Minimum contributif retraite
WalkingFred Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 - 18 nov. 2023 à 12:37
- Minimum contributif est il remboursable au décès
- Minimum contributif 2024 (MICO) : montant et plafond - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Un acompte est il remboursable - Guide
- Un huissier peut il imposer un montant de remboursement - Forum Banque et Crédit
3 réponses
Bonjour,
Le minimum contributif est déterminé d'après le montant de vos retraites et votre nombre de trimestres cotisés, la liquidation de l'intégralité de vos retraites y compris étrangères est un des prérequis, celles ci font aussi parties du montant de vos retraites pris en compte.
Le simulateur ne prend pas en compte l'ensemble de votre situation pour estimer si vous pouvez y être éligible (il n'y a pas accès) et le montant, le technicien qui liquidera vos droits si.
L'ASPA lui prend en compte les ressources du foyer, pas les revenus mais les ressources, soit revenus+biens et pas des époux mais du couple (papiers officialisant où pas la situation c'est du pareil au même)
Cordialement.
Modifié le 18 nov. 2023 à 12:08
Bonjour,
Le minimum contributif ne dépend que de vos retraites personnelles, pas des revenus du conjoint.
Si vous n'avez pas le nombre de trimestres requis pour votre année de naissance, n'ayant pas le taux plein, pas de minimum contributif. Mais en atteignant 67 ans, même sans les trimestres requis, vous avez le taux plein par l'age et êtes éligible au minimum contributif. Vous êtes peut être dans cette dernière situation et cela déclenche le calcul du minimum contributif.
Quelle est votre date de naissance, combien avez vous de trimestres au 31/12/2022 et votre situation actuelle (sans emploi, salarié, chomage, ...) ?
18 nov. 2023 à 12:37
Vu que le montant de la retraite est faible, est-ce que vous allez demander aussi l'ASPA ? (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées). Et si oui, quels sont les natures et montants des ressources du conjoint ?
Date de naissance ? Nombre de trimestres ? Quelles caisses vont vous verser une retraite ?