Diviser maison en 2 pour vendre 1 côté sans solder prêt immo
Gayomi Messages postés 18919 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 11 déc. 2023 à 15:31
- Diviser une maison en 2 lots
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Ramonage obligatoire 2 fois par an - - Travaux-Construction
- Je vis dans une maison abandonnée ✓ - Forum Immobilier
- Valeur rouleau de 2€ - Forum Banque et Crédit
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
4 réponses
Bonjour,
la possibilité d'effectuer cette opération sans être inquiété. : non
Lors de la vente de l'appartement le notaire vous demandera le mode de financement à l'achat et contactera la banque.
Si la banque apprend la vente partielle sans en avoir été informée elle vous demandera le remboursement immédiat de la totalité du capital restant dû.
La banque a en principe fait opposition à votre assurance habitation, donc en modifiant votre contrat risque, l'assurance sollicitera l'accord au banquier.
Cdt
10 déc. 2023 à 16:02
bonjour
en ce de vente, le notaire vérifie s'il y a des hypothèques
dans votre cas la banque ne sera pas informée de cette vente partielle ; à priori vous ne risquez rien
attention: votre division ne pas se limiter à rajouter un compteur d'électricité, vérifiez que tous les réseaux ( eau, gaz, élect....) sont déjà séparés ,
et rapprochez-vous du service urbanisme et d'un géomètre expert ...
10 déc. 2023 à 18:40
Bonjour
sans compter que vous allez créer une copropriété et qu'il vous faudra passer par un architecte pour délimiter les lots de chacun et par un notaire ( ou avocat ) pour créer un règlement de copropriété en plus de mettre de compteurs individuels pour chaque lot ; ainsi qu'une séparation du réseau assainissement
sinon vous allez créer des servitudes pour chaque lot
Modifié le 11 déc. 2023 à 15:21
Bonjour danu311
Si il y a mise en copropriété, il faut passer par un géomètre-expert et non un architecte.
De plus, il y a trois cas de figure avec leurs propres avantages et inconvénients :
- une division parcellaire simple (si possibilité de division de bas en haut en suivant un mur porteur et une ferme par exemple)
- une division en volume
- une mise en copropriété
Dans ces trois cas, il faut faire appel à un géomètre-expert. Le choix entre ces différentes solutions sont à voir avec lui.
11 déc. 2023 à 15:31
.
Mon but et de diviser une maison en deux lots ,...
La 1ère chose à faire est de prendre contact avec un géomètre-expert pour voir les modalités pratiques et leur coût (voir par exemple la réponse n°9).
... vendre un lot et garder le second pour ne pas devoir solder le crédit
Il serait prudent, et plus sûr, de prendre rv avec votre banquier et lui poser directement la question.
Modifié le 10 déc. 2023 à 15:59
bonjour
.
La banque a en principe fait opposition à votre assurance habitation, donc en modifiant votre contrat risque, l'assurance sollicitera l'accord au banquier.
.
ah bon ? l'assureur se rapproche du banquier ? c'est nouveau ou ça date de quand ????
.
de plus c'est un prêt sans hypothèque ......
10 déc. 2023 à 16:01
40 ans de pratique.
10 déc. 2023 à 18:55
désolé je n'adhère pas à votre réponse : je vérifierai auprès de mes amis assureurs s'ils se rapprochent du banquier pour une assurance habitation, j'ai un gros doute
.....
10 déc. 2023 à 20:51
Suite à une opposition, l'assurance est obligée de contacter le prêteur.
10 déc. 2023 à 21:33
je veux bien vous croire, développez simplement cette histoire d'opposition : de quoi vous parlez ? à quel moment elle apparait ?