Je ne comprends pas ma simulation de prêt immo

Modinstaller Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 - Modifié le 1 oct. 2023 à 10:23
Modinstaller Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 - 1 oct. 2023 à 20:05

Bonjour,

Les maths ne sont pas mon problème mais je n'ai aucune connaissance en prêts, et là je suis confus. J'ai besoin de votre aide.

C'est une sim pour achat VEFA primo accédant pour ma mère qui est trop vieille (68) et a donc été fait pour 12 ans. (pour la bizarrerie du scénario c'est simplement qu'on va magouiller pour que j'y vive même si ça devrait être elle)

Moi sur le principe j'assume que le crédit va donc durer 12 ans, surprise, il dure 25 à cause du PTZ. Je ne comprends donc pas.

Une partie du prêt est PTZ. C'est le PTZ qui dure 25 ans, avec une période déblocage de 3 ans (assurance seule), puis un palier de 10 ans où elle ne rembourse pas du tout le PTZ (hors assurance again), puis 12 ans où elle rembourse enfin le PTZ. 3 + 10 + 12 on se retrouve donc à 25 ans et non 12.

Sachant qu'on a fait 2 sims pour 2 montants différents et que sur l'autre sim, c'est 3 + 12 + 10. Remarquez la légère différence qui d'ailleurs simplifie l'échéancier mensuel (puisque le prêt principal s'aligne mieux).

L'autre partie est un prêt immo classique avec déblocage de 3 ans pareil, puis 12 ans de remboursement.

Nous allons bien sûr revoir la banquière pour comprendre avec elle (elle s'est peut-être gourrée aussi), mais j'aimerais au moins y aller avec une vague compréhension:

- Si on nous répète qu'elle ne peut pas emprunter sur 25 ans c'est bien qu'elle est trop vieille, et donc que le risque que sa santé se dégrade ou qu'elle meurre avant la fin du crédit est trop élevé, non? Alors pourquoi on va jusqu'à 25 ans là? C'est normal?!