Etudiant sans bourse
AN.Banker Messages postés 10484 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 - 20 déc. 2023 à 11:00
- Etudiant sans bourse
- Bareme bourse etudiant 2024 - - Etudes
- Date versement bourse lycée - - Etudes
- Virement drfip étudiant - Guide
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Date versement bourse college - - Etudes
1 réponse
19 déc. 2023 à 19:36
Bonjour
Nous ne pouvons pas savoir non plus vu que les APL c'est un calcul qui prend diverses choses en compte .
Il y a des simulations qui sont aussi approximatives .
Par contre, ce qu'on peut vous dire c'est que l'obligation alimentaire a ses limites, ce pourquoi il existe des prêts étudiants, ce pourquoi beaucoup d'étudiants travaillent à coté .
Vous n'allez pas pouvoir déduire tout ces frais de vos revenus ( et par de là, il n'aura pas forcément à déclarer toute l'aide que vous lui apportez )
Au contraire de prestation comme le RSA, ou la prime d'activité , les APL prennent en compte, sauf quelques exceptions, les revenus imposables .
Sachez que d'ailleurs , les revenus de travail d'un étudiants bénéficient d'un abattement de 4936 e : il n'aura à déclarer que les revenus annuels qui dépassent de ce montant .
20 déc. 2023 à 10:34
Bonjour, tout d 'abord merci de m' avoir répondu.
Je voulais quelque exemple de parents dans ma situation.
Ce qu'il me parait aberrant, c'est que les chômeurs on plus de droit que lui.
Il a 18 ans, pas droit au rsa, ni prime d 'activité et vu que son école est hors convention ( car son école n'a pas de professeur de l'éducation national et apparemment n' apprennent pas de la même façon) il n'a pas droit à la bourse.
Chambre Crous inaccessible, car étudiant boursier en premier, réduction des transport en commun refusé tout est en lien avec cette bourse.
Modifié le 20 déc. 2023 à 11:09
Effectivement mais c'est un choix qu'il a fait : il aurait pu faire d'autres choix , qui n'étaient pas forcément moins pertinents selon le but recherché , avec des frais de scolarité moins élevés et/ou un droit aux bourses possible ( il existe des établissements sous contrat d'association et/ou simple et cela même si les enseignant ne dépendent pas du ministère de l'éducation, qui acceptent les boursiers)
Ce pourquoi, si la formation et son profil sont pertinents, il peut faire un prêt étudiant .
J'espère qu'il y a eu quand même recherche de la reconnaissance de ce cursus et du diplôme préparé dans cet établissement hors contrat .
Les chômeurs ont le devoir de trouver du travail ( et n'ont de droit que s'ils en acceptent le principe ET ont déjà travaillé)donc ce que vous dites n'a rien à voir avec sa situation .
Votre fils ne pouvant travailler pour s'assumer à plein temps , les parents ont une obligation alimentaire et l'état sert des bourses , des APL etc s'il choisit de rester dans le cadre d'octroi .
20 déc. 2023 à 11:00
il est étudiant c'est normal qu'il n'ait pas le droit au rsa et encore moins à la prime d'activité, il n'est pas encore lié au marché de l'emploi. Quant au chomage, il est acquis par son bénéficiaire ce n'est pas la même chose.
Ici le coeur de votre problème c'est qu'il sort des clous en passant par une école hors convention. C'est un choix personnel