Lave-linge en panne, mauvaise utilisation selon propriétaire

Marcoux - 6 déc. 2023 à 08:48

Bonjour,

Je suis dans une location meublée, il y a un lave-linge qui est commun à mon appartement et l'appartement voisin dans une buanderie entre nos deux appartements.

Le lave-linge est tombé en panne, après analyse du problème les croisillons du tambour ont été rongés par ce qui semble être du surplus de lessive en poudre, ou quelque chose de corrosif type javel ou autre. J'utilise uniquement de la lessive liquide..

Le propriétaire a fait un mail au constructeur qui affirme que cela est dû à une mauvaise utilisation, donc le propriétaire nous incombe de cette panne et souhaite nous faire payer les réparations.

Mes questions sont les suivantes : comment prouver que NOUS sommes les responsables de cette panne et non les voisins, ou les locataires précédent, puisque l'utilisation du lave-linge est partagé.

Un technicien est venu faire un devis à plus de 550€ pour tenter de réparer la machine... Si nous sommes tenus pour responsables (les voisins et moi), devrons-nous payer l'intégralité du devis, ou même un lave-linge neuf ? Ou est-ce que les frais à notre charge dépendent d'un rapport "Prix de la machine - prise en compte des années de vétusté (en fonction de l'année d'achat) et/ou prise en compte du fait que je n'ai pas été le seul à l'utiliser durant toute sa durée de vie" ?

Merci pour vos réponses. le propriétaire nous met une énorme pression à cause de cela, alors que j'ai du mal à légitimer ma responsabilité dans cette panne..