Eau chaude fonctionne mais pas le chauffage

Yannick - 16 oct. 2023 à 15:33
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 17 oct. 2023 à 09:30

Bonjour,

Je suis locataire depuis loin juin 2023 d’une maison individuelle. A notre entrée, l’eau chaude ne fonctionnait pas mais cela a été résolu. Ce matin, la température de la maison est tombé à 17,5 et aucun radiateur ne s’est mis en route. Nous avons contacté l’agence qui gère notre location et ils nous renvoie vers le prestataire de la chaudière en nous précisant que cela sera à notre charge. J’ai du mal à comprendre et je voulais savoir le ou les recours que je peux avoir car rien indique que le chauffage fonctionnait à notre arrivée et personne ne nous a expliqué le fonctionnement de la chaudière.

je vous remercie,

3 réponses

_lael_ Messages postés 4463 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 030
Modifié le 16 oct. 2023 à 20:11

"Ce matin, la température de la maison est tombé à 17,5 et aucun radiateur ne s’est mis en route."

Vu la formulation, ça laisse supposer que vous vous attendiez à ce que le système marche de lui-même sans action de votre part.

Ce qui n'est probablement pas le cas et nécessite peut-être des actions pour mettre la chaudière en service.

Une "mise en service / activation" n'est pas un "dysfonctionnement" donc sera très probablement à la charge du locataire d'autant que cela peut être assimilé à de l'entretien ce qui rentrerait dans l’obligation annuelle d'entretien de la chaudière à la charge du locataire.

1

Bonjour, ben un peu bêtement le responsable d’agence m’a dit à l’état des lieux que le chauffage s’activerait dès que la température baisserait mais ce n’est pas le cas. 
Mais si on ne me montre pas l’activation à l’entrée comment je suis censé le deviner? Je n’ai normalement pas à payer pour que l’on m’explique une chose qui m’est du (a mon sens)

0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746 > Yannick
17 oct. 2023 à 09:30

Bonjour,

Ce ne sont que des paroles de l'agence !

Cela m'étonnerait qu'un interrupteur bascule automatiquement pour mettre en service les équipements de chauffage !

0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
16 oct. 2023 à 20:50

Bonjour 

Vous devriez peut être regarder le mode d'emploi car souvent le chauffage est bloqué l'été par certaines manettes (ça m'est arrivé d'appeler le chauffagiste qui m'a montré les manettes  été  et hiver...)

1

Bonjour, malheureusement il n’y a pas de mode d’emploi et celui que j’ai trouvé sur internet n’est pas top en termes d’explication 

0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493 > Yannick
17 oct. 2023 à 07:46

Bonjour 

Allez sur un site de bricolage   expliquez et montrez des photos  des manettes   que'lq'un vous répondra certainement 

Vous pouvez aussi appeler le chauffagiste habituel   cela vaut le coup de le faire déplacer pour avoir chaud....

0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
16 oct. 2023 à 17:36

bonjour,

tout locataire dispose de 1 mois à partir de la mise en chauffe pour signaler tout dysfonctionnement de chauffage à son bailleur et/ou à son représentant.
D'autre part, lisez l'art 6 de la loi du 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310

donc, la facture ne DOIT PAS être à payer par vous... à moins que vous ayez détérioré le système (sans le vouloir, bien évidemment).

.

Par ailleurs, vous auriez dû réclamer, à votre entrée dans les lieux :

- la notice explicative de cette chaudière (on n'est pas tous chauffagiste et les manipulations de mise en route du chauffage et autres ne sont pas évidentes !!),

- ET la dernière attestation d'entretien annuel (entretien annuel obligatoire) : le bailleur/agence DOIT les conserver au moins pendant 2 ans après le dernier entretien fait. Si le bailleur/agence n'est pas en mesure de fournir au locataire entrant une attestation d'entretien de moins de 1 AN, le prochain entretien à faire sera pour sa poche (celle du bailleur) et par le professionnel de son choix.

Ensuite, le locataire se basera sur la date de ce dernier entretien pour faire faire tous les ans un entretien (un "contrat" d'entretien n'est PAS obligatoire) par le professionnel de son choix (lequel lui enverra sous quinzaine une attestation d'entretien, dont il donnera une copie à son bailleur/agence).

.

cdt.


0

Bonjour, merci pour la réponse mais qui teste le chauffage en plein été? 
Pour ce qui est des révisions elles ont été faites par l’agence avant n’étire aménagement on a reçu les documents l’attestant.

pour les manuels je les ai demandé et le responsable d’agence qui a fait notre état des lieux nous a stipulé que le chauffage se mettrait en route automatiquement dès que la température baisserai mais sans savoir le seuil. Et pour les manuels il ne les a pas.

Donc mon soucis est que l’on me demande de payer pour quelques chose que l’on ne m’a pas expliqué.

0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152 > Yannick
17 oct. 2023 à 01:57

"... mais qui teste le chauffage en plein été? "

¿

Qui vous parle de "test en plein été" ???

La 1ère phrase de mon post 1 parle de << délai de 1 mois À PARTIR DE LA MISE EN CHAUFFE... >>

L'article 3-2 de la loi du 6/7/1989stipule que des modifications de l'EDLE (État Des Lieux Entrant) sont possibles (uniquement par le locataire) :

 Pendant 10 jours à partir de la remise des clés (courrier R+AR conseillé, mais pas obligatoire) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270

Et pendant le 1° mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.

.

Effectivement, je n'aurais pas dû parler de "dysfonctionnement"... mais de "non fonctionnement"... et - pour savoir qui va payer la facture du chauffagiste - il faut tout d'abord connaître l'origine de ce "non fonctionnement"... une chaudière ne se met en route toute seule par magie, il faut bien que l'occupant du logement l'active quand il en a besoin dès qu'il a froid (et qu'il la désactive en fin de saison froide)...

.

"Pour ce qui est des révisions elles ont été faites par l’agence avant n’étire aménagement on a reçu les documents l’attestant."

Quand vous parlez de "révisions", je suppose que vous voulez dire "entretiens annuels", pour lesquels vous avez eu les attestations d'entretien établies par le professionnel chauffagiste d'alors...... (une agence ne "fait" pas les révisions des chaudières des logements dont elle a la gestion...!!!!!!)

.

Et que veut dire "avant n’étire aménagement " ?????

Il conviendrait aussi de vous relire avant de valider vos posts..... On n'est pas là pour deviner ce que vous écrivez................

.

0