Devoirs des enfants envers leur parent vieillissant

Utilisateur anonyme - 8 déc. 2023 à 23:12
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 9 déc. 2023 à 10:25

*Bonjour, 

Je ne sais vers qui le tourner pour faire valoir mes droits et le devoir de ma fille 31 ans. Elle est pacse a un homme de 40 Ans qui me méprise  a un point maladif,  et maltraitant.

Ensemble, ils ont deux enfants, travaillent tous les deux, lui est en désaccord perpétuel avec ses parents et avec tout le monde, hausse le ton sur tout le monde, exige dune  manière excessives a ses enfants------mais plait beaucoup a ma fille.

Depuis quelle le connait 15 ANS, elle a changé de comportement avec moi du tout au tout.Il y  eu une période longue de méchanceté avec un comportement a me faire souffrir dans toutes les situations, puis la naissance de ses enfant l acc, puis depuis quelque temps rebelotte, avec son compagnon qui lui bourre la tête pour quelle ne me revoit plus du tout.

Jai 64 Aans, vis seule, suis atteinte dune grande maladie , et je dois d'ici peu me faire opérer du coeur. Sous l'influence de son compagnon, elle a décidée donc de mettre en stand by notre relation de famille et intéressé plus que tout a la famille de celui ci elle va passer le jour de Noel chez la sœur de celui ci avec la belle mère et le beaux père.Pour ce qui est de moi, c'est le 26 décembre ou le 24 a midi les jours qui me sont imposés Par fille et gendre, lui, je ne le reçoit plus depuis quil m'a violentée en me disant un jour que j'étais chez lui "CASSEZ VOUS VOUS ME PASSEZ PAR LES YEUX, JE VOUS INTERDIT DE REMTTRE LES PIEDS CHEZ MOI, VOUS DEGAGE, CASSDEZ VOUS en pointant un doigt vers la sortie ( je n'avais rien fait, je disais juste a ma fille quil faut quelle vienne me voir un peu plus ) étant entier et coléreux, mal élevé et horrible avec moi.

Je nai donc pas accepter de passer après la belle famille le 26 (repas de noel et cadeaux, ) OU le midi du 24, puisque que le soir, le gendre ne veut absolument pas me laisser avec ma fille; et mes petits enfants, alors que lui ,sera le lendemain toute la journée avec elle et eux

Fatiguée par mes maladies et épuisée du comportement de ma fille et de cet homme,en ces temps difficiles pour moi,  jaurai neu besoin dêtre entourée, vu qu'en plus, je vais subir cet intervention qui est  risquée. Elle ne m'appelle plus du tout depuis que  son compagnon qui m'a écrit  SMS ernragei:

"c'est le 26 et c'est tout c'est comme cela si ca ne vous plait pas  y pas dautre choix, a vous de vous adapter"

Evidement, cela ne me m a pas plus,, je voudrais donc savoir vers qui je dois me tourner pour que ma fille execute ses obligations envers moi. une assistante sociale ?????

je le répète seule, malade, sans visite ;merci de vos réponses

A voir également:

9 réponses

Energizor Messages postés 26012 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 19 512
8 déc. 2023 à 23:28

Bonjour,

Légalement, vous ne pouvez pas exiger que votre fille entretienne des relations avec vous.

Il s'agit ici d'un problème relationnel.

Désolé pour vous.

3
Ysabe_l Messages postés 12587 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 645
9 déc. 2023 à 07:45

Bonjour

Vous savez que sa seule obligation est financière ? 

Non parce que là vous ne nous parlez que du relationnel dans un long message, pas un mot sur le côté financier pour ensuite demander comment faire valoir vos droits, c'est un peu contradictoire. 

2
kang74 Messages postés 5790 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 2 870
9 déc. 2023 à 08:22

Bonjour

Effectivement la seule chose que vous pouvez demander c'est une pension alimentaire, qui sera décidée si votre état de besoin l'exige et si ses capacités financière le lui permettent ( on prendra donc en compte le fait qu'elle ait des enfants à charges).

Il n'y a aucune autre obligation ,et même si ce parent est malade ou handicapé, il n'a pas le droit d'exiger quoi que ce soit d'autre de son enfant .

Généralement, jouer sur la culpabilité pour exiger des choses que vous n'avez aucun droit d'exiger, n'est pas très favorable à des relations ...

2
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 481
9 déc. 2023 à 08:52

bonjour

oui, renseignez vous avant d'engager des poursuites judiciaires mais si vous n'avez  pas besoin d'aide financière qu'allez vous demander à un tribunal? d'avoir des relations avec votre fille et vos petits enfants?

le fait qu'on vous propose de voir votre fille et vos petits enfants le 26 décembre  veut dire que votre fille garde des relations avec vous; vous ne pouvez pas exiger telle date ou telle date ;

si 

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 déc. 2023 à 23:52

non, .c''est vrai, mais a ce stade, je ne souhaite pas non plus avoir des relations (changeantes,  a moins d'etre mazo) avec ma fille, dues aux mépris de ce gendre sans raisons fondées et qui a une poigne suur elle.

Mais je demande juste quelle accomplisse ses obligations juridiques ( qui figurent* dans le code civil) vis a vis de son   parent âgé et malade, et je demande qui consulter 

0
Gayomi Messages postés 18998 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 10 279
Modifié le 9 déc. 2023 à 08:23

je demande juste quelle accomplisse ses obligations juridiques ( qui figurent* dans le code civil) vis a vis de son parent âgé et malade

Pourriez-vous préciser à quoi vous faites allusion svp ? 

La seule obligation des enfants envers leurs parents est une obligation alimentaire. Si vous êtes financièrement dans le besoin, vous pouvez saisir le tribunal pour que votre fille vous aide.

"c'est le 26 et c'est tout c'est comme cela si ca ne vous plait pas y pas dautre choix, a vous de vous adapter"

C'est décevant mais saisissez quand même l'occasion d'avoir votre fille et vos petits-enfants auprès de vous pour tenter de passer un bon moment malgré tout. 

Evidement, cela ne me m a pas plus,, je voudrais donc savoir vers qui je dois me tourner pour que ma fille execute ses obligations envers moi. une assistante sociale ?????

je le répète seule, malade, sans visite ;merci de vos réponses

Mais votre fille n'a aucune obligation d'entretenir des relations avec vous. Que ce soit de son plein gré ou sous l'influence de son compagnon n'y change rien. Une assistante sociale ne pourra pas obliger votre fille à vous rendre visite. Elle peut peut-être par contre vous mettre en relation avec une asso qui peut vous épauler, ou avec un Centre Medico Psychologique où un psychologue pourrait vous aider moralement.

Bon courage à vous. 

0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2023 à 08:30

Tout cela reste a prouver, dans le code civil, la notion de  Obligation alimentaire couvre aussi la notion de respect , de bien ,être et  d'assistance que doit avoir un enfant avec ses parents tout au long  de leur vie.

Pour répondre aux questions, je n'ai pas besoin de son aide purement alimentaire, je suis a l abris du besoin de ce coté la, heureusement, et sa conduite peut me conduire a la léser. Ce qui serait dommage pour elle.

po

0
kang74 Messages postés 5790 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 2 870
9 déc. 2023 à 08:36

Vous êtes libre d'aller consulter un avocat pour vous en assurer, vous êtes libre de dépenser votre argent comme vous le voulez .

https://www.justice.fr/themes/obligations-vie-familiale

Mais votre fille aura le droit quand même à sa réserve héréditaire à votre décès .

4
Gayomi Messages postés 18998 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 10 279
9 déc. 2023 à 10:21

Tout cela reste a prouver, dans le code civil, la notion de Obligation alimentaire couvre aussi la notion de respect , de bien ,être et d'assistance que doit avoir un enfant avec ses parents tout au long de leur vie

Eh bien, puisque vous êtes sûre de vous, allez consulter un avocat ou lancez-vous directement dans une procédure judiciaire. 

Après tout, vous n'avez rien à perdre. 

0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2023 à 08:36

Ma fille n'a pas obligation d'entretenir des relations avec moi , ni moi de même de ce fait , je l'ai déjà écrit plus haut, , je ne demande pas quelle m'aime, vous savez   a la longue moi aussi je ne souhaite pas de telles relations, je demande juste quelle respecte juste ses devoirs moraux.

Mais après tout, je vais me renseigner avec la justice pour cela

Merci

0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 528
9 déc. 2023 à 10:25

Salut,

Que voulez vous obtenir concrètement ?

0