Pas d 'ouverture succession : transfert des liquidités

PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 10 oct. 2023 à 15:53
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 10 oct. 2023 à 22:34

Bonjour,

Mon père est décédé en Août .

Mes parents avaient fait une donation  de l'universalité des biens  au dernier vivant.

La succession n 'est pas ouverte .La notaire pense qu'il n' y a pas d'urgence .

Mon père avait un LDD : La banque demande la signature des 3 enfants et de ma mère pour transférer cet argent sur le compte de ma mère .

Sur ce document nous devons certifier que nous avons accepté la succession, sauf que ce n' est pas possible  puisqu'elle n 'est pas ouverte.

Donc je ne signe pas ...

La notaire ne répond pas à mes questions à ce sujet .

Que l' argent revienne à ma mère ne fait aucun doute , mais si je signe avoir accepter la succession  pour ce livret , implicitement j' accepte pour tout le reste d'une succession  dont je n' ai pas le contenu puisque pas ouverte.

Que faire ?

Merci de vos avis éclairés

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
10 oct. 2023 à 17:05

La succession n 'est pas ouverte

Si. Une succession s' ouvre automatiquement dès le jour du décès. C'est le traitement du dossier par le notaire qui n'a pas débuté. 

La notaire pense qu'il n' y a pas d'urgence .

En effet. Ne pas encore avoir traité une succession de moins de 2 mois n'a rien d'exceptionnel. 

 le reste d'une succession dont je n' ai pas le contenu puisque pas ouverte.

Non seulement la succession est ouverte mais il appartient au conjoint et aux héritiers de fournir au notaire tous les éléments pour qu'il puisse avoir connaissance de l'actif et du passif, et non l'inverse. 

Le notaire n'est pas un enquêteur multi cartes. Ce n'est pas à lui d'aller "à la chasse" aux infos relatives au patrimoine d'un défunt. 

Que faire ?

Rassembler un maximum d'éléments (liste de tous les comptes et avoirs, liste et références cadastrales du patrimoine immobilier et.) et les fournir au notaire. 

1
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
10 oct. 2023 à 21:03

Merci Gayomi

Je comprends pour la succession ouverte au décès.

La notaire a tous les éléments ,  je n' en n' ai pas la totalité du  contenu ( côté liquidités ) mais peu importe .

Ma question était : la banque détenant  le LDD me demande de certifier que j' ai accepté la succession : Donc QUE FAIRE ? 

Pour le moment je n' ai rien accepté du tout , d' ailleurs la notaire ne m' a rien demandé .

Cordialement

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
Modifié le 10 oct. 2023 à 22:34

Que voulez-vous faire à part attendre puisque vous ne savez pas si vous voulez accepter ou pas la succession ? 

0