Colis marqué livré, volé par un voisin - qui rembourse ?

cricha8617 - Modifié le 3 mars 2020 à 11:24
 cricha8617 - 3 mars 2020 à 11:44
Bonjour,

Je vous contacte car je ne parviens pas à trouver de réponse claire pour mon problème et je suis à bout ! Je m'explique.
J'ai commandé début janvier des bijoux auprès d'un "créateur". 2-3 semaines après, je vois que le statut de livraison passe à "Livré" sur le site de La Poste. J'ai été surprise car j'étais chez moi et le facteur n'a pas sonné, rien... Je suis descendue et je n'ai trouvé aucun colis, aucune lettre ni avis de passage dans ma boîte aux lettres, ni dans le hall de ma résidence.
J'ai donc :
- interrogé mes voisins, qui m'ont dit avoir vu un petit paquet blanc dans le hall, mais que celui-ci a vite disparu...
- contacté La Poste : réclamation qui n'a rien donné. J'ai reçu un courrier m'informant que leur enquête ne donne rien (magique)
- contacté le vendeur : celui-ci refuse de me livrer à nouveau ou de me rembourser. En plus de ça, leur service client est hyper désagréable et ignore mes messages.

Depuis, j'ai lu des articles intéressants mais j'ignore si ça s'applique à mon cas :
https://www.demanderjustice.com/colis-perdu-livraison-non-recu-non-livre

En effet, mon colis n'a pas été reçu contre signature par un voisin, ni même perdu en cours d'acheminement... il a été livré mais probablement volé par une personne de passage dans ma résidence.

Du coup, mes questions sont :
- Ai-je moyen d'obtenir un remboursement de la valeur des objets commandés (environ 100 euros) ?
- Si oui, qui est responsable ? Vendeur ou transporteur ?
- Si un recours est possible, quels articles de loi peuvent appuyer ma requête ?

Merci infiniment à vous.... je n'en peux plus de cette histoire :(.

Charlotte

2 réponses

Merci beaucoup pour votre réponse, déjà ça me rassure un peu... je sens que ce service client est vraiment douteux. Déjà, j'ai découvert que ce soi-disant créateur de bijoux est en fait un revendeur de marchandise chinoise, qui revend des articles à prix fort :/...

Savez-vous s'il existe un texte de loi pour appuyer ce propos ? Je vais devoir employer la manière forte je crois, car le rappel des articles L. 221-15 et L. 216-2 du Code de la consommation n'a rien fait : le vendeur maintient que puisque le colis est marqué comme livré, rien ne prouve que je ne suis pas une menteuse. Pour eux, je dois me débrouiller avec la Poste. Après ça, ils n'ont plus donné signe de vie.

Merci à vous ! :)
1
AN.Banker Messages postés 10132 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 8 576
Modifié le 3 mars 2020 à 11:39
Vous n'avez rien à voir avec La poste, vous n'avez passé aucun contrat avec eux, c'est le vendeur qui est contractuellement lié avec La Poste.

Code de la consommation - Article L216-1

[...]
La livraison s'entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien.


Comme il n'y a pas votre signature ou autre preuve qui atteste de la livraison, il devra apporter la preuve que vous avez reçu le bien, c'est à lui de prouver que son obligation de livraison et de transfert physique de du bien a été effectué par celui qu'il a mandaté pour le faire. Que la poste marque le bien "livré" ne prouve pas que c'est vous qui l'avez réceptionné.

Menacez le de le dénoncer à la répression des fraudes et le cas échéant, passez par un conciliateur.
0
cricha8617 > AN.Banker Messages postés 10132 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
3 mars 2020 à 11:44
Merci infiniment ! :) Je vais pousser l'enquête... j'envisage de passer par un conciliateur, car la personne du service client est vraiment désagréable. Lorsque j'ai rappelé les textes de loi, j'ai eu droit en gros à "on aurait pu envisager un renvoi ou un remboursement, mais vu votre attitude, je doute qu'on vous fasse la grâce d'un tel geste. Dommage pour vous !" ... Honteux... tout ça pour en plus de la camelote chinoise. J'ai appris ma leçon.
0