Violation de domicile

Fermé
Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 - 2 nov. 2023 à 13:04
BmV Messages postés 90562 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 2 nov. 2023 à 19:53

Bonjour ,

Bien que nous ayons apposé un panneau "propriété privée, défense d'entrer " et "attention je garde et je protège" , des gens ont sonné à l'occasion de la fête d'halloween. Malgré le fait que nous n'ayons pas répondu, et au lieu de partir, les adultes ont cependant laissé pénétrer les enfants dans le porche de l'entrée , lesquels ont frappé soudainement à la porte. 

S'agit t'il d'une violation de domicile ou de "propriété", avec ou sans panneaux d'ailleurs ? 

Quid si mon chien avait mordu les enfants au niveau de l'assurance, dès lors que le panneau indiquant  sa présence est clairement apposée à l'entrée du portillon ? 

Merci d'avance.

7 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
2 nov. 2023 à 16:22

Bonjour,

Le fait de sonner ou frapper à votre porte avant d'entrer ne constitue pas une violation de domicile, mais puisque vous semblez avoir le goût des procédures, n'hésitez pas, allez payer 500 € (minimum !) chez un avocat qui vous mettra en place une demande de procédure et qui ensuite vous pompera un max de fric sans aucune garantie de résultat....

Quand à votre chien, vous êtes responsable de tous ses faits et actes, qu'il provoque la chute d'un cycliste, qu'il morde le pantalon d'une personne ou que vous ne ramassiez pas ses crottes sur la chaussée.

3
Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
2 nov. 2023 à 16:37

Bonjour,

Je vois, ceci dit, je connais peu d'avocats qui iraient plaider pour ce dérisoire prix. Votre réponse, quoique sèche, est relativement claire.

Merci.

-1
BmV Messages postés 90562 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 065
2 nov. 2023 à 17:46

Un petit résumé en droit :

- il s'agit d'une violation de propriété, pas de violation de domicile, et, pancartes ou pas, fiesta institutionnelle ou pas, ne constitue pas un délit selon les lois françaises en vigueur car il n'y a eu ni manœuvres (ruse ou procédé astucieux), ni menaces, ni voies de fait (escalade d'un mur ou d'un portail, violence), ni contrainte., il est vrai que la nuance est subtile ; depuis février de cette année cependant, cet acte est devenu pénalement répréhensible (par une amende) mais uniquement en ce qui concerne les propriétés rurales et forestières ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047087825/2023-03-19

- quelles que soient les circonstances, vous êtes civilement et pénalement responsable des actes accomplis par les animaux dont vous avez la garde, y compris s'il devait par exemple mordre un voleur s'étant introduit illégalement dans votre domicile.

 

3
Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
2 nov. 2023 à 17:49

Bonjour et merci,

Je note avec beaucoup de joie votre réponse, neutre et objective.

J'irai quand même plus loin : vous parlez de violation de propriété. Ca n'est donc pas neutre.

Et sinon : à quoi servent les pancarteaux ? A gérer, non la cause, mais la conséquence ?

1
BmV Messages postés 90562 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 065 > Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
2 nov. 2023 à 17:56

Les pancartes, affiches, plaques, etc. ne servent légalement à rien du tout, en tous cas pas à plus  que si vous étiez personnellement présent pour avertir oralement les gens de ce que vous avez à signaler.

Ça peut tout au plus être un élément à exposer lors d'une procédure judiciaire pour éventuellement légèrement influer sur la sentence.

Pour les autres nuances et subtilités, il faudrait se référer aux diverses jurisprudences sur les cas ayant pu être traités par un tribunal.

 

 

 

0
Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 > BmV Messages postés 90562 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024
2 nov. 2023 à 18:22

Oui, je partage entièrement votre manière de voir, pour le coup.

0
Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
2 nov. 2023 à 18:14

Mr BMV,

Petite précision : la responsabilité "pénale" des actes accomplis par le chien, si on en la garde, ne l'est t'elle pas uniquement et exclusivement que si le susnommé "attaque ou poursuit" un "passant". S'agissant de personnes, mineures ou pas, violant effectivement notre propriété, comme vous venez de le souligner, et se faisant mordre par notre chienne, cette responsabilité "pénale" et non civile, seulement, serait t'elle vraiment et légalement engagée ? 

Enfin, je sais que notre assurance, s'agissant d'un chien non de "catégorie 1 ou 2" ou dit "de chasse " fonctionne.

1

chacun voit midi à sa porte (la mienne ne craint pas les coups...)

pour ma part, je trouve (plus qu') inapproprié de parler de "violation de domicile ou de propriété" quand des gamins viennent sonner à votre porte pour vous "vendre" des bonbons.

J'imagine la tête du proc auprès de qui vous déposeriez plainte (au pénal, puisque c'est de cela qu'il s'agit) avec un tel exposé... ^^

2
Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
2 nov. 2023 à 16:40

Sauf que j'imagine vous n'êtes ni "proc", comme vous dites, ce qui est peu respecteux pour cette noble fonction, ni avocat, puisque vous omettez d'indiquer que les adultes sont responsables des actes de leurs enfants. je vous renvoie à la problématique de la responsabilité civile.

0
diverker > Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
Modifié le 2 nov. 2023 à 17:02

puisque vous omettez d'indiquer que les adultes sont responsables des actes de leurs enfants.

merci, c'était une partie de mon métier; 1242 et 1243cc.

sauf que c'est du civil, comme vous l'indiquez vous-même et que vous parlez de violation de propriété ou de domicile qui relève du pénal (226-4 CP).

et les enfants seront pénalement irresponsables.

Parce qu'il parait vraisemblable qu'il s'agissait de mineurs de moins de treize ans qui sont irresponsables pénalement (122-8 CP).

Pour ce qui est du respect, là encore, chacun juge à son aulne. Le temps d'un proc est suffisamment employé pour lui éviter une charge supplémentaire pour des enfantillages ou de l'amour-propre mal placé.

Tout ça pour dire que votre question prêtait plus à rire qu'autre chose. Ou à pleurer.

1
Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 > diverker
2 nov. 2023 à 17:15

J'imagine qu'à ma place, surtout si vous avez été accessoirement juriste, vous n'auriez pas forcément apprécié de subir ça et évidemment que comme dans beaucoup de domaines, ceux surtout liés aux problèmes de voisinages, on est entre les deux terrains, civil et pénal, vous ne m'apprenez rien..

Vous n'avez d'ailleurs aucune preuve que les enfants susnommés, comme moi du reste, avaient 13 ans ou n'étaient pas majeurs, et s'ils l'étaient, la réponse juridique, si elle existait, serait la même. D'où, malgré tout, ma question prégnante sur la responsabilité civile et surtout morale des adultes.

Ces derniers n'ont pas donné là, un bel exemple de civisme et malgré nos signalétiques, ont enfreint , voire violé (et les avocats pourraient en débattre dans leurs audiences), notre droit de propriété, malgré, en effet, je ne peux le nier, la maîtrise de mon chien (sauf qu'il s'agit d'un golden retriever, je vous en infome !!).

En résumé, je fais hélas partie de cette minorité de gens qui respectent autrui, paient leurs impôts, respectent les autorités publiques, mais doivent subir des "coûtumes" , et j'ai le droit de le penser et excusez-moi, parce que j'en ai assez, fermer leur bouche et tout accepter.

Et pour conclure, je concluerai ainsi : il n'y a pas de sottes questions, mais seulement des sottes gens.

Bon courage, Monsieur...

0
diverker > Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
Modifié le 2 nov. 2023 à 18:29

Avant de conclure sur une question posée par vous et encore sans réponse, et après le récapitulatif cadré de BmV, quelques mots;

J'imagine qu'à ma place, surtout si vous avez été accessoirement juriste, vous n'auriez pas forcément apprécié de subir ça 

Mais je le vis aussi, figurez-vous. Et quoi que vous en pensiez, je n'en fais pas un drame. La belle affaire que des gamins passent mon portail (avec le mention attention aux chiens) le soir d'halloween et frappent à ma porte.

Je leur ouvre, ou pas. Et si j'ouvre, je dis oui ou non. Où est le problème?

.

Vous n'avez d'ailleurs aucune preuve que les enfants susnommés, comme moi du reste, avaient 13 ans ou n'étaient pas majeurs,

Vous êtes gonflé, là; c'est un élément de votre exposé et vous n'êtes même pas sûr de vous?

.

et s'ils l'étaient, la réponse juridique, si elle existait, serait la même.

Oui, vous avez parfaitement raison.

Ce serait nib. Zéro. Nada.

Parce qu'au pénal, il faut des preuves. Et vous reconnaissez n'être même pas capable de savoir qui a toqué à votre porte.

Vous allez déposer une plainte contre X?

Vous êtes sérieux, là ?

.

Et pour conclure, je concluerai ainsi : il n'y a pas de sottes questions, mais seulement des sottes gens.

Je ne vous le fais pas écrire...

.

Et pour répondre enfin à votre question brûlante:

Quid si mon chien avait mordu les enfants au niveau de l'assurance,

Hé bien votre assureur aurait pris en charge les frais occasionnés par la morsure du chien, et si ceux-ci avaient coûté à la sécu, le recours de celle-ci pour les frais engagés.

Et vous auriez pour vous à régler le montant de votre franchise, suivant qu'elle est relative ou absolue.

Bonne soirée calfeutrée.

0
Ulysse5818 Messages postés 11762 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 4 980 > Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
2 nov. 2023 à 18:46

En bref, n'est pas Gentilhomme qui veut..:-))

2
Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
2 nov. 2023 à 16:43

Non, je vous renvoie à une de mes questions d'origine : les faits clairement énoncés constituent t'ils une violation de propriété ? Vous n'y répondez tjs pas. Il est donc futile et infondé de me traiter de procédurier. Mais sinon, nous sommes bien dans un site de "procéduriers" ici, non, sinon, nous ne serions plus dans un état de droit. Si vous ne connaissez pas la réponse, ne répondez pas, vous rendrez service à la communauté et à votre tension artérielle...

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulysse5818 Messages postés 11762 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 4 980
2 nov. 2023 à 14:19

Bonjour,

Si le chien avait mordu...vous auriez eu des ennuis, vous avez l'obligation de la maitriser.


0
Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
2 nov. 2023 à 15:01

Bonjour,

Pourriez-vous me citer une jurisprudence qui exonère les parents responsables de leur progéniture en cas de non respect, malgré tout, de l'interdiction de pénétrer dans notre propriété sans notre autorisation ? Car mon chien n'est pas classé dans la catégorie "chien méchant", d'une part, ensuite face à cette intrusion, il est évident que ces gens auraient provoqué d'éventuelles blessures et qu'ils étaient informés de la présence d'un chien, lequel pouvait se trouver dans le jardin précisément, qui plus est. N'inversons donc pas inutilement les rôles, merci..

Bien à vous.

0
diverker > Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
2 nov. 2023 à 16:16

N'inversons donc pas inutilement les rôles, merci..

puisque vous réclamez de la jurisprudence, un peu de lecture sur ce que vous appelez avec sagacité et hauteur "inversion des rôles";

https://www.tondu-avocat.fr/morsure-de-chien-et-responsabilite-du-fait-des-animaux/

Pour résumer, vous êtes responsable de plein droit des dommages qu'occasionnerait votre chien, fût-il molosse ou chihuahua, parce que vous en avez la garde.

Que cela vous plaise ou pas.

0

Bonjour

les adultes ont cependant laissé pénétrer les enfants dans le porche de l'entrée , lesquels ont frappé soudainement à la porte. 

ce porche et cette entrée n'avaient pas a brutaliser cette porte par surprise.

.

S'agit t'il d'une violation de domicile

Si vous dormez sous votre porche, oui.

0
Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
2 nov. 2023 à 15:03

Bonjour et merci pour votre réponse,

Mais vous ne répondez cependant pas et très clairement à mes 2 questions. Ou alors avec un sens de l'humour relativement inapproprié...

1
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
2 nov. 2023 à 16:37

Bonjour,

Entre la spécificité d’Halloween (même si rien n'est (encore) inscrit dans la loi, les coutumes se développent), et le manque de précision sur ce qui s'est réellement passé, difficile de répondre.

Au final, on retiendra la violation de domicile si il y a eu volonté franche de franchir des barrières. Soit en les enjambant, les forçant, ou les crochetant.

Si il y avait tout au plus un portillons non verrouillé que ces personnes ont ouvert avant de venir frapper à votre porte, il sera très difficile de défendre la violation de domicile, en particulier le soir d’Halloween; et si ils ne sont pas resté après que vous leur ayez demandé de partir.

Quand au fait d'être attaqué par votre chien dans ces conditions, encore une fois, on en reviens à la facilité d'accès.

Si pour être attaqué par votre chien, il faut escalader une palissade d'1.5m ou forcer une porte, vous devriez pouvoir vous défendre facilement.

Si par contre, il 'suffit' de s'adosser à votre portail pour que celui ci s'ouvre (ou pire, faire un pas depuis la rue), ça deviens tout de suite plus compliqué.


0
Gentilhomme88 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
2 nov. 2023 à 16:54

Bonjour,

Je crois avoir été suffisamment précis, je ne vais pas ajouter des éléments sans rapport avec la question ou redondants, j'ai clairement exposé le cas. Alors pour ceux qui ont un souci éventuel d'audition ou de vue ou autre, je répète : entrer dans une propriété privée, Halloween ou non, et d'ailleurs, vous semblez donner à cette "fête" commerciale et paienne, selon certains, une excuse exonératoire exceptionnelle, et sans y être autorisé, sinon, j'aurai répondu à la sonnette et je n'aurai pas (depuis longtemps) apposé des pancarteaux, constitue t'il oui ou non, une violation de propriété ?

-1