État des lieux de sortie et cuve a fioul

Cassandre - 9 oct. 2023 à 13:12
djivi38 Messages postés 51806 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 9 oct. 2023 à 18:05

Bonjour, je m'apprête à quitter ma location au 31 octobre.

Nous y sommes depuis 5 ans (novembre 2018) . Lorsque nous avons réalisé l'état des lieux d'entrée, la cuve a fioul était pleine, SANS MENTION NUL PART SUR LE CONTRAT, NI ETAT DES LIEUX D'ENTRÉE.

Depuis 5 ans , nous avons eu beaucoup de désagréments dans la location : 

- surconsommation de fioul car maison non isolé. 

- moisissures et champignons sur les murs, plafonds et joins de fenêtre.

- réseau d'eau de 2018 à juin 2023 relié uniquement au puit , avec sécheresse de puit été 2022 et fuite du réseau Saur (juin 2023) avec 60m3 de consommé en 3 semaines donc coupure d'eau pendant 1 semaine ( temps de réparation) puis dégâts des eaux quelques jours après . Sur ces deux périodes, douches,vaisselles, machine à laver chez un membre de la famille.

Aucun geste n'a été fait de la part de notre propriétaire. 

Ayant conscience de tout ça,  nous voudrions proposer à notre propriétaire de remplir la cuve a fioul, au même prix qu'il y a 5 ans (0.80 cts contre 1.40 aujourd'hui). Il s'agirait du geste de sa part manquant sur tous les problèmes survenus ... est ce que cela est raisonnable ?

Ou bien si aucune mention au contrat n'a été fait sur le sujet de la cuve, peut-on penser partir sans y mettre la totalité de notre propre choix ? 

J'espère avoir été précise dans mes explications 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée 

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12165 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 5 166
9 oct. 2023 à 13:30

Bonjour, en l'absence de preuve dans l'état des lieux d'entrée, rien ne vous oblige de remplir la cuve... après c'est selon....


0
djivi38 Messages postés 51806 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 15 307
Modifié le 9 oct. 2023 à 15:40

bonjour,

en l'absence de mention précise dans l'EDLE, en vertu de l'art 6 de la loi du 6/7/1989, << Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; >>.

Donc, si le cuve elle-même (je ne parle pas de son niveau de fioul) est mentionnée quelque part (Contrat, avenant au bail, EDLE), la cuve est présumée ne pas avoir été vide... (sinon elle n'aurait pas pu fonctionner correctement et immédiatement)...et apparemment c'est bien le cas, puisque vous dites qu'elle était pleine et que vous n'évoquez pas de dysfonctionnement en début de location : en ce qui concerne au moins cette cuve, votre bailleur a respecté ses devoirs envers vous...

.

À vous de négocier avec votre bailleur quelle quantité de fioul vous allez laisser dans cette cuve à votre départ du logement.....

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.

.

cdt.

PS : n'hésitez pas à contacter l'ADIL (§ II-M de mon topo) : ils vous donneront le texte de loi sur lequel vous appuyer dans le cas où vous n'ayez pas à remplir entièrement la cuve...... ou au contraire dans celui où vous avez l'obligation de la remplir entièrement.....

.

0
Ulysse5818 Messages postés 12165 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 5 166
9 oct. 2023 à 15:31

Nous sommes d'accords, mais aucune preuve en ce qui concerne le niveau.

0
djivi38 Messages postés 51806 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 15 307 > Ulysse5818 Messages postés 12165 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024
9 oct. 2023 à 15:37

Eh oui, le bailleur a été très négligent lors de cet EDLE.....

.

0
Cassandre > djivi38 Messages postés 51806 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024
9 oct. 2023 à 17:58

Merci pour ces informations, nous sommes des personnes correctes et respectueuses de notre propriétaire. Si le nombre de litres n'est pas mentionné sur l'edle alors nous sommes en "droit" de remplir la cuve à hauteur de ce qui nous semble correct ? 

0
djivi38 Messages postés 51806 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 15 307 > Cassandre
9 oct. 2023 à 18:05

Alors si vous êtes "des personnes correctes et respectueuses" de votre propriétaire, comme vous avez trouvé à votre entrée dans les lieux une cuve pleine... vous la  rendez à l'identique à votre départ du logement, c'est à dire... pleine......

Contactez l'ADIL et suivez leurs conseils....

.

0