Dépôt de garantie non rendu et conciliation
djivi38 Messages postés 52282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 - 14 déc. 2023 à 13:36
- Dépôt de garantie non rendu et conciliation
- Mandat de depot - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Depot de garantie - Guide
- Dépôt espèce caisse épargne problème - Forum Banque et Crédit
3 réponses
7 déc. 2023 à 14:53
bonjour,
Il manque des éléments essentiels pour pouvoir vous répondre efficacement :
* cette location était-elle nue ?
* Ou meublée ?
SI meublée :
- l'électricité (et éventuellement gaz) était-elle comprise dans les charges ?
- Ou aviez-vous pris vos propres abonnements auprès du fournisseur de votre choix ?
.
cdt.
Bonjour !
Navrée pour ma réponse tardive et merci pour la votre !
Certaines précisions y sont mais effectivement mais j'ai oublié de dire si il était meublé ou non, pardon ! C'était un appartement meublé avec électricité non comprise dans les charges donc avec abonnement personnel en plus d'internet qui était aussi un abonnement personnel.
En vous remerciant d'avance et vous souhaitant une bonne journée !
Bien cordialement,
Mlle Conte
Modifié le 14 déc. 2023 à 13:48
"Location meublée électricité non comprise" : OK.
Les autres charges - qui doivent être listées clairement - peuvent être mentionnées :
1/ SOIT "au forfait" : dans ce cas, le montant reste identique tout au long d'une même location (donc pas de régularisation, ni de demande de supplément ni de demande de remboursement en cas de grosses consommations/consommations faibles supposées ou réelles. La TEOM est automatiquement incluse dans ledit forfait SAUF SI une clause, insérée au moment des signatures du contrat, stipule qu'elle sera à payer à part, en sus dudit forfait. Quand elle est due, la TEOM l'est :
- sur justificatif (copie de l'avis de TF du bailleur)
- ET sans les frais de gestion/rôle (toujours à la charge des bailleurs)
- ET au prorata du temps RÉEL d'occupation [pour la globalité d'une location : depuis la remise des clés (quelle que soit la date de signature du contrat de location) jusqu'au rendu des clés (quelle que soit la fin du préavis si congé émane du locataire OU la fin du bail en cours si congé émane du bailleur)]. Le total dû en fin de location doit tenir compte bien entendu des provisions mensuelles versées en cours de bail.
.
2/ SOIT "au réel" : dans ce cas, les "provisions" mensuelles versées doivent être régularisées annuellement, suite à l'approbation des comptes en AG (Assemblée Générale annuelle des copropriétaires) et le bailleur dispose de 1 mois à partir de cette AG pour faire savoir (avec justificatifs) à son locataire si les provisions versées ont été suffisantes ou pas.
- Je dis bien "SOIT... SOIT..." : la mixité n'est pas possible pour les charges restant dues directement au bailleur.
.
Quand un EDLS a été signé des parties prenantes, il est définitif. Et le bailleur dispose d'un délai légal de restitution du DG (1 mois à partir du rendu des clés si les 2 EDL sont conformes OU 2 mois à partir du rendu des clés s'ils montrent des différences, et ce solde doit être accompagné des justificatifs des retenues faites : si non, le locataire doit les réclamer à son bailleur), à défaut, le locataire est en droit de réclamer à son bailleur des "possibles" pénalités de retard sur le RESTANT DÛ du DG, s'il a satisfait - au jour de rendu des clés - aux 3 conditions de leur obtention (voir mon topo).
.
C'est quand vous étiez encore dans ce logement que vous auriez pu agir contre les voisins "malveillants/bruyants/... etc. ... maintenant c'est trop tard.
.
Quand le locataire rencontre de gros problèmes, il est préférable qu'il s'adresse directement à son bailleur par courrier R+AR, dont il garde précieusement copie et récépissés (avec copie à l'agence) : ses coordonnées DOIVENT figurer sur le contrat de location, à côté de celles de l'agence (art 3 loi 6/7/1989). Le bailleur est responsable du choix de son agence et de ses faits et gestes.
.
CLIM : lire les réponses de "Ulysse5818" dans ce lien : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9130796-location-entretien-climatisation-bail-de-moins-d-un-an
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
PS : n'hésitez pas à contacter l'ADIL : § II-M de mon topo (ça sera toujours bien mieux qu'un étudiant en droit... ou qu'un conciliateur qui avoue ne pas tout savoir !!)
.