Réclamer une somme prêtée sans reconnaissance de dette
Ulysse5818 Messages postés 15478 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai prêté à l'ami d'1 ami la somme de 6000 euros par chèque et sans faire de reconnaissance de dette. Cette personne a encaissé ce chèque sur le compte de sa mère car il n'avait pas de compte bancaire. Il était convenu qu'il me rembourse cette somme en fonction de son activité professionnelle avec un minimum de 250€/mois. Après différents messages pour lui réclamer ces sommes, je n'ai plus pu le joindre par téléphone car il a changé de nombreuses fois avec des cartes prépayées. J'ai donc envoyé à sa mère une lettre recommandée puisque mon chèque avait été encaissé sur son compte. Pas plus de résultat. J'ai donc porté plainte pour abus de confiance auprès de la gendarmerie de mon domicile. À ce jour aucune nouvelle, et ce fait date de 2018. Que puis je faire. Vers qui puis-je me tourner. Je suis sans emploi depuis 2021et j'aurais absolument besoin de cet argent.
Merci de vos conseils et de votre aide.
- Réclamer une somme prêtée sans reconnaissance de dette
- Tarif notaire reconnaissance de dette - Guide
- Lettre de decharge d'une somme d'argent pdf - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Cet envoi vous sera remis contre paiement de la somme de ✓ - Forum Consommation
- Dette cofidis huissier - Forum crédit consommation
- Reconnaissance de dette modèle - Guide
3 réponses
bonjour
effectivement le problème va être de donner la preuve de ce pret
"Vous devez rédiger une requête pour saisir le tribunal, accompagnée de pièces justificatives. Si la reconnaissance de dettes est validée par le juge, alors celui-ci délivrera une ordonnance en injonction de payer, qu'un huissier notifiera ensuite au débiteur."
quelles pièces justificatives pouvez vous donner? avez vous fait une copie du chèque? des messages de votre ami confirmant le pret,?....
Bonjour,
C'est loin d'être gagné...pas de preuve autre que la copie du chèque, mais ça peut être un cadeau ou un remboursement..
Vous pouvez essayer, mais sans garantie :
Adresser une mise en demeure à votre "ami" et ensuite passer par un conciliateur de justice (gratuit), peut-être prendra t-il peur et bougera.