Pension alimentaire dans le cadre d'une nouvelle famille
Gayomi Messages postés 19056 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 6 nov. 2023 à 06:28
- Pension alimentaire dans le cadre d'une nouvelle famille
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Simulation caf famille recomposée - Forum CAF
- Pension alimentaire et internat ✓ - Forum garde d'enfants
- Rtt cadre forfait jour 2024 - Guide
- Rsa fixation de pension alimentaire - Forum RSA
2 réponses
6 nov. 2023 à 06:10
Bonjour
La pension est pour les enfants certes mais l'argent du compte commun leur sert aussi, les factures la nourriture c'est aussi pour eux. Donc le plus équitable est de compter la pension alimentaire dans ses revenus et donc de faire 50/50.
Par contre attendez-vous à ce que son ex saisisse le jaf pour baisser la pension alimentaire. 500€ par enfant en garde alternée c'est énorme et madame a quand même des revenus corrects. En ayant maintenant moins de charges puisque en couple il est normal que la pension alimentaire soit revue à la baisse. À moins que son ex ne soit vraiment extrêmement riche ou que ce soit elle qui paye tous les frais des enfants (vêtements, sport, abonnements bus et téléphone etc...).
Modifié le 6 nov. 2023 à 06:29
pour nos charges communes ( energie/nourriture .. ) nous avons un compte commun qui selon le contrat de PACS est alimenté au prorata des revenus ... oui mais alors ? Doit on prendre en compte la pension de ma compagne ou non ?
Pour les revenus, la pension de Mme est censée ne servir que pour les dépenses liées à ses enfants. Vous pouvez cependant convenir ensemble que la pension est un "revenu" supplémentaire de Mme, à ajouter à son salaire.
Pour les dépenses, vous n'avez pas le même nombre d'enfants. Souhaitez-vous le prendre en compte ?
Une fois ceci posé, c'est vous deux de décider du prorata de financement des dépenses communes.
Il n'existe pas de règle officielle. C'est à vous de vous mettre d'accord.
50/50 est le plus simple, mais si vous avez le sentiment d'être lésé car Mme a une "bouche à nourrir" de plus que vous, prenez-le en compte...
Je rejoins l'avis précédent sur l'éventualité de la baisse de pension de Mme.