Machine à laver en panne - qui paie ?

JFCC-Paris Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2018 - 17 févr. 2018 à 10:02
JFCC-Paris Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2018 - 25 févr. 2018 à 11:58
Bonjour,

Je loue un studio meublé avec une machine à laver (date d’entrée il y a un an, février 2017).

La machine à laver marchait normalement jusqu’à ce jour. Là, les voyants ne s’allument plus du tout peu importe où je la branche. Elle est donc ne panne.

D’après le décret n°87-712 du 26 août 1987, le locataire doit payer pour les « menues réparations » mais jusqu’à quel prix considère t’on que c’est une « menue réparation » ?
En cas de grosse facture ou de changement d’appareil, le propriétaire doit payer. L'agence immobilière me dit que même s'il y en a pour 200e c'est une menue réparation...Cela me parait aberrant, qu'en est-il ?

Afin de déterminer l’origine de la panne, il faut faire venir un réparateur d’où des frais de déplacement de 100€. Qui doit les payer ?Il y a fort à parier que le réparateur devra revenir une seconde fois, le temps de définir après sa première visite qui de moi ou de propriétaire doit payer selon le type de réparation...

D’après l’agence immobilière, c’est au locataire d'appeler et payer le réparateur (avec eux, tout est toujours de la faute du locataire…).
D’après l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) et un autre site juridque, c’est au propriétaire sans aucun doute.

Vu que je paie un loyer plus cher que si j’étais dans un non meublé, que mon choix de louer tenait à cet accès à la machine à laver, que je l’ai utilisé normalement et soupçonne une obsolescence programmée de ce type d’appareil, il me semblerait cohérent que les frais de déplacement ne m’incombent pas, du moins pas entièrement.
Quand je déménagerai, le nouvel occupant profitera de la machine donc j’estime ne pas avoir à payer pour l’usure faite aussi par le/les locataire(s) précédents vu que je paie un surplus chaque mois qui couvre mon droit à l’usage du meublé.

J'ai contacté par mail mon propriétaire qui me propose d'acheter une machine à laver d'entrée de gamme mais je devrai en payer 50%. Je ne suis pas d'accord car à mon départ elle lui reviendra à 100% et que mon droit d'usage de la machine à laver est déjà payé chaque mois dans mon surplus de loyer par rapport à un logement vide. Que dois-je lui répondre et avec quels arguments ?

Pouvez-vous svp répondre à ces questions + me citer précisément les passages de texte de loi apportant une réponse sans ambigüité ?

Par qui dois-je passer (ADIL, Conciliation, autre ?) car l'agence est un mur et ne fera déplacer personne. Je ne veux pas créer de mauvaises relations avec mon propriétaire pour cette histoire...

Je vous remercie.
A voir également:

7 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
17 févr. 2018 à 10:53
BONJOUR
dans un logement meublé ,vous louez la machine à laver également ,cette location est comprise dans le montant du loyer .C'est au propriétaire à faire en sorte que vous puissiez utiliser cette machine .Les réparations sont à sa charge ( sauf faute de votre part .mauvaise utilisation par ex).
6