Reconnaissance de dettes écrite et mensonge sur l'emprunt

HoMyGod Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2024 - 8 janv. 2024 à 20:56
Ulysse5818 Messages postés 11761 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 9 janv. 2024 à 19:27

Bonjour,

J'ai prête de l'argent a un ami avec échéancier pour 1380 €. Le solde restant dû est de 599,58 €.

Je précise que cette personne ma avoué être crible de dettes choses que je sais depuis peu mais que je je savais pour au moment du prêt.

J'ai une reconnaissance de dette écrite à la main du débiteur. Même 2 mais la deuxième étant valable.

Je lui ai arrangé 3 fois son échéancier et par échange de mail SMS il m'a avoué dire rembourser cette somme. 

Il s'avère que cette personne est addict aux paries sportifs winamax FDJ et qu'il m'a menti (emprunter pour jouer)

Suis je en droit de prononcer la d'échéance du terme sachant que ces virements sur son compte bancaire ont servi à joué. Prochaine échéance fin février 2024. Le dernier mail arrangeant sa dette prévoit qu'en cas de non paiement il me devra intégralement la somme due. 

Dois je attendre fin février qu'il me paie pas.

Si c est le cas ma requête auprès du juge de proximité sera t'elle accepté injonction de payer. J'ai toute les preuves de virements émis et reçus il suffit de faire la différence pour savoir ce qu'il me doit.

Injonction de payer ou plainte pour abus de confiance ?

L'argent servant à jouer sur winamax suis je en droit de réclamer mon du de suite.

J'espère vous avez compris 

Merci à ceux qui répondront :)

A voir également:

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 11761 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 4 980
Modifié le 9 janv. 2024 à 19:27

Bonjour,

Si la date de fin février est celle que vous avez acceptée, vous devez attendre.

En cas d'impayé, vous lui enverrez une mise en demeure recommandée avec AR l'informant de la déchéance de terme et déposerez une injonction de payer ou l'assignerez.

Conservez toutes les copies y compris les documents postaux. Si votre mise en demeure n'était pas réclamée, au retour, la conserver sans l'ouvrir et la joindre au dossier de l'I.P.


0