Pension alimentaire et écart important des revenus

jeanne62 - 16 nov. 2023 à 16:03
Patou67520 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 2 janv. 2024 à 18:15

Bonjour, 

j'ai besoin d'informations pour aider mon compagnon qui a demander une médiation familiale car il ne s'en sort plus avec son ex-compagne et ses enfants.

Ils sont en garde classique, avec un accord de versement d'une PA de 900€ pour les deux enfants âgées de 11 et 16 ans. Mme perçoit les allocations familiales et la rentrée scolaire. A cela il paye la mutuelle; 50% des loisirs, forfait portable,  cantine, soins de santé non pris en charge, voyage scolaire, un peu d'habillement etc...mais depuis un an il y a des tensions qui s'installent car la maman menace car dit ne pas s'en sortir. Elle fait passer le message à ses enfants qui se sont fait 'l'avocat" de celle ci...il y a également du chantage affectif, les enfants mettent en avant l'image d'une maman qui n'a pas d'argent et qui a besoin de se faire plaisir car sa vie est dure...il constate que les enfants ne sont pas forcement destinataire de la totalité de cette somme ( habillement, qualité de l'alimentation, quotidien, charges liées au logement) Il constate également que le train de vie de son ex compagne évolue ( vacances à l'étranger sans ses enfants, cuisine équipée récemment de 6000€etc)   Mon compagnon a 1 poste de dirigeant et travaille plus de 50h semaine.. son ex compagne travaille à mi-temps ds le fonction hospitalière et dit clairement qu'elle n'augmentera pas son temps de travail. Mon compagnon a souhaité garder la maison et à verser une soulte de 40000€, entraînant un crédit conséquent de 1200€ par mois. Il paye beaucoup d'impôts et il accepte. En refaisant une simulation de PA il constate qu'effectivement  il devrait potentiellement donner 1200€ et c'est là qu'il ne comprend pas pourquoi on ne prend pas la situation et le contexte de vie de l'autre conjoint... cet écart de revenus entraine des tensions, ses enfants défendent leur mère... le mal est fait car la maman parle délibérément des problèmes d'argent... les enfants ne doivent pas être impliqués, mais en terme de calcul de PA mon compagnon trouve cela injuste que l'on ne prenne pas en compte la situation de l'ex compagne, elle dit clairement qu'elle a besoin d'argent mais qu'elle ne travaillera pas plus et qu'elle sait qu'elle aura gain de cause, comment se défendre face à cela, est il possible de demander une surveillance des dépenses liées au montant conséquent de la PA? normalement les deux parents doivent participer, or dans le cas de figure où la PA est importante, l'argent versé pour les enfants permet largement de  subvenir à tous leurs besoins ( avec les allocations on dépasse les 1000€ mensuel), mon compagnon accepte de payer une certaine somme mais c'est la façon dont c'est géré qui l'excède, le fait que ses enfants soient contre lui car ce n'est jamais assez.. son fils ne lui parle plus depuis 2 mois...injuste et conflictuel... il se prive car impôt déduit, crédit logement, voiture et Pension alimentaire versée, et 50% de frais annexes , il lui reste de quoi vivre simplement.. il ne va pas en vacances à l'étranger.. et ne s'est rien payé depuis la séparation....il a peur également pour la suite...le permis , les étude supérieurs...   en attendant la médiation ... y a t il des textes qui défendent ce type de situation? doit-il prendre un avocat? vous remerciant

4 réponses

Bonjour, 

La pension alimentaire peut être versée en numéraire ou en nature. Si votre compagnon verse à son ex 450€/mois/ enfant et qu'il assume en sus cantine, forfait tél, mutuelle, vêtements etc nous devons y être aux 1200€/mois.

Dans tous les cas, madame peut saisir le JAF c'est son droit mais elle devra justifier sa demande d'augmentation de pension soit par la baisse involontaire de ses revenus soit par la hausse de ses charges. C'est arguments devront être justifiés. Or, là vu ce que votre compagnon prend en charge pour ses enfants que ce soit via la pension ou en frais direct (cantine), je ne vois pas ce que madame pourrait justifier. Les vacances et loisirs ne sont pas pris en compte par les JAF. 

Donc je conseille à votre compagnon de se rapprocher d'un avocat afin de faire le point sur sa situation et s'il va a la Médiation familiale de clairement demander à son ex de chiffrer les frais de ses enfants pour voir ce qui reste à charge après déduction de la participation de monsieur. 

Madame se doit comme vous le dites de prendre en charge une partie de ses frais.

Votre avocat pourrait également soulever le point du maintien de l'activité à temps partiel de son ex qui n'est pas justifié compte tenu de l'âge des enfants. Ce sera du coup à elle dans ses conclusions de démontrer en quoi son temps partiel est impératif. Selon ses arguments le juge en tiendra rigueur ou non. 

Courage à vous, ces histoires d'argent notamment quand elles entraînent les enfants dedans comme le fait leur mère, sont délétères. 

Voyez également si vous ne pouvez pas envisager un changement de résidence...mise en place d'une garde alternée ?!. 

Cordialement, 

2
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 488
16 nov. 2023 à 16:39

bonjour

oui quand c'est conflictuel il est préférable de prendre un avocat en droit de la famille

0
Patou67520 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
28 nov. 2023 à 00:58

Bonjour Madame 

Mon compagnon vit exactement la même chose que vous, on ne vit pas encore ensemble car la mère des enfants à fait du chantage, tout à commencé par sois disant une grosse fessé qu'il aurait mis à son fils qui était en garde chez son père. 

Il aurait accroché le fils au radiateur, toute une scène, il y avait également sa sœur jumelle qui était présente, et lex amie. 

la mère est constamment endettée, n'arrive jamais a boucler les fins du mois sous prétexte qu'elle fait tout pour Ses enfants.2 ans après cette fessé elle enmené le fils à la gendarmerie et porte plainte contre papa méchant. 

Mon compagnon est convoqué et se fait traiter comme le dernier des salauds, sauf que à un moment donné, il cherche à savoir ce qui se passe et on lui explique le coup du radiateur ! Et la le ton descend car il y a pas de radiateur vu qu'il y a un plancher chauffant. La gendarmerie vient à la maison pour vérifier.... Un interrogatoire est faite à lex amie, elle explique toute la situation au sujet de la mère des enfants qui est harceleuse et alcoolique. Elle a quitté mon compagnon car c'était trop compliquée et en avait marre des histoires et ambiance avec les enfants. 

La gendarmerie déclare un nom lieu, la mère des enfants n'est d'accord. Pique une crise à la gendarmerie et qu'elle ira plus 'loin. Très connu dans cette gendarmerie avec ses histoires qu'elle a déjà eu. 

Donc cela fait un an que cette comédie dure, mon compagnon à du prendre un avocat pour se défendre, car elle est allé au JAF avec un avocat jurisprudence, enfants auditionné à nouveau, des textes bien monté par la mère, comme quoi on vit ensemble, papa méchant des trucs pas trop cohérent... 

Le fils par la suite nous informe qu'il trouve que c'est pas normal toute cette histoire et que l'assistante sociale est contre son père. 

Sa fille ne dit pas grand chose... Mais elle veut venir chez son papa... 

En même temps comme les enfants sont trop absents à l'école il y a une aide éducative en place et elle une aide à géré le budget... Les enfants sont en segpa et ne travaille pas grand chose à l'école, papa a la garde uniquement le week-end tous les 15 jours et il fesait toujours les devoirs avec eux. Maintenant ils veulent plus et prétendent que papa les fait trop travailler. 

D'ailleurs papa les lèves trop tôt le matin, pas de potage le soir, télé dans les chambres avec des pays car la mère elle veut pour eux. 

Elle appelle constamment et questionnent les enfants et ensuite ils font leur loi. 

Le pire c'est quand elle appelle mon compagnon en soirée toujours vers 21h30 bien saoule et elle vide son sac, tout est de sa faute, toujours l'argent qui manque, et tous ses reproches. 

La mère non car elle arrive pas, elle travaille et pas le temps... Le fils devient à 12 ans un vrai délinquant et elle maîtrise plus ses enfants. Quand les enfants avaient 3 ans elle avait demandé la garde exclusive mais ne l'a pas obtenu, 

Semaine dernière il y a eu le jugement, mon compagnon doit verser 700 euros de PA plus les frais santé et extra... Et vera ses enfants 2 samedi après midi dans une association. Car le juge trouve que tout est flou dans les discours et il y a suspicion de maltraitante de la part du père. 

L'avocat à préciser que c'est pas la peine de faire appel ! 

Mon compagnon à une maison à payer et tout les frais, l'avocat n'a rien précisé et à servie à rien.... 

Les enfants sont très mal, la mère avait menacé mon compagnon car elle voulait qu'il me quitte sinon elle va le découper en rondelles avec son avocat.... Tout à payer maintenant greffier, avocat.... Etc.... 

Un conseil monté un dossier, n'attendez pas car les JAF sont des femmes et elles ne sont pas du tout pour les pères. Prenez les devant car votre histoire sent le roussi

Courage à vous


0
Patou67520 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
2 janv. 2024 à 18:15

Bonjour et bonne année... 

Mon compagnon vit exactement la même situation, la mère a créé exactement la même situation avec les deux enfants ... 

Je conseille d'aller dans un premier temps   une médiation familiale car si les enfants commencent a faire l'avocat ça ne va pas en s'arrangeant.... Car c'est de la vengeance de la part de la mère... Manipulation 

Mon compagnon se fait harceler au téléphone en permanence, elle le traite de géniteur, d'homme à femme, fait du chantage en permanence, qu'il vera plus ses enfants... 

Elle a obtenu au jugement ce qu'elle a demandé, malgré qu'il reste que 180 euros par mois à mon compagnon. Il y a de toute façon un barème, vu les finances catastrophiques de la mère. 

Malgré qu'elle a obtenue plus d'argent elle réclame encore de l'argent, mère alcoolique, fume, etc.... Sous prétexte que c'est pour le bien être des enfants....malgré l'aide mis en place à géré son budget.... Les enfants sont beaucoup absent à l'école et traînent souvent dehors. 

Il y'a aussi une distance entre les parents de une heure de route, ce qui explique la situation. 

Ça devient une calamité, si nous nous mettons à vivre ensemble elle va réclamer encore plus d'argent devant le JAF, au vu des grosses dettes de crédit revolving de la mère. Faut bien que quelqu'un paie ! 

Bon courage car le chemin de la paix va être long. 


0