Entrave liberté expression ? plainte ou pas ?
dna.factory Messages postés 25447 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 - 20 nov. 2023 à 09:53
- Entrave liberté expression ? plainte ou pas ?
- Veuillez agréer l'expression - Guide
- Plainte pour vol - Guide
- Rédaction d'une plainte - Guide
- Exemple de plainte contre son bailleur ✓ - Forum Louer un logement
- Bouquet liberté caisse d'épargne avis ✓ - Forum Banque et Crédit
5 réponses
18 nov. 2023 à 12:51
bonjour
se retourner contre qui? le tribunal qui vous a condamné à 100 euros par jour?,..si vous n'enlevez pas vos propos? on suppose....
Modifié le 19 nov. 2023 à 10:56
Bonjour,
En quoi a-t-il entraver votre liberté d'expression ? En vous attaquant en Justice pour vos propos. Mais c'est la procédure officielle afin de vérifier si vos propos sont susceptibles de porter une atteinte à la paix publique.
Magnifique Point Godwin : Propos qui par ailleurs sont faux, car il n'y a pas sous le Reich qu'il y a eu des persécutions. Il suffit de rester dans notre pays, même aujourd'hui, dans certains hôpitaux (au sens très large) pour voir des situations avec des conditions lamentables (Orpea est très loin d'être le pire...), certes pas autant qu'il y a quelques décennies où on pouvait laisser des patients mourir de faim dans les hôpitaux publiques (dont handicapé, homosexuel,...).
Par contre vous, le fait de l'avoir attaquer par voix extrajudiciaire (création de groupe visant à atteindre une personne identifiable) pour vous faire justice vous-même n'est pas autorisé, d'où l'astreinte.
CB
Modifié le 19 nov. 2023 à 11:07
Pour avoir l'historique de l'internaute, il semble y avoir un gros problème de voisinage.
2019 : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8086789-harcelement-de-voisinage-infos
Soit l'internaute est toujours resté au même endroit, et alors il faudrait mieux de se battre en faveur de lui-même au lieu de se battre contre les autres. Il peut alors envisager de déménager. Certes il est plus juste d'avoir raison contre son "agresseur", mais avoir raison ne sert à rien si le malêtre est toujours là. Ce n'est pas parce qu'un homophobe sera condamné par la Justice, qu'il va devenir gayfriendly, bien au contraire.
Soit l'internaute a changé de lieu de vie, et que les problèmes se reproduisent partout où il va. Travail de fonds à faire sur sa personnalité agressive.
CB
19 nov. 2023 à 11:54
"ai je le droit de me retourner contre lui , pour ENTRAVE A LA LIBERTE D EXPRESSION ? selon vous ,"
Un tel délit n'existe pas à ma connaissance.
Concernant la liberté d'expression elle est limitée par le code pénal et la loi sur la liberté de la presse.
En particulier, il n'est pas autorisé de diffamer, d'insulter ou de faire de menaces d'atteinte à l'intégrité physique d'une personne ou d'atteinte à sa vie.
Faire respecter ces points n'est en rien une "atteinte à la liberté d'expression" mais le simple respect des limites à cette liberté d'expression fixée par la loi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question20 nov. 2023 à 09:53
Bonjour,
C'est la grande différence entre injures/diffamation publique et privées.
Dans les faits, aussi triste que ce soit, toute insulte ou diffamation faite oralement dans un cadre privé n'aura aucune conséquence.
En partie à cause de la difficulté de la charge de la preuve.
Mais même si vous enregistriez les faits (en l'indiquant ou non à votre interlocuteur), cela n'aurait aucun impact au niveau de la loi.
Bien sur l'employeur de l'insulteur peut décider de donner suite à ces actions si elles ont été réalisés dans le cadre professionnel. Mais c'est n'est plus la loi. Et l'employeur est totalement libre dans le choix de sa réaction.
Et si vous n'êtes pas d'accord avec la façon que son employeur réagit, soit vous assignez l'employeur en justice, en apportant les preuves. Comme il s'agit d'un litige privé, les enregistrements cachés seront refusés.
Soit vous manifestez votre mécontentement en changeant de fournisseur.
Par contre, de votre coté, en publiant vos insultes/injures/diffamation par écrit de façon publique, vous êtes en faute, ce qui explique les condamnations que vous avez subit. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce jugement, votre seul recours est de faire appel ou vous porter en cassation, mais ne vous attendez pas à un résultat différent.