Etudiant sans bourse

danpac - 19 déc. 2023 à 11:13
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 20 déc. 2023 à 11:00

Bonjour,

mon fils normalement boursier à choisi de faire ses études hors parcours sup.

Donc il doit payer ses études pendant 3 ans 30000€ son loyers600€, son EDF, sa nourriture et il est sans revenu.

Il ne perçoit que la caf pour son logement.

Je ne sais pas combien je peux lui verser au maximum de pension sans qu' il perde sa seul aide (caf 190€)?

je lui ai déjà payé 7500€ de son école et lui donne 600€ par mois.

1 réponse

kang74 Messages postés 5694 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 822
19 déc. 2023 à 19:36

Bonjour

Nous ne pouvons pas savoir non plus vu que les APL c'est un calcul qui prend diverses choses en compte .

Il y a des simulations qui sont aussi approximatives .

Par contre, ce qu'on peut vous dire c'est que l'obligation alimentaire a ses limites, ce pourquoi il existe des prêts étudiants, ce pourquoi beaucoup d'étudiants travaillent à coté .

Vous n'allez pas pouvoir déduire tout ces frais de vos revenus ( et par de là, il n'aura pas forcément à déclarer toute l'aide que vous lui apportez )

Au contraire de prestation comme le RSA, ou la prime d'activité , les APL prennent en compte, sauf quelques exceptions, les revenus imposables .

Sachez que d'ailleurs , les revenus de travail d'un étudiants bénéficient d'un abattement de 4936 e : il n'aura à déclarer que les revenus annuels qui dépassent de ce montant .

0

Bonjour, tout d 'abord merci de m' avoir répondu.

Je voulais quelque exemple de parents dans ma situation.

Ce qu'il me parait aberrant, c'est que les chômeurs on plus de droit que lui.

Il a 18 ans, pas droit au rsa, ni prime d 'activité et vu que son école est hors convention ( car son école n'a pas de professeur de l'éducation national et apparemment n' apprennent pas de la même façon) il n'a pas droit à la bourse.

Chambre Crous inaccessible, car étudiant boursier en premier, réduction des transport en commun refusé tout est en lien avec cette bourse.

0
kang74 Messages postés 5694 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 822 > danpac
Modifié le 20 déc. 2023 à 11:09

Effectivement mais c'est un choix qu'il a fait : il aurait pu faire d'autres choix , qui n'étaient pas forcément moins pertinents selon le but recherché , avec des frais de scolarité moins élevés et/ou un droit aux bourses possible ( il existe des établissements sous contrat d'association et/ou simple et cela même si les enseignant ne dépendent pas du ministère de l'éducation, qui acceptent les boursiers)

Ce pourquoi, si la formation et son profil sont pertinents, il peut faire un prêt étudiant .

J'espère qu'il y a eu quand même recherche de la reconnaissance de ce cursus et du diplôme préparé dans cet établissement hors contrat .

Les chômeurs ont le devoir de trouver du travail ( et n'ont de droit que s'ils en acceptent le principe ET ont déjà travaillé)donc ce que vous dites n'a rien à voir avec sa situation .

Votre fils ne pouvant travailler pour s'assumer à plein temps , les parents ont une obligation alimentaire et l'état sert des bourses , des APL etc s'il choisit de rester dans le cadre d'octroi .

1
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 016 > danpac
20 déc. 2023 à 11:00

il est étudiant c'est normal qu'il n'ait pas le droit au rsa et encore moins à la prime d'activité, il n'est pas encore lié au marché de l'emploi. Quant au chomage, il est acquis par son bénéficiaire ce n'est pas la même chose.

Ici le coeur de votre problème c'est qu'il sort des clous en passant par une école hors convention. C'est un choix personnel

1