Procédure judiciaire en cours

J95280 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 12 oct. 2023 à 16:27
J95280 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 12 oct. 2023 à 18:06

Bonjour,

Je suis copropriétaire d'un T2 depuis mi-juillet 2023, j'ai appris depuis le week-end dernier soir que mon immeuble est en procédure judiciaire depuis deux ans avec le promoteur pour de la mal-façon sur la distribution de gaz et je n'ai pas été informé de cette situation dans l'état daté lors de l'achat de mon bien immobilier. Il est bien indiqué : 0 procédure judiciaire en cours.

J'ai contacté mon agence, mon notaire, mon syndicat et je reste aujourd'hui sans réponse.Chacun se renvoyant la balle.

J'ai besoin de votre aide car je ne sais pas quoi faire, je ne connais rien du droit, je ne sais quelle démarche je dois engager et contre qui les engagés, qui est en tord?

Merci pour vos retours!

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
12 oct. 2023 à 17:47

Bonjour,

A propos de ces infos sur les procédures judiciaires en cours, il en existe de deux sortes :
* celle citée, à juste titre, par lael concerne l'agent immobilier
* mais il existe aussi celle du syndicat régi par l'état daté et notamment son annexe de la partie III 
"art 5 du décret :
Dans une annexe à la troisième partie de l'état daté, le syndic indique la somme correspondant, pour les deux exercices précédents, à la quote-part afférente au lot considéré dans le budget prévisionnel et dans le total des dépenses hors budget prévisionnel. Il mentionne, s'il y a lieu, l'objet et l'état des procédures en cours dans lesquelles le syndicat est partie."

Si le syndic ne l'a pas écrit, alors, vous pouvez demander à ce que celui-ci , vous indemnise de tous les frais à venir de cette procédure, mais pour cela, il vous faut récupérer auprès de votre notaire, une copie de cet état daté pour en vérifier l'exactitude (il est rare que les notaires en fasse copie AVANT la signature)

Ensuite il faut être sur qu'il y ait eu saisi du juge ....

1
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
12 oct. 2023 à 17:54

Ah, c'est bon à savoir, je croyais à tort que c'était la même chose pour l'état daté.

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 12 oct. 2023 à 16:55

Première question : Quel est votre préjudice ?

Car pour initier une procédure il faut avoir une raison de le faire et donc un préjudice à faire valoir.



Sinon la mention "aucune procédure en cours" est trompeuse car ça ne concerne pas les procédures envers les tiers.

Donc au final le principal fautif est le législateur qui aurait dû rendre cette mention plus explicite.

Source : Article L721-1 du code de la construction et de l'habitation et les articles qui y sont mentionnés :
"Les annonces précisent également si le syndicat des copropriétaires fait l'objet de procédures menées sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 précitée et de l'article L. 615-6 du présent code."



Mais le fait de ne pas mentionner une telle information, même si non légalement obligatoire, peut quand même être considéré comme un manquement au devoir d'information de l'acquéreur et comme une omission dolosive si cette information est de nature à influencer le choix de l'acquéreur.

0
J95280 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 1
12 oct. 2023 à 17:07

Bonjour,

Pour bien vous expliquer une procédure judiciaire est en cours depuis deux ans contre le promoteur de l'immeuble pour des raisons de malfaçon sur l'immeuble de toute sorte : absence de trappe de visite pour les gaines d'aérations dans les logements, absence d'alimentation en gaz dans plusieurs parties de l'immeuble etc.. je n'ai pas tout retenu de ce qu'un copropriétaire m'a dit par téléphone.

L'immeuble se divise en deux parties : bâtiment A et bâtiment B. Je me trouve au niveau du bâtiment B. Sur le bâtiment B une seule colonne n'est pas alimenté en gaz, ma colonne (pour le moment..) tout va bien mais le copropriétaire m'a informé que l'année dernière en plein hiver cette colonne était impactée et pas d'alimentation en gaz de tout l'hiver (pour Eau chaude et chauffage). Je précise que je suis en chauffage individuelle.

Sur le bâtiment A, 3/4 des habitants ne sont pas alimentés en gaz.

Or lors de la vente et visite sur place je n'ai pas été informé de cette situation et ni lors de l'acte de signature. J'ai demandé au syndicat de me transmettre un duplicata de la procédure judiciaire. Mais bien sûr, toujours aucune réponse de leur part après une semaine et je n'ai pas envie d'attendre 3 mois leur retour de réponse..

Est-ce que je peux obtenir gain de cause?

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 12 oct. 2023 à 17:37

"Est-ce que je peux obtenir gain de cause?"

C'est plutôt avec un professionnel qu'il faudra voir ce point-là.


Mais de ce que vous dites, ces défauts d'information vous ont clairement causé des préjudices :
- Malfaçon sur le réseau de gaz rendant partiellement inutilisable l'eau chaude et chauffage
- Procédure judiciaire en cours non signalée

Le vendeur ne pouvait de toutes évidences pas ignorer ces anomalies et son défaut d'information à votre égard est clairement assimilable à une tromperie / omission volontaire.
 

Il vous est donc, à priori, bien possible de vous retourner contre le vendeur et soit :
- faire annuler la vente pour tromperie sur l'objet de la vente (anomalies non signalées rendant par ailleurs le logement impropre à sa destination)
- obtenir une indemnisation à hauteur d'une fraction du prix de vente pour perte de chance de négocier un prix en pleine connaissance de cause.


 

Mais bien entendu, c'est à faire confirmer par un professionnel du droit.

1
J95280 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 1
12 oct. 2023 à 18:06

Je prévois effectivement d'aller me concerter avec un avocat dans la semaine pour savoir qui est responsable et qui je dois "attaquer" pour gain de cause.

Mais je pense tout à fait comme vous, sachant qu'un autre des copropriétaires m'a informé que l'ex-copropriétaire était totalement informé de la situation et que c'était la principale raison de sa vente mais comme je ne suis pas dans le droit je n'ai de base pas voulu vous en informer pour inciter votre réponse dans cette voie et être tout de suite dans un jugement sachant que je n'ai que cette preuve de témoignage. Je ne veux pas que cela se retourne contre moi.

Je vous remercie pour votre précieuse réponse.

0