- Majoration reliquat de services effectifs à justifier
- Modele lettre demande d'annulation de majoration - Guide
- Ma banque me demande de justifier un chèque ✓ - Forum cheques
- Admiral intermediary services ✓ - Forum compte bancaire
- Cp reliquat - Forum CDI
- Reliquats de congés - Forum congés
12 réponses
19 nov. 2023 à 15:32
Le reliquat de service, c'est tous les jours travaillés ou d'assurance qui se trouvent sur des années faites de manière incomplète à la fonction publique (en gros, les années où vous n'avez pas 4 trimestres à la fonction publique), et qui sont en dehors d'un trimestre civil entier (exemple : une titularisation un 15/09 vous donne à la fonction publique 1 trimestre et 16 jour de reliquat). Tous les jours de reliquat s'assemblent au final en trimestres de reliquat à chaque fois que vous avez 90 jours de reliquat. Le fait d'être à temps partiel, ou d'avoir eu une disponibilité ou un arrêt d'activité, favorise ce type de situation.
Comment savoir si les années rachetées comptent ? Là, il faut regarder vos papiers, déjà pour savoir à quel type de rachat vous avez procédé et auprès de quel régime...
Les enfants : leur naissance a-t-elle donné lieu à un arrêt de travail ? Quelle était votre situation à chacune des naissances ? Activité, chômage indemnisé, inactivité, autre ?
Il n'y a pas de trimestres de bonification pour le travail de nuit.
Bonjour,
Vous trouverez une longue discussion sur le sujet de la majoration pour enfants avec le titre "Bonnification enfants pour la retraite, mystère".
Concernant le rachat si il a été effectué auprès du Régime Général, c'est un choix de votre part dans le formulaire de demande et une confirmation sur le justificatif de rachat qui vous permettront de vous rappeler si vous l'avez fait pour le taux uniquement ou avec la durée aussi.
Cordialement.
22 nov. 2023 à 10:24
Dans l'ordre : Le RACHAT
Le rachat a été effectué auprès de la fonction publique, vu le langage utilisé. La période rachetée déborde un peu de trimestres civils entiers : il y a 1 mois et 14 jours qui ne tiennent pas dans des trimestres civils entiers. Ils font partie de la durée d'assurance, viendront peut-être s'ajouter à d'autres périodes de votre carrière qui ne tiennent pas dans des trimestres civils entiers (par exemple : une disponibilité qui commence un 4 octobre fait 4 jours de reliquat, et si l'activité reprend un 3 mars, il y a 30+30+2 = 62 jours de reliquat qui s'ajouteront à tous les autres ainsi constitués). A la fin, l'ensemble de ces jours est converti en trimestres d'assurance qui s'ajoutent à ceux qui figurent dans votre carrière. Pour 90 jours, il est ajouté 1 trimestre de "reliquat de service effectif". Chaque jour peut compter, d'une manière ou d'une autre, il n'y a que si le total de ces jours n'atteignait pas 90 que ce serait perdu, pas valorisé. Donc, peut-être que votre mois et 14 jours ne sert à rien : il n'y a que à la fin que vous le saurez. Ce qui est "liquidable" figure sur des années civiles et fait partie de la carrière et comptera pour la retraite. Dans votre cas, ces trimestres font aussi partie de la "constitution", c'est à dire qu'il font partie de ce qui constitue votre droit à retraite : il faut 2 ans de cotisation pour ouvrir droit à une retraite fonction publique, ce rachat ne fait pas partie de la constitution de départ : il ne sert pas à compléter ce qui existe déjà pour atteindre les 2 années (en gros, ce n'est pas un rachat d'années d'études qui sert à créer un droit à retraite de la fonction publique). Si dans votre carrière vous n'aviez qu'1 an de fonction publique, ce rachat et la durée convertie ne sert pas à atteindre les 2 ans nécessaires.
22 nov. 2023 à 10:32
LES ENFANTS
La fonction publique, du moment que vous y avez cotisé 2 ans, vous doit une retraite.
Du moment qu'elle vous doit une retraite, elle est compétente pour étudier et valider vos trimestres de Majoration de Durée d'Assurance pour enfants, selon son règlement. Et s'il y a un ou des enfants pour lesquels son règlement l'empêche de mettre les trimestres pour enfants, alors le Régime Général s'y substituera au dernier moment (pas avant, inutile de leur demander).
La fonction publique valide les trimestres pour un enfant si la naissance de l'enfant a donné lieu à un arrêt de travail indemnisé par des IJ maternité ou si la mère était indemnisé par le chômage à ce moment-là. Vous avez eu un congé maternité pour chacun de vos 2 enfants, donc c'est la fonction publique qui validera les trimestres pour enfants, même si ils sont nés pendant une période où vous n'étiez pas encore fonctionnaire. Que le nombre de trimestres semble plus avantageux au RG n'est pas un critère : les règles de compétence entre caisses sont le seul critère. Ainsi, selon la situation à chaque naissance, on peut avoir tous ces trimestres validés à la fonction publique, tous au RG, ou un mix des deux (un enfant au RG, 3 à la fonction publique). Ce n'est pas un choix qu'on laisse à l'assurée, ce n'est pas le régime auquel on cotisait à l'époque qui prend obligatoirement à sa charge ces trimestres. Dans votre cas, il y aura 2 x 4 trimestres validés par la CNRACL
22 nov. 2023 à 13:28
Bonjour
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Tout est bien détaillé et clairement expliqué !!!...
Il est vrai qu'avant j'étais en pleine errance... Faute d'avoir trouvé le bon interlocuteur auprès des diverses administrations les renseignements collectés à ce jour restaient incomplets et peu clairs
Sans vouloir abuser de votre temps et de votre gentillesse, il me reste encore une question supplémentaire
1Les trimestres rachetés auprès de la CNARL couvrent une période de chômage indemnisée. Sur la même période les trimestres sont donc comptabilisés en "double"
Ainsu pour 1 an il y a
- 4 trimestres cotisés auprès de la CNARL au titre du rachat
- 4 trimestres cotisés auprès du Régime général au titre de la période de chômage indemnisée
Avec une retenue au maximum de 4 trimestres par année, qui dans mon cas sont rattachés à la CNARL, que deviennent les cotisations vieillesse générées sur la période de chômage ?
Ces cotisations sont elles tout de même prises en comptes pour le calcul de la pension de retraite à un moment même si les trimestres y correspondant ne sont pas pris en compte ?
Avec toute ma gratitude
22 nov. 2023 à 15:10
N'allez pas penser que des trimestres de chômage sont des trimestres cotisés : ils ne sont pas cotisés, car vous n'avez rien versé pour cela. Ils sont validés gratuitement par le Régime Général, qui n'a strictement rien perçu pour cela. Ils sont validés mais pas cotisés, c'est à dire qu'ils comptent dans la durée d'assurance du Régime Général, dans lequel vous validez un certain nombre de trimestres, dont ces trimestres de chômage. Le Régime Général vous calculera une retraite dont le montant sera lié au nombre de trimestres que vous aurez validés à cette caisse. Mais chaque caisse regardera votre durée globale d'assurance : c'est cette durée globale d'assurance qui est limitée à 4 trimestres par an.
Pour le total des trimestres à réunir, c'est pas + de 4 par année civile (c'est pour ça qu'on dit 43 ans d'assurance pour quelqu'un qui doit réunir 172 trimestres pour obtenir le taux plein.
Imaginons un fonctionnaire qui travaille 40 ans (160 trimestres) et qui pendant les 20 dernières années de sa carrière a également une activité salariée accessoire (un prof qui donne des cours à Acadomia le soir, par exemple) suffisante pour lui valider 2 trimestres par an (au RG, c'est le montant du salaire qui valide les trimestres, pas le temps de travail) : il aura donc 20 x 2 = 40 trimestres au RG.
Total : 160 trimestres pour la durée d'assurance globale. La FP calculera sa retraite sur 160 trimestres puisqu'il y a 160 trimestres à la FP, et le Régime Général calculera la sienne sur 40 trimestres puisqu'il y a 40 trimestres au Régime Général, mais 160 + 40, dans ce cas-là, ça ne fait pas 200 trimestres de durée d'assurance dans la limite de 4 par an, mais l'ensemble des retraite est quand même bien lié à 200 trimestres d'une manière ou d'une autre.
Vos trimestres de chômage du RG ne sont pas cotisés, mais ça ne change rien car dans la durée d'assurance, un trimestre cotisé n'a pas davantage de valeur qu'un trimestre offert. Votre retraite du RG sera calculée sur la moyenne de vos 25 meilleurs salaires annuels revalorisés à ce régime (s'il n'y a pas 25 années de salaire, il sera pris toutes les années présentant au moins 1 trimestre cotisé) multiplié par le taux du calcul (on a le taux maximum si on réunit tous régimes confondus la durée d'assurance requise dans la limite de 4 trimestres par an, c'est pour ça que 160 + 40 ne fait pas 200 trimestres de durée d'assurance globale) multiplié par le nombre de trimestres validés au RG sur le nombre requis de trimestres pour votre année de naissance.
Exemple de formule au Régime Général : 20.000€ (moyenne des 10 seules années de salaire au RG par exemple) x 50% (c'est le taux maximum, on l'a si on a 172 trimestres dans la limite de 4 par an si on est né à partir de 1965) x 85/172 si vous avez validé 85 trimestres au RG (incluant par exemple 4 trimestres de chômage et 8 de congé parental). Tous les trimestres comptent d'une manière ou d'une autre, tant que vous n'en avez pas 172 à un seul et même régime. Une légende tenace circulent dans les services publics : les trimestres en "trop" seraient déduits. Parce que ce n'est jamais expliqué sur place et qu'une opération malheureuse sur les documents de la fonction publique consiste à écrire la durée globale d'un polypensionné de la manière suivante (exemple) : 140 trimestres à la fonction publique + 40 trimestres au Régime Général - 12 trimestres concomitants (les trimestres qui font dépasser un total de 4 sur une année civile) = 168 trimestres d'assurance. On voit bien une soustraction sur ce texte, mais on n'enlève rien à personne, chaque caisse paye sa part. Le RG présente les chose d'une autre façon sur ses relevés de carrière. Grosso modo, on voit des colonnes avec les trimestres à chaque caisse et une 3ème colonne indique le total retenu : 4 + 4 = 4, on ne voit pas de soustraction alors ça fait moins peur. Et le RG est capable de l'expliquer, contrairement aux services RH des fonctions publiques (en général) qui ne servent que de boîte aux lettres à la CNRACL ou aux ministères. Il n'y a en général personne sur place, en face de vous, qui soit capable de calculer une retraite de la fonction publique.
Contrairement à ce que vous dites, les 4 trimestres qui comptent ne sont pas rattachés à la CNRACL : chaque caisse en a 4, il n'y en a pas 1 qui compte + qu'un autre. Si vous n'en aviez que 3 à la CNRACL, ça vous en ferait toujours 4 au total tous régimes confondus, sauf qu'il n'y en aurait que 3 à la CNRACL. 4 d'un côté, 3 de l'autre, ça fait toujours au moins 4 en tout. Que deviennent vos trimestres du RG ? Ils y sont, ils y restent. Ils ne vont rien devenir du tout d'autre que ce à quoi ils sont initialement destinés : compter dans le calcul d'une durée d'assurance globale, et compter dans le calcul détaillé d'une retraite du Régime Général. Rien ne va vous être enlevé. Si vous croyez cela, c'est parce que vous êtes fonctionnaire, à cause de la formule de présentation des choses qui figurent sur les document sen vigueur. Le calcul n'est pas faux, c'est la formulation qui est malheureuse et laisse l'impression qu'on retire ce qui dépasse. Sauf que ça reste bien quelque part.
Un peu d'imagination : vous avez une feuille transparente pour le RG et une feuille transparente pour la fonction publique. Vous dessinez dessus au feutre 1 point par trimestre. Il y a une case par année, et dans une case vous pouvez mettre 4 points. Superposez les feuilles transparentes : comptez les points qui apparaissent. Par superposition, il n'y aura que 4 points par case. Le total de ces points sera la durée d'assurance globale dans la limite de 4 par an. Et les points qui se superposent, c'est les trimestres dits "concomitants". Maintenant, séparez les feuilles transparentes : ce que vous voyez sur chacune, c'est les trimestres à chaque caisse, et chaque caisse payera sa part sur ce qui est validé chez elle. Aucun point ne s'est effacé dans la manipulation !
C'est très schématique, très scolaire, mais c'est bien ainsi que ça fonctionne.
Dans son explication, dans son mode de comptage, la fonction publique, met tous les points sur une seule feuille et ce qui ne rentre pas dans une case de 4, elle ne le compte pas. Elle regarde combien ça fait. Puis après elle reprend la feuille qui la concerne. Pour la compréhension, ça fait une inutile étape mathématique supplémentaire. Ils ont juste oublié de faire simple et en viennent à ne pas savoir l'expliquer. Vous verrez sûrement un jour ou l'autre un calcul sur un document de la fonction publique où vous aurez l'impression qu'on vous enlève des trimestres : vous repenserez à mes feuilles transparentes avec des points qui se superposent.
22 nov. 2023 à 16:23
Encore mille merci et félicitations pour votre pédagogie
Tout est bien plus clair ainsi !!!
Mes relevés de carrière me semblent moins obscures
Dommage que toutes ces informations et subtilités associées ne sont pas connues des futurs actifs occupés à d'autres choses lors du choix d'études notamment longues et par la suite lors des choix personnels et de carrière
J'avais laissé mon message initial sur le forum un peu comme une bouteille à la mer d'une naufragée de la retraite...
En quelques jours vous avez solutionné des questions restées sans réponse depuis des années
Encore un grand merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question22 nov. 2023 à 10:52
Le CONGE PARENTAL :
Il ne sera pas étudié par la caisse de la fonction publique car il relève d'une période où vous n'étiez pas fonctionnaire. Donc c'est le Régime Général qui l'étudiera. Le Régime Général valide le congé parental si la période est plus avantageuse que le nombre de trimestres de majoration pour enfant pour l'enfant en question. Dans la mesure où l'enfant en question est validé par la fonction publique, le calcul est vite fait puisqu'il n'y a rien à comparer, et cette période sera donc validée par le RG, avec au maximum 12 trimestres si le congé a duré 3 ans. Sinon, il sera validé 1 trimestre pour 3 mois de congé parental de date à date, et le reliquat sert à valoriser un trimestre, même pour 1 jour (c'est pourquoi je vous demandais si le congé avait duré exactement 2 ans : si c'est 2 ans et 1 jour, ça fait 9 trimestres). Dans votre cas, les 22 mois et 26 jours vont devenir 7 trimestres de congé parental pour 21 mois, et un 8ème trimestre pour le reliquat de 1 mois et 26 jours.
Vous êtes dans une situation où pas grand mode, y compris là où vous travaillez, ne saura vous renseigner avec exactitude. Je ne serais pas surpris que vous entendiez le contraire de ce que je viens de vous expliquer. Vous aurez 8 trimestres pour enfants à la fonction publique et 8 au Régime Général, mais pas pour les mêmes raisons.
Si vos trimestres pour enfants étaient valorisés par le Régime Général, il y en aurait 16 (2 x 8) et la période de congé parental ne serait étudiée par personne car elle n'apporte pas + de trimestres que ceux accordés pour le 2ème enfant au titre de la MDA. Mais il n'y pas de "si". La question de savoir ce qui serait le plus avantageux n'a pas à se poser, car, encore une fois, ce n'est pas un critère ou un choix mais une règle qui attribue ou pas les trimestres à telle ou telle caisse. Votre congé parental sera valorisé par le RG au dernier moment (c'est à dire quand il aura l'assurance par la FP que les enfants sont tous validés par la FP), ce qui ne rend pas pour vous très lisible votre durée totale d'assurance tous régimes confondus. C'est la fonction publique qui complique les choses dans ce cas-là, mais qui aura tendance à laisser entendre que c'est le RG qui ne veut pas comprendre. Le RG attend les informations, il ne se substitue pas à la FP sans savoir : c'est la règle, chacun son travail, et tant pis si c'est au dernier moment. Il vous faudra fournir alors une attestation de congé parental de votre employeur comportant l'identité de l'employeur, la vôtre, le cachet de l'employeur et les dates de début et de fin de votre congé parental. Vous avez peut-être déjà ce document, conservez-le et joignez-le à votre demande de retraite du Régime Général le moment venu. Si vous ne l'avez pas, contactez déjà votre ancien employeur pour gagner du temps dans le traitement de votre futur dossier de retraite du RG.
21 nov. 2023 à 20:53
Le congé parental : 2 ans exactement ? Pile 2 ans jour pour jour ?
21 nov. 2023 à 23:14
Bonsoir
Le congé parental complet correspond en fait à 22 mois et 26 jours exactement aux termes duquel j'ai démissionné pour suivre mon conjoint muté dans une autre région. Ceci a permis l'ouverture d'une période de chômage indemnisée durant laquelle j'ai suivi une formation d'infirmière
22 nov. 2023 à 20:58
Sur votre relevé de carrière du Régime Général, y-a-t-il quelque chose en termes de trimestres RG sur les années civiles qui concernent celles de votre rachat ? (jobs d'été, jobs de vacances, gardes, colos de vacances, stages... ?)
Et combien vous a coûté ce rachat ?
Combien aurez-vous de trimestres dans la limite de 4 par an, au 31/12/2023, sans les trimestres pour enfants (qui ne figurent sans doute pas sur vos relevés) ?
Votre date de naissance ?
22 nov. 2023 à 22:29
Dans l'ordre de vos questions
1) 12 trimestres sur les 14T 1M 13j rachetés corespondent à 12 trimestres de chômage indemnisé (formation d'infirmière financée) sur le RG
Le restant correspond est validé sur ma période de contractuelle
2)Coût du rachat : 5620€ (salaire annuel pris pour base de calcul 19725€) auxquels est à rajouter la part prise en charge par mon employeur
Sauf erreur de ma part le dispositif dont j'ai pu bénéficier en 2013 à pris fin peu de temps après ma demande de rachat
3)Au 31.12.23 j'aurai 112 trimestres au total tous régimes confondus
4)02.1971
23 nov. 2023 à 08:58
Il faut distinguer le rachat des années d'études et le transfert de cotisations correspondant aux périodes de contractuelle. Pouvez-vous m'indiquer la ou les périodes correspondant aux contrats privés dont vous avez fait transférer les cotisations (de date à date), ainsi que le salaire brut global correspondant à chaque période ?
Je vais vous montrer quelque chose avec ces informations, et vous indiquer le point de départ de votre retraite.
Combien avez-vous à ce jour de trimestres au Régime Général ? Si vous pouvez m'indiquer le nombre de trimestres sur chaque année concernée, ce serait super (je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup).
Bonjour
1) Suite à ma titularisation au 31.08.12 j'ai eu la possibilité de demander la validation auprès de la CNRACL des études d'infirmière et des services de contractuelle. Ceci a conduit à la constitution d'un dossier de validation de périodes de non titulaire (j'ai été stagiaire jusqu'au 30/05/11
L'état des périodes concernées apparaissent ainsi
26/02/07 - 20/05/07 : Elève infirmière temps complet Non validable (car la durée prise en compte ne peut dépasser 12 trimestres au total
21/05/07 - 20/05/10 : Elève infirmière temps complet Validable : 12 trimestres
06/09/10 - 02/03/10 : Contractuelle temps complet Validable : 1 trimestre 2 mois et 27 jours
04/04/10- 31/05/11 : Contractuelle temps partiel 80% Validable : 1 mois et 16 jours
Pour un total de 14 trimestres 1 mois et 13 jours
Remarque : j'ai travaillé à temps partiel 80% du 04/04/10 jusqu'au 06/09/20 inclus pour reprendre une activité à temps complet jusqu'à ce jour
2) A ce jour sont enregistrés au RG
1990: 3 trimestres revenus 2742€
1992 : 2 trimestres revenus 2679 €
1993 : 0 trimestre revenus 897€
1994 : 1 trimestre revenus 2001€
1995 : 1 trimestre revenus 1661€
1996 : 2 trimestres revenus 2331€
1997 : 4 trimestres revenus 19 232€
1998 : 4 trimestres revenus 21 267€
1999 : 4 trimestres revenus 23 477€
2000 : 4 trimestres revenus 24 276€
2001 : 4 trimestres revenus 27 349€
2002 :4 trimestres revenus 27 934€
2003 : 4 trimestres revenus 21 267€
2004 : 4 trimestres revenus : salariée 19 808€ et assurance vieillesse parents au foyer 1 215€
2005 : 4 trimestres revenus : assurance vieillesse parents au foyer 7 717€
2006 : 1 trimestre chômage au RG et 0 trimestre salariée avec revenus 256€
Démission au 3.10.2006
Début indemnisation chômage au 22.11.06
En refaisant ce point pour vous je me rends compte que pour l'année 2006
- N'est pas pris en compte mon congé parental qui s'est terminé précisément le 30/09/06. Aucun trimestre n'a été accordé au titre de l' assurance vieillesse parents au foyer du 01.01.06 au 30.09.06. Encore un mystère à élucider...
- Suite à ma démission ont été payées les indemnités compensatrices de congés à la hauteur de 3 298€ qui ont bien fait l'objet de retenues pour URSAFF Maladie et vieillesse et pour URSAFF FNAL plaf.. Ce montant n'apparaît pas du tout dans mes revenus sur le relevé de carrière et de ce fait pas de trimestre alloué ! Si vous avez une explication à cette situation je suis à votre écoute...
23 nov. 2023 à 18:43
Le congé parental, je vous ai dit que vous le feriez ajouter au dernier moment. Ce sont des périodes qui ne figurent jamais sur le relevé de carrière, elles s'ajoutent selon les cas et sur justificatifs. Dans votre cas, au dernier moment car il faudra l'étude de la fonction publique au préalable pour déterminer qu'il n'y aura pas de majoration enfant au Régime Général, et que donc ce sera au Régime Général de pouvoir valider votre congé parental puisque sa durée est supérieure aux 0 trimestres de MDA que ce régime vous accordera.
L'AVPF est réputée exacte sur les relevés de carrière après 1997. Les conditions pour en être bénéficiaire sont nombreuses et notamment soumises aux ressources du foyer. Vu les montants que vous indiquez, vous étiez loin du maximum en 2005 et en 2004. Cherchez dans vos documents, il y a un relevé annuel envoyé par la CAF. La CARSAT ne fera jamais d'enquête pour une période au-delà de 1997, mais elle ajoutera quelque chose si vous lui fournissez le justificatif. Peu probable qu'il y ait une erreur à ce niveau-là.
Votre indemnité compensatrice fait l'objet de retenues vieillesse : sur quel document voyez-vous cela ? Un bulletin de salaire ?
En l'état, vous indiquez avoir 112 trimestres au 31/12/2023, auxquels il faut donc ajouter 8 trimestres pour enfants à la fonction publique, et 8 de congé parental au Régime Général, soit un total de 127 trimestres. En supposant 4 trimestres par an sur les années à venir et aucune correction probante, vous aurez le 172ème trimestre nécessaire au taux plein pour le 01/04/2035, un peu après votre âge légal de 64 ans.
Est-ce obligatoire de racheter les périodes de contractuelle quand vous voulez racheter les études d'infirmière, ou était-ce en + dans l'opération ?
1) En ce qui concerne le rachat des périodes de contractuelle je n'ai pas eu le choix en réalité. En effet lors de la constitution du dossier de validation il était bien spécifié que la validation porterait sur l'ensemble des services validations incluant de ce fait la période de contractuelle. Mais à ce moment je n'en avais pas conscience tous ces termes n'avaient guère de sens pour moi
2) Les retenues vieillesse concernant les indemnités compensatrice de congé apparaissent sur le dernier bulletin de salaire.
3) Pour ce qui est de l'éventuelle l'AVPF pour 2006 je n'ai malheureusement plus de documents de la CAF concernant mon congé parental
Je vais tenter ma chance et contacter la CAF pour demander une attestation pour ladite année. J'espère que cela sera encore possible mais je sens déjà que je vais devoir déplacer des montagnes....
24 nov. 2023 à 08:50
AVPF et congé parental n'ont rien à voir ensemble : être en congé parental ne signifie pas être affiliée à l'AVPF et inversement. Le congé parental en matière de retraite, c'est quelque chose à voir entre l'employeur et son salarié. Le fait de percevoir des allocations familiales ou pas n'a rien à voir ni avec le congé parental et les trimestres que ça peut permettre de valider, ni avec l'AVPF qui est un dispositif parallèle pas lié aux mêmes critères. L'amalgame est souvent fait, à tort dans la majeure partie des cas : j'avais des allocs, je n'ai pas d'AVPF sur mon relevé donc il y a une erreur. Un raccourci très pratique mais faux et chronophage : le document que vous cherchez (une attestation d'affiliation à l'AVPF pour 2006) n'a peut-être jamais existé si vous n'y avez pas été affiliée pour cette année-là, ce qui est très possible. C'est à voir avec la CAF en tout cas. L'organisme ne garde pas nécessairement en archives les documents qui ont été envoyés à l'époque aux assurés (comme Pôle Emploi ou la CPAM). Si vous n'avez pas envie de déplacer des montagnes, ne le faites pas : vous pensez être pénalisée de quoi ? Toutes les erreurs ne valent pas le coup d'être corrigées. Pour vos cotisations de 2006, gardez simplement les bulletins de salaire de l'année, et fournissez-les le moment venu en signalant le manque.
Pour le rachat, n'étant pas spécialiste de la fonction publique, je ne savais pas si un rachat d'années d'études obligeait aussi à racheter le reste. Dans votre cas, c'était sans doute une opération pertinente. Mais plein de transferts de cotisations sont faits à tort et à travers par des fonctionnaires, sur les bons conseils de... gens qui n'ont qu'un seul point de vue. Sur place, on vous dira que c'est bien, que ça fait augmenter la retraite de la fonction publique. Oui, sans doute, mais en occultant que les cotisations il faut bien les enlever de quelque part, et que ça fait donc baisser la future retraite du Régime Général. Est-ce que ce qu'on enlève d'une caisse est compensé par l'autre ? Pas nécessairement. On peut même y perdre pas mal, vu que les trimestres ne sont pas validés de la même manière d'une caisse à l'autre.
Exemple avec vos années de salaire 2010 et 2011 : vous aviez des salaires au RG, c'est le salaire qui valide des trimestres. Je ne sais pas quelles sommes il y avait mais elles étaient suffisantes pour valider des trimestres, sans doute 2 en 2010 et 2 en 2011 (les dates que vous avez indiquées ne sont pas exactes). Quand on enlève les cotisations pour les transférer à la FP, ça retire évidemment les trimestres qui y étaient liés. Et la fonction publique valide les trimestres à sa manière, et c'est moins généreux puisqu'il faut 90 jours de FP sur une année civile pour faire 1 trimestre. Dans beaucoup de cas, ça peut entraîner un déficit de trimestres, qui au final fait reculer le point de départ en retraite. Les plus à plaindre en la matière sont les professeurs vacataires, avec le découpage où ils ne sont pas payés pendant les vacances scolaires. Non seulement le rachat coûte quelque chose, mais en + on peut perdre des trimestres dans l'histoire, et on perd sur le futur montant de retraite RG dans quasiment tous les cas. Sans avoir la garantie que ça fasse réellement augmenter la future retraite de la FP. Je parle de ça pour alerter, j'ai vu tellement de fois où les gens ont fait ce rachat sans aucune connaissance du fonctionnement autre que les dires de leurs collègues pas mieux avisés. Mais encore une fois, sur place, personne n'est capable de renseigner correctement car on ne voit que le point de vue fonction publique, avec aucun renseignement, aucun calcul, aucune pédagogie. Demandez autour de vous à des gens qui auraient fait un transfert de cotisations : ils seront unanimes, et l'argument sera toujours "c'est bon pour la retraite fonction publique". Demandez-leur ensuite s'ils savent que ça fait baisser celle du RG : après un regard très inquiet, ils vont se cacher derrière le prix qu'ils ont payé pour se rassurer pleinement, car vu le prix, ça ne peut pas être mauvais. Mais 100% de vos collègues n'ont eu à un moment ou l'autre une forme de garantie dans cette opération, même pas une forme d'explication complète de la procédure. La vôtre n'est rentable à moyen terme que parce que vous n'auriez pas eu le taux plein à l'âge légal sans les années d'études rachetées. ça vous aura évité d'avoir à travailler jusqu'à 67 ans, et ça, ce n'est pas une question de prix mais de santé.
24 nov. 2023 à 17:03
- Concernant l'année 2006 jusqu'à la fin de mon congé parental je pensais qu'au même titre que pour l'année 2005 complète pour une situation sans aucune modification je bénéficierai de l'AVPF avec validation de trimestres calculés au prorata
- En ce qui concerne le rachat de trimestres il est vrai qu'au moment de mes démarches mes interlocuteurs que ce soit à la CASART ou à la CNRACL n'ont pu me renseigner quant à l'impact sur les 2 régimes suite au transfert au régime de la FP de la période de non titulaire. Les 2 organismes se renvoyaient la balle d'autant plus qu'à ce moment là la réforme des retraites n'était pas encore finalisée d'où une certaine difficulté aussi pour donner une quelconque projection
En définitive j'ai effectivement perdus un peu plus de 2 trimestres suite à cette opératoire
Si cela me permet effectivement de m'arrêter avant 67 ans j'en suis bien heureuse (et me futurs patients aussi)
Avez vous connaissance du droit aux remords concernant le rachat de trimestres effectués avant la réforme des retraites. Si oui, quel en est le contenu?
- Sauf erreur de ma part il existe une bonification dans la FP qui est de 1 an tous les 10 ans de services. Si tel est le cas, à quel moment cette bonification est-elle prise en compte?
- Les trimestres apparaissant dans la majoration reliquat de services effectifs à justifier sont pris en compte à quel moment. Il me semble qu'ils ne sont pas incorporés dans mon total de trimestres tous régimes confondus.
- Ayant validé 5 trimestres (jobs étudiant) à la fin de l'année de mes 21 ans, cela me permet-il de ce fait d'être considérée comme carrière longue (mon année de naissance 1971 est me semble-t-il la dernière prise en compte par le dispositif)?
- Pour terminer juste une petite question d'arithmétique
Si on considère la période du 06/09 au 31/12 de la même année (bornes comprises)on a
25 j pour septembre + 31 j pour octobre + 30 j pour novembre + 31 j pour décembre = 117 jours correspondant à 1 trimestre et 27 jours validés (117-90=27) or la CNRACL ne compte que 1 trimestre et 25 j
Je sais que le différentiel n'est que de 2 jours et que ramenés à une carrière cela est négligeable mais cela m'intrigue tout de même un peu...
Bonjour,
si je peux me permettre sur l'imprimé de base pour la demande de validation de service, vous pouviez choisir soit vos années d'études, soit vos années de contractuel ou les deux. C'était bien précisé sur l'imprimé que vous deviez compléter. A mon avis vous avez été mal renseigné. Moi même faisant partie de la fonction publique hospitalière, je me suis occupée de ces dossiers. et oui les trimestres sont annulés du régime général dont vous avez dû recevoir le document.
25 nov. 2023 à 09:36
Vous dites une situation sans aucune modification entre 2005 et 2006 : elle est obligatoirement pas identique (âge des enfants, revenus du foyer...), cherchez plutôt des différences là où vous voyez des ressemblances. Le diable est dans les détails, et la retraite n'est qu'une succession de détails. Si vous n'avez plus ce feuillet, voyez avec votre CAF. S'il vous est répondu qu'il n'y a plus d'archives, l'enquête s'arrêtera là.
Droit au remords ? ça n'annule pas la nouvelle législation. Votre période d'études vous est au contraire très utile, car elle n'existait pas au RG (ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans votre chronologie). Vous perdez 2 trimestres au RG, mais vous en avez gagné 12 à la FP : les années d'études. Si vous les enlevez, ils vont vraiment vous manquer vers vos 64 ans. La démarche auprès de la CAF vous semblait déjà une montagne à déplacer... imaginez celle de revenir en arrière après avoir effectué ce rachat. Les rachats sont toujours à effectuer le plus tard possible, quand on a un maximum de vue sur la suite des événements. Rien ne vous interdit de demander, mais je ne sais pas si ça existe à la FP.
Encore une fois, la FP n'est pas ma spécialité : je peux vous en raconter les impacts par rapport au RG, mais je ne peux pas vous raconter ce qu'il s'y passe en interne (raison des bonifications pour 10 ans de service par exemple).
Les trimestres liés aux reliquats sont fluctuants, ils peuvent changer plusieurs fois en cours de route car ils sont en grande partie liés aux événements de la carrière (arrêts, date de titularisation, temps plein/temps partiel, disponibilités....), il en est tenu compte à la fin.
L'histoire de la carrière longue... Il faut que les 172 trimestres soient cotisés, or il y a déjà les 8 de congé parental et les 8 de MDA enfants qui ne le sont pas. Le fait de commencer jeune n'est pas suffisant, les gens le perdent de vue trop vite. Récemmment une femme ayant fait son apprentissage à 16 ans et ayant arrêté dès ses 21 ans pour élever ses enfants pendant 20 ans sans travailler dépose son dossier avant l'âge légal : elle avait commencé avant 21 ans et considérait que c'était suffisant pour partir en retraite carrière longue. Finalement, il n'y a que 2 conditions pour partir en carrière longue, mais il faut les remplir les 2 : avoir cotisé (et pas seulement être assuré) 43 ans, et avoir validé un certain nombre de trimestres jeune, avant une certaine date. L'un sans l'autre ne sert à rien du tout. Vos années d'études rachetées ne sont pas considérées comme cotisées non plus. Les rachats ne servent pas à partir avant l'âge légal. Carrière longue, c'est travailler et cotiser 43 ans avant vos 64 ans : enlevez les 3 années d'études et les trimestres pour enfants, et on est très loin du compte mathématique. Vous dites que vous avez 112 trimestres fin 2023, mettons qu'ils soient tous cotisés (ce qui n'est pas le cas : chômage, AVPF...), ajoutons-en 4 par an et cherchons ainsi le 172ème. 172 - 112 = 60 trimestres, soit 15 ans, de 2024 à 2038 inclus. Vous avez 64 ans en 2035, or il faut avoir 172 trimestres cotisés avant 64 ans pour envisager une "carrière longue".
Pour info, les mois valent 30 jours à la fonction publique : on ne compte plus les jours quand ils sont inscrits dans un trimestre civil entièrement travaillé, donc dans votre exemple, l'ensemble Octobre+ Novembre+Décembre ne vaut pas 92 jours mais 1 trimestre. Reste donc Septembre qui n'est pas inclus dans un trimestre civil entièrement travaillé et qui vaut à lui tout seul 25 jours travaillés, qui finiront dans un trimestre de reliquat si on trouve dans votre carrière au moins 65 jours épars de la même manière.
26 nov. 2023 à 11:11
Bonjour
Encore un grand merci pour toutes vos nombreuses explications
Après relecture de nos échange j'ai une bien meilleure compréhension de mon relevé de carrière
Il est vrai que je faisais un certain nombre de raccourcis et d'interprétations concernant ce dernier
Et comme vous le disiez si bien le dossier de retraite est une succession de détails... auxquels je ne prêtais pas attention
Cordialement
Schlouhen
Merci beaucoup pour vos rrponses
Cordialement
20 nov. 2023 à 20:49
Il y avait aussi des questions dans mon intervention. Si vous y répondez, on peut davantage personnaliser la réponse qui vous intéresse.
Bonjour WalkingFred
1) Pour ce qui est du rachat d'années voici ce qui figure sur la facture
Durée validable en Liquidation : 14 trimestres
Durée retenue en Constitution excepté pour la durée minimale des 2 ans : 14 trimestres 1 mois 13 jourd
Durée retenue en Durée d'assurance : 14 trimestres 1 mois 13 jours
Mais qu'elle est la différence entre durée validable en Liquidation, durée retenue en Constitution et durée retenue en Durée d'assurance ? Et pourquoi cette différence de 2 mois et 13 jours entre la durée validable en liquidation et celles retenues pour la Durée d' Assurance et en Condtitution ?
2) En ce qui concerne les enfants
- Mes 2 enfants sont tous 2 nés pendant que je travaillais dans le secteur privé
- À la naissance du 1er enfant j'ai réduit mon temps de travail au terme de mon congé maternité. Je suis alors passée à un temps partiel à 90% jusqu'à la naissance de mon 2ème enfant 17 mois plus tard
- Pour le 2ème enfant au terme de mon congé maternité j'ai mis fin à mon temps partiel à 90% pour prendre un congé parental complet pour une durée de 2 ans
Je vous remercie pour votre aide
Cordialement
Schlouhen