Climatiseur réversible sur un terrain en indivision

Serge - 14 déc. 2023 à 23:21
 Serge - 20 déc. 2023 à 11:22

Bonjour,

Avec ma voisine, nous partageons une bande centrale en indivision entre nos deux maisons (pavée, environ 10 m de mur à mur, nos maisons se font quasiment face), et ma voisine souhaite installer pour cet été un climatiseur (réversible) dans cette bande centrale, devant sa maison, soit au sol dans un coin, soit suspendue à son mur.

Nos chambres donneront presque devant, les bruits usuels dans la bande centrale résonnent déjà, on entend beaucoup, alors je m'inquiète pour l'installation de son climatiseur et son ronronnement, en été comme en hivers. Elle ne souhaite pas l'installer de l'autre côté de la maison ou sur les autres côtés car a son jardin et son garage.

Puisque cette bande est en indivision en tant que passage devant nos maisons, ai-je le droit de refuser une installation quelconque de ce style, au moins dans la bande ? Quels sont mes droits ? Il y a aussi une autre propriétaire dans l'indivision, qui utilise cette bande pour accéder à un de ses champs.

Je m'entends bien avec elle, mais elle a tendance à "s'installer", et je préfère prendre les devants avant que cela ne devienne un problème de voisinage.

Merci pour votre aide
Serge

1 réponse

Rebonjour,

Après discussion avec un avocat, elle ne peut apparemment pas modifier pour elle la bande centrale en mettant son climatiseur, sans que je ne sois d'accord, puisqu'étant en indivis, seuls les travaux d'amélioration de la bande centrale peuvent être entrepris sans l'accord de tous les propriétaires, mais les autres travaux demandent l'unanimité des accords.

Cela concerne tous travaux au sol, mais aussi en l'air au dessus de l'indivision en vertu de l'article 552 du code civil  "La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous", donc elle ne peut pas installer quoique ce soit au sol ou sur son mur (on parle bien sûr ici d'un climatiseur ou pompe à chaleur) sans me demander si je suis ok avec cela. 

Ceci étant, j'ai discuté avec elle des nuisances d'un tel appareil et elle comprend parfaitement, elle a demandé à la propriétaire du champ qui jouxte sa maison de pouvoir l'installer sur son mur au dessus, qui est d'accord (à cause de l'article 552). L'appareil ne sera certes pas loin de nos chambres, mais il ne sera pas dirigé vers.

Il n'y a malheureusement pas de règles clairement énoncées dans les textes de loi, pour la pose d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur, c'est un manque important.

Si cela peut vous aider.
Serge 

 

0