Pourquoi le Samu ne s’est t’il pas déplacé

Nahia - Modifié le 23 oct. 2023 à 21:57
kang74 Messages postés 4781 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 24 oct. 2023 à 16:22

Bonsoir ,

Mon frère est un schizophrène âgé de 30 ans , aujourd’hui avec ma mère nous avons voulu l’interner en hôpital psychiatrie pour sont bien car il est en total rechute.. car il refuse le traitement, 

le problème est que nous somme obliger de le faire de force car il refuse de se faire soigner

donc nous avons appeler le Samu à 15h en leur expliquant la situation ils nous on donc dit qu’ils viendraient dans la journée ,

il est actuellement 21h toujours personne , alors nous avons rappeler le Samu et ils nous ont dit que comme il étais pas violent qu’ils ne se déplaceraient pas! 

faut il qu’il se passe un drame pour que quelqu’un bouge ?? 
surtout qu’ils connaissent sont dossier est sont au courant que c’est un lourd patient! 
 

Alors dite moi ,est-ce que c’est normal de laisser un patient dans cette état ? 
 

et surtout de laisser des parents dans une détresse totale ? 

car petite précision mes parents sont tous les deux très proche de la retraite et subissent de l’harcèlement moral ! Tout les jours depuis bientôt 10 ans de la part de leur fils du à la maladie !

Je voudrais simplement qu’on m’explique pourquoi.. 

bonne soirée.

A voir également:

4 réponses

Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 119
23 oct. 2023 à 23:51

Bonjour,

La mission du SAMU est l'aide médicale d'urgence.

Apparemment, il ne s'agissait pas d'une urgence nécessitant leur intervention.

Qu'en pensent le médecin traitant de votre frère ou le psychiatre qui le suit ?


2

Bonjours ,

Nous avons eu le médecin psychiatre se matin , et lui est tout à fais d’accord avec le fait qu’il lui faut une hospitalisation.. donc nous attendons de voir si le Samu vont se déplacer oui ou non cette fois si sous demande du médecin 

0
LaBeotienne Messages postés 1873 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 827 > Nahia
24 oct. 2023 à 12:30

Pourquoi forcément le SAMU puisqu'il n'y a pas d'urgence ? C'est peut-être au psychiatre de voir si une hospit est possible, s'il y a de la place dans le service dédié.

C'est peut-être à vous de voir aussi à "inscrire" votre frère dans le service dans lequel les places sont insuffisantes, par définition, la psychiatrie étant le parent pauvre de la médecine.

 De toute façon, il faut l'accord explicite de votre frère pour une hospitalisation.

0
Nahia > LaBeotienne Messages postés 1873 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
24 oct. 2023 à 13:29

Car il faut passer par le Samu tout simplement , c’est pas moi qui en est décidé ainsi c’est simplement les démarches à suivre , le psychiatre est d’accord avec l’hospitalisation, mon frère refuse lui tout traitement donc dans c’est cas là on doit faire une hospitalisation de force même si c’est pas la meilleure des solutions je suis d’accord mais là sa deviens invivable pour nous mais aussi pour lui , il ne dort plus il ne se nourri plus non plus , il hurle jours et nuit contre je ne sais qui , les voisins on déposer des plaintes pour tapage nocturne aussi alors que on peut rien y faire non plus enfin voilà 

c’est compliquer à gérer aussi pour mes parents il ont 59 et 64 ans je pense qu’il on fais de leur mieux c’est dernière année mais là ils en peuvent plus , ils ont peur de leur propre fils , ce n’est pas une vie pour eux non plus 

0

D’accord , mais pourquoi nous dire d’attendre qu’il soit violent envers nous pour intervenir ? Surtout que c’était sur demande du psychiatre 

0
kang74 Messages postés 4781 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 196 > Nahia
24 oct. 2023 à 16:22

Parce que c'est le cadre d'une hospitalisation sous contrainte ( tout est dans le lien)

Seul un danger grave et imminent pour la personne et des tiers peut motiver qu'une personne soit pris en charge médicalement sans son accord en urgence

S'il n'y a pas danger grave et imminent ( violence) on ne peut pas contraindre votre frère à être hospitalisé en urgence : l'accord du psychiatre ne suffit pas .

Si votre frère est ingérable et qu'il peut se nuire ou nuire physiquement à vos parents ,vous faites constatez la violence, vous appelez la police , qui jugera ce qu'il convient de faire.

Si ce n'est pas dans le cas de ce genre d'urgence, c'est possible aussi , il faut voir avec l'établissement ( tout est décrit , aussi, dans le lien).

Mais ce n'est pas en appelant le SAMU qu'il faut gérer celà .

A noter que l’hospitalisation d'office respecte aussi les droits du malade : si au bout de 72 h d'observation il apparait comme lucide mais refuse les soins , il sortira .

L'hospitalisation sous contrainte n'est pas un placement dans un établissement de soin : c'est juste fait pour gérer une période de crise du malade .

Ce n'est pas très long .

Vos parents peuvent profiter de ces 72h pour expliquer à l'établissement qu'ils ne prendront plus en charge leur fils, pour que le service social de l'établissement prenne cela en compte( je vous conseille de les accompagner)

Ces choses doivent être faites pour vos parents aussi : mais dans les règles .

0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
24 oct. 2023 à 07:37

Bonjour,

faut il qu’il se passe un drame pour que quelqu’un bouge ?? 

Pour le samu, fondamentalement, oui.


2
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
Modifié le 24 oct. 2023 à 09:12

Et accessoirement,

le problème est que nous somme obliger de le faire de force

A moins que vos parents aient une tutelle sur votre frère majeur, ce n'est pas votre décision. Seul un médecin (et pas n'importe lequel il me semble) peut prendre cette décision, et gérer les accompagnements nécessaire (que le SAMU n'est pas forcément à même de faire).

Si de part son comportement, il enfreint la loi, appelez la police, portez plainte, assignez en justice, et si nécessaire, la justice fera la nécessaire pour un internement forcé.

Mais au final, ce que vous décrivez est ni plus ni moins qu'une tentative de séquestration, et c'est gravement puni par la loi.

Comment réagiriez vous si demain vos parents décidaient de vous interner de force parce que votre frère aura réussi à les convaincre que c'est vous le danger parce que vous êtes délusionel à imaginer votre frère avoir des soucis psychiatrique. Promis, ce sera pour votre bien.

Serez vous mécontent à ce moment que le samu refuse d'agir ?


1

Mon frère est suivi depuis plus de 10 ans par son psychiatre, lui même est d’accord avec nous sur le fais qu’il faut l’hospitaliser , donc je ne vois pas en quoi ceci est une tentative de séquestration ou je ne sais quoi, nous on veux seulement sont bien , vous croyez sincèrement que c’est facile pour nous de devoir l’hospitaliser ? Beh non pas du tout c’est compliquer on l’aime malgré le fais qu’il soit schizophrène , donc justement vue que nous l’aimons nous voulons sont bien , donc si c’est pour dire des âneries pareil allez voir ailleurs , car je ne pense pas qu’il soit malheureux avec nous bien au contraire. Bonne journée 

0
kang74 Messages postés 4781 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 196 > Nahia
24 oct. 2023 à 12:26

Bonjour

Ce qu'on essaie de vous expliquer c'est qu'un samu ( urgence) ne se déplacera pas pour une demande d'hospitalisation sous contrainte ( mis à part à la demande des forces de l'ordre) qui exige un formalisme, pour respecter les droits de la personne malade .

Si votre frère courre ou fait courir à des tiers un danger grave et imminent , il faut respecter la procédure et ce n'est pas en appelant le SAMU .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F761

La réponse de dnafactory est la seule réponse qu'on peut vous faire, et pour le bien de votre frère et de votre famille , il vous faut le comprendre .

0
LaBeotienne Messages postés 1873 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 827
24 oct. 2023 à 09:19

Bonjour

Je confirme ce qui a été écrit pour avoir assisté à l'hospitalisation d'un proche en pleine crise de paranoïa avérée, d'abord aux urgences puis en neuro-psychiatrie.

Une équipe du SAMU est venue 3 fois dans l'après-midi, il ne voulait pas partir de chez lui. La 4e fois ce furent les pompiers et il n'a plus eu le choix. Il était devenu dangereux pour lui-même, pour son entourage et même pour les aides à domicile.

Votre frère ne semble pas présenter ce tableau d'urgence et de danger.

0

Non effectivement, nous avons voulu prendre les choses à temps cette fois ci plutôt que d’attendre qu’il soit dans un état dangereux. 

0