Comment louer quand on est déjà en location
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 5 nov. 2023 à 01:37
- Comment louer quand on est déjà en location
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Louer un appartement pour quelqu'un d'autre ✓ - Forum Immobilier
1 réponse
Modifié le 5 nov. 2023 à 01:45
bonjour,
je comprends que vous êtes en location pour votre résidence principale et que, par ailleurs, vous avez hérité seul(e) d'un appartement que vous voudriez mettre en location : oui, c'est tout à fait possible.
Impôts à prévoir :
--> la TF (Taxe Foncière) : due par tout propriétaire au 1°/01 (donc avec OU sans locataire, vous y avez droit).
--> la TH (Taxe d'Habitation) : est due pour l'année entière par la personne qui a la disposition du logement au 1°/01 de l'année imposée (pour une location "à l'année", VS locations saisonnières par exemple). Donc, tant que vous n'avez pas de locataire au 1°/01 de l'année imposée, c'est vous qui serez taxé(e), et ce sera une imposition "plein pot" puisque ce ne sera pas votre résidence principale (mais que ce sera, aux yeux du fisc, votre résidence secondaire), voire augmentée de jusqu'à 60% si la commune où est situé cet appartement fait partie de la liste des communes pour lesquelles les maires ont reçu cette autorisation du gouvernement.
--> sur vos revenus fonciers (sans oublier les prélèvements sociaux : CSG et compagnie)
.
"autres inconvénients" :
- quand on est novice, tout peut paraître des "inconvénients"... il vous faudra (à mon humble avis) quand même un minimum de connaissances dans l'immobilier, même si vous confiez la gestion à une agence, parce que - en cas de litiges avec vos locataires - c'est vous qui serez toujours responsable...
- décider si vous voulez donner à louer "nu" ou "meublé"... (régimes fiscaux différents)
- trouver les "BONS" locataires (étudier leurs dossiers de "candidats-locataires")...
- penser à prendre une assurance PNO (Propriétaire Non Occupant)...
- savoir faire la déclaration de ses revenus fonciers (formulaire CERFA 2044 par exemple)...
- assumer ''entretien + réparations" du logement qui ne seront PAS des charges "locatives"...https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148
- lire et comprendre le livre de chevet des bailleurs = la loi du 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310
- ... etc., etc., etc., ........
Ne vous affolez pas : il y a des professionnels qui peuvent s'occuper de tout (ou presque) à votre place...
.
Au vu de votre question, je crois pouvoir dire que le secteur immobilier vous est totalement étranger... on ne peut pas tout savoir... :-) ... je vous conseillerais donc de confier la gestion de vos locations à une agence immobilière...
.
En attendant, pour vous faire une petite idée, je peux vous proposer la lecture d’un de mes topos (ainsi que celle des liens donnés) :
[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale]
.
cdt.