Refus du samu d envoyer ambulance

Zovan -  
PATOU3357 Messages postés 614 Statut Membre -
Bonjour,
Hier soir vers 20h30 j appel le samu car ma mère avait de très forte douleur au ventre plié en 2 ne tenait pas debout avait déjà vue 2 médecins les semaines précédentes je leur explique la situation les traitements réalisés le médecin régulateur me prend de haut dit de lui donner deux spasfon et de l amener aux urgences je leur explique que tout cela a déjà étais fais que je suis moi même infirmière mais qu’elle n est pas transportable refus de leur pars !
J’appelle sos médecin il arrive à 23h30 tout ce temps elle reste avec des douleurs extrême en pleur (65 ans âge de ma mère )il comprend pas pk on lui a pas envoyé d ambulance rappel le Samu et on nous envoi enfin ambulance à 00h ... résultas hospitalisé en urologie pour calculs rénaux va sûrement passer au bloc quoi faire dans ce cas car c’est grave de laisser les gens souffrir ainsi !

3 réponses

nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486
 
Bonsoir,

quoi faire dans ce cas : sans porter de jugement, voici un lien à lire : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signalement-sante-gouv-fr/ou-s-adresser-pour-effectuer-une-reclamation

Avant de saisir le conseil de l'ordre des médecins, vous pouvez peut être adresser par lettre recommandée ar pour avoir des explications du SAMU afin qu'ils vous expliquent leurs motivations à ce premier refus de prise en charge.

Bon rétablissement à votre mère,

Bien cordialement.
1
PATOU3357 Messages postés 614 Statut Membre 360
 
Merci nenuphar de cette réponse juridique et humaine .

Vous êtes le premier à avoir compris la question de cette personne et à y avoir répondu juridiquement .
Personnellement je ne savais pas répondre juridiquement , mais les réponses de mépris me dérangent sur ce forum .
Il faut savoir , lire , comprendre , être à l' écoute , pas juger ...
J 'espère que votre réponse va aider cette personne !
0
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486 > PATOU3357 Messages postés 614 Statut Membre
 
Bonsoir,
J'essaie de respecter la charte avec la politesse et écoute nécessaire sur un forum certes de droits et finances mais d'entraide également et je réponds autant que possible avec des liens pour formaliser mes réponses.
Je réponds quand je comprends la demande si tel n'est pas le cas, je passe ou demande quelques précisions ... vous avez très bien résumé, je crois, par Il faut savoir , lire , comprendre , être à l' écoute , pas juger ...
Bonne continuation
0
PATOU3357 Messages postés 614 Statut Membre 360 > nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci et bonne continuation à vous aussi
0
BmV Messages postés 98501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188
 
Ah bon ?
Merci de nous avoir fait part de cet épisode médical ; c'est en effet très intéressant.

Bonne journée.
0
PATOU3357 Messages postés 614 Statut Membre 360
 
Bonjour BmV
Votre réponse m' interpelle !
Je pense que cette personne a posé une question même si il manque le point d 'interrogation .
" Quoi faire dans ce cas "
Donc: contre le SAMU qui a refusé de se déplacer sachant que c 'est une infirmière qui a dit qu"elle n' était pas transportable .
Je n' aime pas la polémique gratuite , mais excusez moi , on ne se moque pas des gens dans la douleur et on ne souhaite pas" bonne journée" à une personne qui a passé la nuit debout à attendre des secours et dont la maman a été hospitalisée en pleine nuit ...
Vous qui prônez tant la politesse et les respect des bénévoles sur ce forum , je suis étonnée !!!!
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
 
Le seul cas où l'envoi des pompiers est obligatoire c'est sur le domaine public (dans la rue par exemple).
0
BmV Messages postés 98501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188
 
Quel texte réglementaire oblige à cela ?
0
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 98501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Il n'y a aucun texte réglementaire il s'agit d'une circulaire interne qui indique qui si une personne est sur la voie publique, dans l'impossibilité de rentrer chez elle à cause d'un problème médical alors les pompiers doivent intervenir.

Ce n'est pas le cas si la personne est chez elle, le centre 15 peut décider de lui envoyer un médecin de garde. Le centre 15 ne peut en revanche pas décider d'envoyer un médecin de garde si la personne est bloquée sur la voie publique.

Ainsi pour la même cause "très forte douleur au ventre plié en 2 ne tenait pas debout", si la mère du postant s'était trouvée sur la voie publique (même sur un banc public) les pompiers auraient été dépêchés sur place.
0