J’ai trouvé la personne qui m’a volé

Juliette.priya Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2023 - Modifié le 11 nov. 2023 à 11:59
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 13 nov. 2023 à 12:02

Bonjour, 

J’ai acheté à ma fille une poussette d’une marque connue à 500€. La poussette reste sur le palier depuis 1 an et demi. C’est un petit immeuble sécurisé avec de grands paliers. Elle était dans un coin à côté de ma porte elle ne dérangeait personne (j’ai demandé). Le samedi 21 octobre matin nous sortons et la poussette n’est plus là. Un voisin, en train de déménager, me dit qu’il a entendu des jeunes squatter le hall dans la nuit et qu’il était énervé car il avait besoin de dormir pour le déménagement. Il a seulement ouvert la porte et entendu des jeunes bruyant vers 2-3h. J’ai interrogé tout l’immeuble et seulement un autre voisin m’a dit avoir entendu du bruit dans la nuit mais personne ne les a vu. 
Je surveille leboncoin pendant quelques jours puis je laisse tomber et achète une autre poussette. 
 

Hier, le 09/11 je regarde les annonces de poussette sans grand espoir et je vois la même poussette à vendre à 250€. En regardant les photos je reconnais exactement les mêmes traces de peinture que la mienne aux memes endroits (quand on la montait dans l’escalier on la frottait au mur parfois). L’annonce a été postée le 01/11. Je contacte le vendeur à 20h00 « bonjour la poussette est-elle dispo ? ». Je fais des captures d’écran de l’annonce et des photos pour montrer à mes proches. Je vais voir si elle a répondu à 20h11 l’annonce a été supprimée (je peux voir l’heure des captures d’écran sur mon téléphone). 
J’en déduis donc qu’elle connaissait mon nom car devant ma porte sous la sonnette il y’a écrit mon prénom + nom. Mon pseudo leboncoin est mon prénom + le diminutif de mon nom. 
Je tape son pseudo sur facebook et je trouve une fille de 19 ans qui est dans la même ville que moi. Je lui envoi un message disant que j’ai vu son annonce et que c’est ma poussette. Que j’ai porté plainte et que j’irais donner son nom demain et toutes ses informations (sur son facebook elle a mis toutes ses infos : âge, école,…). Je lui dit que je veux seulement quelle me rende ce quelle m’a volé, que j’ai des photos de ma poussette avec les mêmes traces que sur son annonce et que j’ai la facture. Que je retirerais la plainte et qu’il n’y aura pas de problème si elle me l’a rend. Elle ne répond pas. J’envoie le même genre de message sur leboncoin, elle ouvre les messages mais ne répond pas.

Ce matin, elle me répond sur LBC (je vous copie colle sa réponse) : « bonjour, vous me menacer de vole de votre poussette. J’ai récupérer cette poubelle à côté d’un conteneur à poubelle dans le centre. Personne n’interdit de prendre les produit abandoner à côté des poubelle ! » puis « suite au conseil de mes parents je suis aller déposer une main courante pour preuve de bonne foie à cause de vos recherches et démarche agressives. » et elle me bloque.

Je contacte alors sa mère sur facebook (elle commente ses photos) de façon courtoise en lui disant que sa fille a volé ma poussette et que je veux seulement la récupérer. Elle me dit qu’elle est partie déposer une main courante ce matin pour diffamation et harcèlement car j’ai envoyé plusieurs messages et que je l’accuse à tord de vol. Elle me dit qu’elle laisse ça aux mains de la justice. Elle me demande aussi les preuves que c’est bien ma poussette. J’appelle le commissariat, ils me demandent les nom et prénom pour la plainte et de ramener un maximum de preuve surtout son message disant qu’elle a trouvé la poussette à côté d’une poubelle. 
 

Avec les preuves que j’ai, je pense qu’elle était en soirée avec des étudiants (son école est à 500 mètres de chez moi) car elle connaissait peut être quelqu’un de mon immeuble. Elle a volé ma poussette et a bien regardé le nom sur la porte à côté de la poussette pour pas se faire attraper. Elle devait savoir que ma poussette était chère et elle était en parfait état (sauf les petites traces de peinture) elle l’a mise à vendre 200€. Dès qu’elle m’a reconnu sur leboncoin elle a supprimé l’annonce alors que la poussette n’était pas vendue. 
 

Pensez vous que ma plainte mènera quelque part ? Ou pensez vous que mes preuves ne sont pas suffisantes ? 
Ou alors la plainte sera classé car ce n’est qu’une poussette ?

Merci de votre aide si vous prenez le temps de me lire et de me donner votre avis. C’est super énervant de se faire voler, de savoir qui a volé et d’être impuissant…

ps : en plus j’ai du racheter une petite poussette pas chère qui n’est pas sécurisé et ma fille ne veut pas rester dedans 

4 réponses

roudoudou22
12 nov. 2023 à 20:56

me donner votre avis

Personnellement je pense que vous disposez de suffisamment de preuves pour établir la propriété de votre poussette.  Je n(hésiterais donc pas à porter plainte.

Au surplus vous ferrez oeuvre morale en mettant en évidence le vol.

Enfin vous récupérerez sans doute votre poussette.

A votre place, je n'hésiterais donc pas.

2
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 489
11 nov. 2023 à 12:20

bonjour

on ne peut pas préjuger de la suite de votre plainte

allez déposer plainte avec vos preuves et vos soupçons ...et vous verrez bien  ....

1
_lael_ Messages postés 4590 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 2 103
Modifié le 12 nov. 2023 à 21:51

Je rejoins les deux avis précédents.

Mais attendez-vous à ce qu'on vous reproche d'avoir laissé la poussette sans protection dehors en occupant par ailleurs une "partie commune" d'immeuble sans autorisation.

En France on aime apparemment beaucoup blâmer les victimes pour ce qu'elles auraient dû faire ou ne pas faire.

Mais ça ne change à priori rien, ça reste un vol ou à minima du recel si vous pouvez à minima démontrer, via photo et son aveux, qu'elle a la poussette en sa possession.
 

A noter que si vous portez plainte pour vol contre cette personne, ce que vous ne pouvez à priori pas démontrer, la possession n'étant pas une preuve directe du vol, cela pourra vous valoir une plainte pour dénonciation calomnieuse, et visiblement ils semblent très bien connaître la loi. Il vaut donc probablement mieux déposer plainte contre X mais tout en faisant part de vos soupçons et dans ce cas vous ne risquez rien.

A l'inverse, vous semblez avoir suffisamment de preuve pour porter plainte pour recel de vol contre cette personne en ayant la capture de l'annonce à son nom et ses aveux quant à la possession de la poussette.

1
Juliette.priya Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2023
13 nov. 2023 à 11:58

Bonjour, 

Merci d’avoir pris le temps de me donner votre avis. 
Je pense pouvoir facilement prouver qu’elle a la poussette en sa possession et que c’est bien la mienne. 
Ce que j’ignore, c’est si ma « preuve » est suffisante pour démontrer qu’elle a bien volé la poussette dans l’immeuble et non dehors à côté d’une poubelle comme elle le prétend. 
Elle a volé cette poussette devant ma porte où il y a écrit mon prénom + nom et dès que je la contacte sur leboncoin avec mon prénom + diminutif de mon nom, elle supprime l’annonce directement alors qu’elle ne l’a pas vendu (j’ai une capture d’écran de l’annonce à 20h00, de mon message pour demander si la poussette est dispo à 20h00 et de l’annonce supprimée à 20h11). Elle devait donc savoir que la poussette m’appartenait donc elle l’a bien volé devant ma porte. Mais pensez vous que cette preuve est suffisante pour prouver le vol ? 

0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 489
13 nov. 2023 à 12:02

bonjour

ce sera plutôt l'officier de police ou de gendarmerie qui vous recevra lors de votre dépôt de plainte qui pourra répondre à votre question

0