Je me suis fait arnaquer pour des lunettes

Signaler
-
bretecher
Messages postés
4894
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020
-
Bonjour,
J'habite à Agen et il faut 1an pour avoir un rendez vous.Alors j'ai été chez Ophtacity qui a des opticiens qui font les examens et c'est un ophtalmo de Barcelone qui fait l'ordonnance.J'ai fait faire des lunettes progressives avec le 100 pour cent mais je vois complètement floue pour la vue de près.De plus il doit y avoir une erreur sur la prescription car d'après.mon ancien opticien elle correspond à une personne de 70 ans.J'ai payé 200 euros et si je passe à la catégorie B cela me coûtera 700 euros,c'est énorme.
Je voudrais me faire rembourser et aller ailleurs mais je voudrais connaître mes droits.Je n'ai pas demandé de remboursement. tant que je n'étais pas sûre que les lunettes conviennent.
J'attends vos conseils avec l'espoir que je pourrais obtenir gain de causes.
Très cordialement

3 réponses

Messages postés
9754
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020
2 894
Merci pour votre réponse,je me doutais bien que c'était pas très légal.Est ce que je peux me servir de votre exemple qui ferait jurisprudence pour demander un remboursement?
Très cordialement
Messages postés
4894
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020
870
Etes vous allé
chez cet opticien- ophtalmo dire que votre vision était floue avec ces lunettes?
Si oui que vous a-t-il répondu?
Oui j"'y suis retourné et il a fallu insister pour qu'il propose de changer les verres.Sauf que ceux qu'ils proposent coûtent entre 500 et 700 euros et je ne suis remboursée que 100 euros par verre.Avec les montures j'en aurai pour 500 euros de ma poche au minimum.Alors que chez un opticien classique j'ai fait faire un devis et j'aurais la même chose pour 200 euros.
> Biscotte
Bonjour,

Ils ne font pas la garantie d'adaptation ?

Cordialement
bretecher
Messages postés
4894
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020
870 > nenuphar
Faites comme je vous ai expliqué dans le post 5
Garantie ou pas vous devez avoir des lunettes avec lesquelles vous voyez et non avec lesquelles vous voyez flou
Je viens d'avoir ce même problème. J'avais une ordonnance de l'ophtalmo et je voyais flou avec les lunettes faites. L'opticienne cherchait une solution... cela a duré des mois. Elle n'a pas fait expertiser les lunettes ni fait marcher sa garantie, elle attendait..
J'ai joint l'ophtalmo par mail pour lui expliquer que je voyais mieux avec mes lunettes précédentes, ai eu un RV avec une remplaçante sous 8 jours, 6 mois d'habitude. L'ordonnance était bonne. Surprise que je n'avais pas les nouvelles lunettes!
Par mail très court j'ai demandé le remboursement de mes lunettes (reçu chèque) et l'annulation de ma mutuelle à l'opticienne.
J'ai été chez une autre opticienne, le devis était beaucoup moins cher. Et tout a été résolu sous 8 jours
Messages postés
4894
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020
870
Bonjour
Où sont vos lunettes?
Retournez chez l'opticien avec vos lunettes. Dites lui que vous voyez flou avec celles ci et que vous n'en voulez pas. Laissez vos lunettes chez l'opticien, vous ne pouvez accepter ces lunettes avec une vision qui ne vous correspond pas. Soyez brève
Demandez le remboursement de ce que vous avez payé. S'il ne veut pas envoyez lui un AR en le lui demandant et le menaçant de mise en demeure. Dans ce même courrier très bref demandez lui d'annuler le remboursement de la mutuelle.
Tentez un mail dès ce jour avant le recommandé

Puis joignez votre mutuelle pour savoir si l'opticien a annulé cette prestation
Quand vous aurez eu le remboursement et l'annulation de la mutuelle allez faire vos lunettes où vous désirez.
Vous devriez peut-être téléphoner à un ophtalmo pour avoir un RV. En expliquant votre souci vous aurez un Rv rapidement
--
Autoportrait de Claire Bretecher
Bonjour,
Avec le confinement j'avais mis le dossier de coté.Je me suis décidée à envoyer un courrier la semaine dernière dans lequel je demandais un remboursement comme vous me l'aviez conseillé .. J’ai reçue une réponse hier,ils disent que je peux bénéficier de la garantie légale de conformité et de reprendre rendez vous.Mais je suis sure qu'ils vont me proposer des verres de meilleur qualité qui sont très chers,devis de 588 euros pour les verres uniquement! Que puis je faire pour obtenir le remboursement?
Merci pour votre réponse
bretecher
Messages postés
4894
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020
870 > biscotte
Pas certaine de vos dires
J'ai une bonne mutuelle
suite à mon post 7
chez la première opticienne, verres ne correspondant pas à ma vision j ai payé 600€ de ma poche
chez la deuxième opticienne, verres super, j'ai payé 55€ de ma poche!
dans les 2 cas monture à 120€ incluses
la deuxième est partenaire de ma mutuelle
j'ai été rembourse totalement des lunettes de la première opticienne par chèque
Tout par mail bref de ma part comme si confinement et je ne suis pas retournée chez la première opticienne
> bretecher
Messages postés
4894
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020

Merci pour votre réponse .Quel argument avez vous utilisé pour demander le remboursement dans votre mail à l'opticienne?
Si je pouvais tout faire par mail ça m'arrangerait,surtout en cette période de confinement.
Portez vous bien
bretecher
Messages postés
4894
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020
870 > biscotte
En résumé
le jour même je voyais flou et ai mis mes anciennes lunettes
le lendemain j ai voulu ré essayer les plaquettes ont cassées , elle m'a dit que l'ordonnance était mauvaise, etc

c'est assez long et cela a duré des mois
en final j ai envoyé un mail bref

Bien dommage que vous ne soyez pas inscrite je vous aurais envoyé un MP
Dossier à la une