Non Convocation à AG du nouveau copropriétaire

locameublee Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023 - 26 nov. 2023 à 21:32
rambouillet41 Messages postés 9515 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 27 nov. 2023 à 11:12

Bonjour,

Je suis confrontée à un problème face à la Présidente de notre Syndic benevole qui nous cause beaucoup de soucis. 

Je suis en train de transmette un appartement à ma fille .

Nous allons chez le notaire le 11 décembre prochain. 

Notre dernière AG a eu lieu le 22 février 2023. 

Notre Présidente ayant une gestion plus que douteuse à décidé de nous réunir en AG pendant les vacances scolaires. 

Je l'ai donc informé que je ne serai plus prochainement copropriétaire en ne mentionnant ni la date, ni ma fille mais qu'elle serait une fois les formalités effectuées informée par mon notaire. 

Elle n'en a absolument pas tenu compte et a donc fixé la date au 16 décembre prochain. 

A cette date, je ne serai plus copropriétaire et ma fille n'aura pas été convoquée en respectant le délai légal de 21 jours et n'aura pas pu inscrire ses questions à l'ordre du jour. 

A ton le droit d'invoquer la nullité de cette AG car il manque un copropriétaire à défaut d'être convoquée ???

Peut on moi et ma fille envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour contester ? 

Je précise que nous ne sommes que 3 dans cette copropriété et qu'il n'y a aucune urgence ! 

Merci d'avance pour vos réponses et conseils appuyés sur des textes juridiques si possible 

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9515 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 3 517
27 nov. 2023 à 07:44

Bonjour,

(le 16/12, ce n'est pas les vacances scolaires)

Si le syndic vous a convoqué, VOUS, dans les règles, il n'y a rien à dire. Il vous appartient de transmettre cette convocation à votre acquéreur, en l'espèce votre fille.

Attention à qui doit participer officiellement : vous signez le lundi 11/12, l'AG a lieu le samedi 16/12, deux cas possibles :
* le notaire a notifié (le syndic ayant reçu) entre le 11 et le 16 et c'est votre fille qui participera
* le notaire a notifié mais le document est arrivé après le 16 au syndic, alors c'est vous qui participerai.

La participante a tout intérêt à se présenter avec copie de l'acte de mutation.

NB : vous pouviez, vous, faire inscrire les questions de votre fille ......

1
locameublee Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023
27 nov. 2023 à 07:55

Bonjour Rambouillet, 

Merci pour votre réponse. 

Ceci dit , la première proposition de date était fixée entre le 27 décembre et le 5 janvier donc pendant les vacances scolaires. 

Étant donné que l'autre copropriétaire n'était pas disponible, elle a avancé la date au 16 décembre. 

Le notaire m'a indiqué qu'elle informerait la présidente après le 11 décembre. 

A quel titre dois je aller à cette AG puisque je ne suis plus copropriétaire ????

Je ne comprends pas votre réponse. 

La logique aurait été d'attendre que la nouvelle propriétaire soit présente en tant que copropriétaire et puisse inscrire ses  questions à l'ordre du jour. 

Je vais me rapprocher du notaire et demander son avis. 

0
locameublee Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023
27 nov. 2023 à 07:56

Il s'agit d'une donation et non d'une vente. 

0
rambouillet41 Messages postés 9515 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 3 517
27 nov. 2023 à 11:12

c'est pourtant simple : si le notaire envoie bien la mutation le 11/12 :
* pour l'AG du 16/12, le syndic aura reçu l'avis (normalement) et dans ce cas 
* soit vous vous participez, et il vous faudra un pouvoir donné par votre fille pour voter en son nom, puisqu'elle sera copro
* soit votre fille participe et là pas de formalités, elle vient avec les "outils" : la convocation et elle votera directement en tant que copropriétaire

PS : pour éviter tout incident, qui que soit celle qui participe, je lui conseille de venir avec une copie de l'avis de mutation, au cas où votre syndic vous dirait : j'ai rien reçu ...... ;o) ......  et dans ce cas, le syndic ne pourra nier ..... 

La logique que vous souhaitez ne concerne pas votre syndic et de toute façon cela ne change rien, vous pouviez tout à fait porter les questions de votre fille à votre nom et à la connaissance du syndic avant l'envoi de la convoc  

0