

Le notaire m'a dit qu'il s'agit d'un arrangement fait à l'époque mais qui pourrait être remis en cause. Le voisin peut aussi faire valoir une prescription acquisitive (occupation des lieux depuis 30ans sans remise en cause). J'en ai déduit qu'il vaut mieux gérer le problème à l'amiable avec le voisin, par exemple racheter sa cave ou attendre qu'il vende, je suis d'accord avec lui sachant qu'il est toujours important de garder de bonnes relations avec son voisin mitoyen.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mart14000 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour à tous,

Rebondissement dans ma situation. 
Le notaire a consulté le propriétaire voisin qui est d'accord pour une division en volumes que le notaire accepte d'en assumer le coût dans sa totalité.

 J’ai vu que ça n’avait aucune base légale contrairement à une copropriété que je ne souhaite pas.
Que cela va m'apporter de plus hormis vendre en toute légalité car solution régularisée ?

Que feriez-vous à ma place et si je refuse pourrait-on me le reprocher et pourrait-il y avoir des conséquences ? Vais-avoir une moins value en raison de cette division en volume ou c’est en laissant en l’état que ça sera plus le cas?


Merci d'avance pour votre aide,

Mart14000

0